IACS
Place Montesquieu 1/L2.08.04
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Vincent Dupriez
Vincent Dupriez
Professeur ordinaire
- Diplômes
Année Label Institution 1983 Candidat en psychologie et sciences de l'éducation Université catholique de Louvain 1986 Licencié en psychologie Université catholique de Louvain 1994 Licencié d'études complémentaires en psychopédagogie Université catholique de Louvain 1995 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur Université catholique de Louvain 2002 Docteur en sciences de l'éducation Université catholique de Louvain
Enthoven, Simon ; März, Virginie ; Dupriez, Vincent. Context matters: A meta-ethnographic study on teachers’ workplace learning. In: Teaching and Teacher Education, Vol. 132, no.2023, p. 104224 (2023). doi:10.1016/j.tate.2023.104224.
Bernal Gonzalez, Amandine ; Bussi, Margherita ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent ; März, Virginie. L’école inclusive au prisme des théories de la justice et des politiques sociales. In: Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, (2023) (Accepté/Sous presse).
Coppe, Thibault ; Sarazin, Marc ; März, Virginie ; Dupriez, Vincent ; Raemdonck, Isabel. (Second career) teachers’ work socialization as a networked process: New empirical and methodological insights. In: Teaching and teacher education, Vol. 116C, p. 103766 (2022).
Dellisse, Sébastien ; Dumay, Xavier ; Galand, Benoît ; Dupriez, Vincent ; Dufays, Jean-Louis ; Coertjens, Liesje ; De Croix, Séverine ; Penneman, Jessica. Does the treatment integrity of a literacy instruction program foster student reading comprehension? A field experiment.. In: European Journal of Psychology of Education, Vol. 36, no. 3, p. 573-597 (2021). doi:10.1007/s10212-020-00499-w.
Barbana, Samir ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Accountability policy forms in European education systems: An introduction. In: European Educational Research Journal, Vol. 19, no.2, p. 87-93 (2020). doi:10.1177/1474904120907252.
Barbana, Samir ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Accountability policy forms in European educational systems: An outro. In: European Educational Research Journal, Vol. 19, no.2, p. 165-169 (2020). doi:10.1177/1474904120902306.
Barbana, Samir ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Local implementation of accountability instruments in the French-speaking community of Belgium. In: European Educational Research Journal, Vol. 19, no.2, p. 94-108 (2019). doi:10.1177/1474904119850964.
Cattonar, Branka ; Dupriez, Vincent. Recomposition des professionnalités et de la division du travail enseignant en contexte d’accountability réflexive : le cas des professionnels de l’éducation en Belgique francophone. In: Education et sociétés - revue internationale de sociologie de l'éducation, no. 43, p. 25-39 (2019). doi:10.3917/es.043.0025.
Étienne, Richard ; Dupriez, Vincent ; Maulini, Olivier ; Tardif, Maurice. Éditorial. La recherche francophone en éducation : réseaux, échanges, publications. In: Les dossiers des sciences de l'éducation, Vol. 41, no.1, p. 7-18 (2019). doi:10.4000/dse.3247.
Gonzalez, Alvaro ; Dupriez, Vincent. Acceso a las universidades selectivas en Chile: ¿pueden las estrategias institucionales de los establecimientos secundarios atenuar el peso del capital cultural?. In: Revista Complutense de Educación, Vol. 28, no.3, p. 947-964 (2017). doi:10.5209/rev_rced.2017.v28.n3.51492.
Desmet, Laetitia ; Dupriez, Vincent ; Galand, Benoît. Que font les écoles accueillant des élèves défavorisés des moyens supplémentaires qui leur sont alloués ? Une étude longitudinale de cinq établissements scolaires en encadrement différencié.. In: Les Cahiers de recherche du GIRSEF, Vol. 108, p. 3-94 (2017).
Letor, Caroline ; Enthoven, Simon ; Dupriez, Vincent. L’influence conjointe des outils pédagogiques et du travail collaboratif sur le changement de représentations et de pratiques des enseignants. In: Les dossiers des sciences de l'éducation, (Accepté/Sous presse).
Penneman, Jessica ; De Croix, Séverine ; Dellisse, Sébastien ; Dufays, Jean-Louis ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent ; Galand, Benoît ; Wyns, Marielle. Outils didactiques et changement pédagogique: analyse longitudinale de l'appropriation de l'outil Lirécrire par des enseignants du secondaire. In: Revue Française de Pédagogie, no. 197, p. 79-98 (2016).
Ning, Bo ; Van Damme, Jan ; Van Den Noortgate, Wim ; Gielen, Sarah ; Bellens, Kim ; Dupriez, Vincent ; Dumay, Xavier. Regional inequality in reading performance: an exploration in Belgium. In: School Effectiveness and School Improvement : an international journal of research, policy and practice, Vol. 27, no.4, p. 642-668 (2016). doi:10.1080/09243453.2016.1202842.
Enthoven, Simon ; Letor, Caroline ; Dupriez, Vincent. Réforme pédagogique et autonomie professionnelle : un couple impossible?. In: Revue française de pédagogie, Vol. 192, p. 95-108 (2016).
Dupriez, Vincent ; Delvaux, Bernard ; Lothaire, Sandrine. Teacher shortage and attrition: Why do they leave?. In: British Educational Research Journal, Vol. 42, no.1, p. 21-39 (2016). doi:10.1002/berj.3193.
Shaik, Farah ; Dupriez, Vincent. Analyse critique des conceptions de l’hétérogénéité scolaire: Special Issue: L’hétérogénéité : des approches différenciées pour appréhender un phénomène complexe, , (1) 2013. In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, Vol. 35, no.1, p. 113-130 (2014).
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Educational quasi-markets, school effectiveness and social inequalities. In: Journal of Education Policy, Vol. 29, no.4, p. 510-531 (2014). doi:10.1080/02680939.2013.850536.
Dulude, Eliane ; Dupriez, Vincent. Les politiques et les pratiques de pilotage par les résultats : perspectives internationales. In: Education Comparée, Vol. /, no.12, p. 7-20 (2014).
Barbana, Samir ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Perceptions et usages des instruments d’accountability. Enquête exploratoire dans l’enseignement secondaire en Belgique francophone. In: Education Comparée, Vol. /, no.12, p. 21-44 (2014).
Shaik, Farah ; Dupriez, Vincent. Les défis structurels, organisationnels et cognitifs liés à la gestion de l’hétérogénéité des élèves dans les systèmes éducatifs. In: Revue suisse des sciences de l'éducation, Vol. 35, no. 1, p. 113-129 (2013).
Delvaux, Bernard ; Desmarez, P. ; Dupriez, Vincent ; Lothaire, Sandrine ; Veinsteim, M.. Les enseignants débutants en Belgique francophone : trajectoires, conditions d'emploi et positions sur le marché du travail. In: Les Cahiers de Recherche du Girsef, no.92, p. 1-156 (2013).
Lothaire, Sandrine ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Pourquoi les enseignants changent-ils d’école? Une revue de la littérature sur le turnover enseignant. In: Revue française de pédagogie, Vol. 181, no.4, p. 99-126 (2013).
Devos, Christelle ; Dupriez, Vincent ; Paquay, Léopold. Does the social working environment predict beginning teachers’ self-efficacy and feelings of depression?. In: Teaching and Teacher Education, Vol. 28, no.2, p. 206-217 (2012). doi:10.1016/j.tate.2011.09.008.
Dupriez, Vincent ; Monseur, Christian ; Van Campenhoudt, Maud. Le poids de l’origine socioculturelle des élèves et de leur environnement scolaire sur leurs aspirations d’études supérieures : les bases d’une comparaison internationale. In: OSP : l'orientation scolaire et professionnelle, Vol. 41, no. 1, p. 29-56 (2012). doi:10.4000/osp.3668.
Lafontaine, Dominique ; Dupriez, Vincent ; Van Campenhoudt, Maud ; Vermandele, Catherine. Le succès des « héritières » : effet conjugué du genre et du niveau d’études des parents sur la réussite à l’université. In: Revue française de pédagogie, Vol. 179, no.1, p. 29-48 (2012).
Lafontaine, Dominique ; Dupriez, Vincent ; Campenhoudt, Maud Van ; Vermandele, Catherine. Le succès des « héritières » : effet conjugué du genre et du niveau d’études des parents sur la réussite à l’université. In: Revue française de pédagogie, Vol. 179, no.1, p. 29-48 (2012). doi:10.4000/rfp.3656.
Lothaire, Sandrine ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Pourquoi les enseignants quittent-ils leur école ? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants. In: Revue française de pédagogie, Vol. 181, no.1, p. 99-126 (2012). doi:10.4000/rfp.3931.
Vermandele, Catherine ; Dupriez, Vincent ; Maroy, Christian ; Van Campenhoudt, Maud. Réussir à l'université: l'influence persistante du capital culturel de la famille. In: Les cahiers de recherche du GIRSEF, Vol. 87, no. 1, p. 1-28 (2012).
Dupriez, Vincent ; Monseur, Christian ; Van Campenhoudt, Maud ; Lafontaine, Dominique. Social Inequalities of Post-secondary Educational Aspirations: influence of social background, school composition and institutional context. In: European Educational Research Journal, Vol. 11, no.4, p. 504-519 (2012). doi:10.2304/eerj.2012.11.4.504.
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent ; Maroy, Christian. La concurrence entre écoles accroit-elle les effets de composition ? . In: Education Comparée, Vol. 6, p. 49-68 (2011).
Les politiques d'accountability. : Du changement institutionnel aux transformations locales. In: Education comparée, Vol. 5, no. 1, p. 3-154 (2011).
Dupriez, Vincent ; Mons, Nathalie. Les politiques d'accountability. Du changement institutionnel aux transformations locales. In: Education comparée, Vol. 5, no. 1, p. 7-15 (2011).
Dupriez, Vincent ; Dumay, Xavier. Les quasi-marchés scolaires : au bénéfice de qui ? . In: Revue française de pédagogie, Vol. 176, p. 83-100 (2011).
Vause, Anne ; Dupriez, Vincent ; Dumay, Xavier. L'efficacité différenciée des pratiques pédagogiques sur les performances en mathématiques des élèves de sixième primaire en Belgique francophone.. In: Canadian Journal of Behavioural Science, Vol. 42, no. 4, p. 234-246 (2010). doi:10.1037/a0018038.
Carette, V. ; Dupriez, Vincent. La lente émergence d'une politique scolaire en matière d'évaluation des élèves. Quinze ans de transformations en Belgique francophone.. In: Mesure et Evaluation en Education, Vol. 32, no. 3, p. 23-45 (2010).
Dupriez, Vincent ; Mons, Nathalie. Les politiques d’accountability. Responsabilisation et formation continue des enseignants. In: Recherche et formation, Vol. 65, no. 1, p. 45-60 (2010).
Draelants, Hugues ; Dupriez, Vincent. Plus d'autonomie pour qui ? Plus d'autonomie pour quoi ? : Les établissements face à l'Etat. In: La revue nouvelle, Vol. 2011, no. 5-6, p. 110-116 (Mai-juin 2010).
Vermandele, Catherine ; Plaigin, Charles ; Dupriez, Vincent ; Maroy, Vincent ; Van Campenhoudt, Maud ; Lafontaine, Dominique. Profil des étudiants entamant des études universitaires et analyse des choix d'études. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, , no. 78, p. 3-58 (2010).
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent ; Maroy, Christian. Ségrégation entre écoles, effets de la composition scolaire et inégalités de résultats. In: Revue Française de Sociologie, Vol. 51, no. 3, p. 461-480 (2010). doi:10.3917/rfs.513.0461.
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent ; Maroy, Christian. Ségrégation entre écoles, effets de la composition scolaire et inégalités de résultats. In: Revue Francaise de Sociologie, Vol. 51, no. 3, p. 461-480 (2010).
Dupriez, Vincent ; Monseur, Christian ; Van Campenhoudt, Maud. Etudier à l'université : le poids des pairs et du capital culturel face aux aspirations d'études. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, , no. 75, p. 3-32 (2009).
Dupriez, Vincent. Faut-il combattre la ségrégation scolaire ?. In: Indirect, , no. 15, p. 57-74 (2009).
Verhoeven, Marie ; Dupriez, Vincent ; Orianne, J.F.. Politiques éducatives et approches par les capacités. In: Ethique Publique, Vol. 11, no. 1, p. 44-53 (2009).
Maroy, Christian ; Dupriez, Vincent. Des règles aux standards, les enjeux de la régulation de l'école. In: Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, Vol. 30, no. 1, p. 93-102 (2008).
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Does the School Composition Effect Matter? Evidence From Belgian Data. In: British Journal of Educational Studies, Vol. 56, no. 4, p. 440-477 (2008). doi:10.1111/j.1467-8527.2008.00418.x.
Dupriez, Vincent ; Dumay, Xavier ; Vause, Anne. Du système à la classe, des repères pour comprendre comment se construisent les situations d'enseignement. In: Les sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, Vol. 41, no. 4, p. 15-28 (2008). doi:10.3917/lsdle.414.0015.
Dupriez, Vincent ; Dumay, Xavier ; Vause, Anne. How do school systems manage pupils' heterogeneity?. In: Comparative Education Review, Vol. 52, no. 2, p. 245-273 (2008). doi:10.1086/528764.
Vause, A. ; Dupriez, Vincent ; Dumay, Xavier. L'efficacité des pratiques pédagogiques : la nécessité de prendre en compte l'environnement social. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, no. 63, p. 3-21 (2008).
Dupriez, Vincent ; Dumay, Xavier. L'égalité à l'école : qu'en pensent les enseignants du primaire en Belgique francophone ?. In: Revue française de pédagogie, no. 163, p. 77-89 (2008).
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Accounting for class effect using the TIMSS 2003 eighth-grade database: Net effect of group composition, net effect of class process, and joint effect. In: School Effectiveness and School Improvement : an international journal of research, policy and practice, Vol. 18, no. 4, p. 383-408 (2007). doi:10.1080/09243450601146371.
Sotomayor, C. ; Dupriez, Vincent. Desarollar competencias docentes en la escuela : aprendizajes de una experiencia chilena de asesoria a escuelas de alta vulerabilidada social y eductiva. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, , no. 61, p. 3-27 (2007).
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Does the school composition effect matter ? Some methodological and conceptual considerations. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, Vol. 60, p. 1-29 (2007).
Dupriez, Vincent. Quand les orientations pédagogiques aident à comprendre les modalités de division du travail à l'école : deux études de cas dans l'enseignement primaire. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, , no. 58, p. 3-15 (2007).
Verhoeven, Marie ; Orianne, J.F. ; Dupriez, Vincent. Vers des politiques d'éducation "capacitantes" ?. In: Formation emploi : Revue française de sciences sociales, Vol. 98, p. 93-107 (2007).
Dupriez, Vincent. Between heterogeneity and equality: representations and practices of primary-level teachers. In: Journal of Curriculum Studies, Vol. 38, no. 4, p. 431-448 (2006). doi:10.1080/00220270600630753.
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Elèves en difficulté d'apprentissage : parcours et environnements éducatifs différenciés en fonction des structures scolaires. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, , no. 51, p. 3-22 (2006).
Dupriez, Vincent ; Cornet, Jacques. Entre égalité et distinctions : représentations et pratiques des enseignants de l'école primaire. In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, no. 5, p. 101-104 (2006).
Dupriez, Vincent ; Dumay, Xavier. Inequalities in school systems: effect of school structure or of society structure?. In: Comparative Education : an international journal of comparative studies, Vol. 42, no. 2, p. 243-260 (2006). doi:10.1080/03050060600628074.
Dupriez, Vincent. Le prix de la liberté. In: L'Educateur, , no. 4, p. 34-37 (2006).
Dupriez, Vincent ; Verhoeven, Marie. Le renouvellement du débat sur l'égalité à l'école : fondements normatifs et politiques éducatives en Belgique Francophone. In: Les Temps Modernes, Vol. 637, p. 479-501 (2006).
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Effet établissement : Quelles relations entre composition sociale des établissements et processus internes ?. In: Mesure et Evaluation en Education, Vol. 28, no. 2, p. 67-92 (2005).
Dupriez, Vincent ; Dumay, Xavier. L'égalité des chances à l'école : analyse d'un effet spécifique de la structure scolaire. In: Revue française de pédagogie, no. 150, p. 5-17 (2005).
Dupriez, Vincent. La transformation du métier de chef d'établissement. Etat des lieux en Communauté française de Belgique. In: Politiques d'éducation et de Formation, no. 13, p. 11-25 (2005).
Dupriez, Vincent. Régulation et pilotage des systèmes scolaires : les voies de l'harmonisation dans deux systèmes scolaires historiquement décentralisés, l'Angleterre et la Belgique francophone. In: Revue suisse des sciences de l'éducation - Die Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, Vol. 27, no. 1, p. 37-52 (2005).
Dupriez, Vincent. Towards a more egalitarian school : a contextualized analysis of change. In: Estudios y experiencias en Educacion, Vol. 4, no. 8, p. 91-107 (2005).
Dupriez, Vincent ; Draelants, Hugues. Classes homogènes versus classes hétérogènes : Les apports de la recherche à l’analyse de la problématique. In: Revue Française de Pédagogie, Vol. 148, p. 14-165 (2004). doi:10.3406/rfp.2004.3258.
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Effet établissement : effet de processus et/ou effet de composition ?. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, , no. 36, p. 3-20 (2004).
Dupriez, Vincent ; Vandenberghe, Vincent. L'école en Communauté française de Belgique : de quelle inégalité parlons-nous ?. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, , no. 27, p. 3-26 (2004).
Dupriez, Vincent ; Dumay, Xavier. L'égalité dans les systèmes scolaires, effet école ou effet société ?. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, , no. 31, p. 3-18 (2004).
Dupriez, Vincent. La place de l'évaluation comme ressource pour le pilotage des systèmes scolaires : état des lieux en Belgique francophone et en Angleterre. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, , no. 35, p. 3-15 (2004).
Dupriez, Vincent ; Draelants, Hugues. Classes homogènes versus classes hétérogènes : les apports de la recherche à l’analyse de la problématique. In: Les cahiers de recherche en éducation et formation, Vol. 24, p. 3-19 (2003).
Dupriez, Vincent. De l'isolement des enseignants au travail en équipe : les différentes voies de construction de l'accord dans les établissements. In: Les Cahiers de recherche du GIRSEF, , no. 23, p. 1-19 (2003).
Dupriez, Vincent ; Maroy, Christian. Regulation in school systems: a theoretical analysis of the structural framework of the school system in French-speaking Belgium. In: Journal of Education Policy, Vol. 18, no. 4, p. 375-392 (2003). doi:10.1080/0268093032000106839.
Dupriez, Vincent ; Masson, Ph.. Les coulisses d'un lycée ordinaire. Enquête sur les établissements secondaires des années 1990, recension. In: Education et sociétés - revue internationale de sociologie de l'éducation, , no. 6, p. 187-190 (2001).
Dupriez, Vincent ; Maroy, Christian. El sistema escolar como montaje hibrido : Que redefinicion del establecimiento ?. In: Revista de Tecnologia Educativa, Vol. 14, no. 1-2, p. 149-176 (2000).
Maroy, Christian ; Dupriez, Vincent. La régulation dans les systèmes scolaires. Proposition théorique et analyse du cadre structurel en Belgique francophone. In: Revue française de pédagogie, Vol. n, no. 130, p. 73-87 (2000).
Dupriez, Vincent ; Maroy, Christian. Politiques scolaires et coordination de l'action. In: Les Cahiers de recherche du GIRSEF, , no. 4, p. 1-20 (1999).
Que peut révéler l'analyse des établissements scolaires ?. In: Pédagogies, , no. 13, p. 7-16 (1999).
Dupriez, Vincent ; Zachary, Marie-Denise. Le cadre juridique et institutionnel de l'enseignement. In: Courrier hebdomadaire / Centre de Recherche et d'Information Socio-Politiques, , no. 1611-1612, p. 1-73 (1998).
Dupriez, Vincent ; Maroy, Christian. Liberté d'enseignement, sens et concurrence. In: La revue nouvelle, Vol. 108, no. 10, p. 152-164 (1998).
Dupriez, Vincent ; Rousseau, Guy. Glucose response elements in a gene that codes for 6-phosphofructo-2-kinase/fructose-2,6-bisphosphatase. In: DNA and Cell Biology, Vol. 16, no. 9, p. 1075-1085 (1997). doi:10.1089/dna.1997.16.1075.
Michelet, B. ; Dupriez, Vincent ; Lukaszewicz, Marcin ; Boutry, Marc. A plant plasma membrane proton-ATPase gene is regulated by development and environment and shows signs of a translational regulation. In: The Plant Cell, Vol. 6, no. 10, p. 1375-89 (1994). doi:10.1105/tpc.6.10.1375.
Educational Markets and Segregation. Global Trends and Singular Experiences From Belgium and Chile, éd. Dupriez, Vincent ; Valenzuela, Juan Pablo ; Verhoeven, Marie ; Corvalan, Javier, Springer, 2023 (Accepté/Sous presse).
Les pénuries dans l'enseignement. Marchés du travail, attractivité et expériences, éd. Dupriez, Vincent ; Périsset, Danièle ; Tardif, Maurice, Presses de l'Université Laval: Québec, 2023. 978-2-7663-0067-9 (Accepté/Sous presse).
Baluteau, François ; Dupriez, Vincent ; Verhoeven, Marie. Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? Etude comparative, Academia-L’Harmattan, 2018. 9782806104250. 294 p.
Dupriez, Vincent. Peut-on réformer l'école ? Approches organisationnelle et institutionnelle du changement pédagogique (Pédagogies en développement), De Boeck: Louvain-la-Neuve, 2015. 978-2-8041-9046-0. 178 p.
L’évaluation dans les systèmes scolaires. Accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités, éd. Dupriez, Vincent ; Malet, Régis (Perspectives en éducation et formation), De Boeck: Louvain-la-Neuve, 2013. 9782804181925. 183 p.
Draelants, Hugues ; Dupriez, Vincent ; Maroy, Christian. Le système scolaire en Communauté française, 2ème édition (Dossier du CRISP; 76), Editions du Centre de Recherche et d'Information Socio-Politique: Bruxelles, 2011. 978-2-87075-112-1. 126 p.
Dupriez, Vincent. Methods of grouping learners at school (Fundamentals of educational planning), UNESCO: Paris, 2010. 978-92-803-1352-9. 98 p.
Dupriez, Vincent. Séparer pour réussir ? Les modalités de groupement des élèves, Unesco: Paris, 2010. 978-92-803-2349-8. 99 p.
L'efficacité dans l'enseignement. Promesses et zones d'ombre, éd. Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent, De Boeck université: Bruxelles, Belgique, 2009. 978-2-8041-0186-2. 292 p.
De l'école au marché du travail, l'égalité des chances en question, éd. Dupriez, Vincent ; Orianne, J.F. ; Verhoeven, M., Peter Lang: Berne, Suisse, 2008. 978-3-03911-721-5. 411 p.
Politicas educativas en America latina : transicion hacia un nuevo paradigma ?, éd. Garcia-Huidobro, J.E. ; Dupriez, Vincent ; Francia, G., Secretaria de educacion publica: Mexico, Mexique, 2008. 9789680117390. 302 p.
Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes, éd. Marcel J.F. ; Dupriez, Vincent ; Périsset, D. ; Tardif, M., De Boeck université: Bruxelles, Belgique, 2007. 978-2-8041-5522-3. 208 p.
Enseigner, éd. Dupriez, Vincent ; Chapelle, Gaëtane, Presses Universitaire de France: Paris, France, 2007. 978-2-13-055894-1. 229 p.
Dupriez, Vincent ; Cornet, J.. La rénovation de l'école primaire. Comprendre les enjeux du changement pédagogique (Pédagogies en développement), De Boeck Université: Bruxelles, Belgique, 2005. 9782804148881. 224 p.
Draelants, Hugues ; Dupriez, Vincent ; Maroy, Christian. Le système scolaire en Communauté française (Dossiers du CRISP; 59), Centre de recherche et d’information socio-politiques - CRISP: Bruxelles, 2003. 9782870751121. 118 p.
Les établissements scolaires. Approches qualitatives, éd. Dupriez, Vincent, Academia - Bruylant: Louvain-la-Neuve, 1999. 978-2-87209-601-5. 82 p.
Dupriez, Vincent ; Mahiat, François. Les causes multiples des pénuries dans l’enseignement : que nous apprend l’analyse du marché du travail en Belgique francophone ?. In: Vincent Dupriez Danièle Périsset Maurice Tardif (coord.), Les pénuries dans l’enseignement, Presses de l'Université Laval, 2023, p. 23-44. 9782766300686. doi:10.1515/9782766300686-003.
Cattonar, Branka ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Old and new segmentations: The case of the teaching profession in French-speaking Belgium. In: Dumay, Xavier & Burn, Katharine, The Status of the Teaching Profession, Routledge: New York, 2023, p. 62-79. 978-0-367-48730-0. doi:10.4324/9781003042563-4.
Maroy, Christian ; Dupriez, Vincent ; Pons, Xavier . Chapter 7: Accountability and datafication in francophone contexts: A reinforcing cognitive state still challenged by local actors. In: Grek S., Maroy C., Verger A. (Eds), World Yearbook of Education 2021: Accountability and Datafication in the Governance of Education, Routledge: New York, 2020, pp. 130-146. 9780367634513.
Dupriez, Vincent. Face à l’origine sociale, les écoles et les enseignants sont impuissants. In: Rayou, Patrick, L’origine sociale des élèves, Retz: Paris, 2019, 87-98. 9782725637778.
Dupriez, Vincent ; Cattonar, Branka. Between evidence-based education and professional judgment : what future for teachers and their knowledge ?. In: Normand, Romuald ; Liu, Min ; Miguel Carvalho, Luís ; Andrade Oliveira, Dalila ; LeVasseur, Louis, Education policies and the restructuring of the educational profession, Springer: Berlin, 2018, 105-118. 9789811082795. doi:10.1007/978-981-10-8279-5_8.
Baluteau, François ; Dupriez, Vincent ; Verhoeven, Marie. Conclusion. Éléments d’analyse comparative. In: Baluteau, François ; Dupriez, Vincent ; Verhoeven, Marie, Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? Etude comparative, Academia-L’Harmattan: Louvain-la-neuve, 2018, p. 175-196. 9782806104250.
Dupriez, Vincent ; Verhoeven, Marie. Entre visions universaliste et différentialiste: les aléas d'une école commune en Belgique francophone. In: Baluteau, François ; Dupriez, Vincent ; Verhoeven, Marie, Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? Etude comparative, Academia-L’Harmattan: Louvain-la-neuve, 2018, 149-173. 9782806104250.
Baluteau, François ; Dupriez, Vincent ; Verhoeven, Marie. Introduction. In: François Baluteau, Vincent Dupriez, Marie Verhoeven, Entre tronc commun et filières , quelle école moyenne? Etude comparative, Académia-L'Harmattan: Louvain-la-neuve, 2018, p. 11-27. 978-2-8061-0425-0.
Dupriez, Vincent ; Cattonar, Branka. Les politiques d’accompagnement des enseignants entre professionnalisation et accountability. In: Van Nieuwenhoven, Catherine ; Colognesi, Stéphane ; Beausaert, Simon, L’accompagnement des pratiques professionnelles enseignantes en formation initiale, en insertion et en cours de carrière, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-neuve, 2018, 249-261. 9782875586629.
Dupriez, Vincent. L’instauration du collège unique : un projet inachevé. In: sous la direction de Emmanuelle Brossais et Gwénaël Lefeuvre, L’appropriation de la prescription en éducation. Le cas de la réforme du collège, Octarès Editions: Toulouse, 2018, 25-32. 978-2-36630-084-0.
Dupriez, Vincent ; Bardana, Samir ; Verhoeven, Marie. Structural and systemic dimensions of school segregation in French-speaking Belgium. In: Bonal, Xavier; Bellei, Christian, Understanding school segregation: Patterns, causes and consequences of spatial inequalities in education., Bloomsburry: NEW YORK, USA, 2018. 9781350033511 (Accepté/Sous presse).
Barbana, Samir ; Dupriez, Vincent. Comment le pilotage par les résultats affecte-t-il la coordination locale du travail ? Le cas de l'enseignement secondaire belge francophone. In: Progin, L., Marcel, J.F., Perisset, D., Tardif, M., Transformation(s) de l'école: vision et division du travail, L'Harmattan: Paris, 2015. 978-2-343-07369-9.
Dupriez, Vincent ; Franquet, A.. L’évaluation dans les systèmes scolaires : au-delà d’un effet miroir ?. In: Vincent Dupriez, Régis Malet (dir.), L’évaluation dans les systèmes scolaires. Accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités, De Boeck: Bruxelles, 2013, p. 21-34. 9782804181925.
Dupriez, Vincent. Publier ses recherches : une nécessité à gérer avec discernement. In: Dufays J.-L, Servais P. (dir.), Publier en sciences humaines. Quels enjeux, quelles modalités, quels supports, quelle diffusion ? (Intellection; 20), Academia L'Harmattan: Louvain-la-Neuve, 2013, p. 65-70. 978-2-8061-0104-4.
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. La coordination locale du travail enseignant : une approche par le cadrage. In: Corriveau, Lise ; Letor, Caroline ; Perisset Bagnoud, Danièle ; Savoie-Zajc, Lorraine, Travailler ensemble dans les établissements d'enseignement et de formation (Perspectives en éducation et formation), De Boeck: Bruxelles, 2010. 978-2-8041-6005-0.
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Processus de coordination et régulation interne des établissements scolaires. In: Corriveau, L., Letor, C., Périsset Bagnoud, D. & Savoie-Zajc, Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation, De Boeck: Bruxelles, 2010, p. 79-92. 2-8041-6005-X.
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Contexte d'établissement et apprentissage des élèves. In: Dumay, X. & Dupriez, V., L'efficacité dans l'enseignement. Promesses et zones d'ombre, Bruxelles: De Boeck, 2009, p. 103-122. 978-2-8041-0186-2.
Dupriez, Vincent. En quête d'efficacité, entre recherches et politiques. In: Dumay, X. & Dupriez, V., L'efficacité dans l'enseignement. Promesses et zones d'ombre, De Boeck: Bruxelles, 2009, p. 233-242. 978-2-8041-0186-2.
Vause, Anne ; Dupriez, Vincent ; Dumay, Xavier. L'efficacité des pratiques pédagogiques : la nécessité de prendre en compte l'environnement social. In: Dumay, X. & Dupriez, V., L'efficacité dans l'enseignement. Promesses et zones d'ombre, De Boeck: Bruxelles, 2009, p. 123-139. 978-2-8041-0186-2.
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Les conceptions de la justice des enseignants du primaire. In: Duru-Bellat, Marie & Meuret, Denis, Les sentiments de justice à et sur l’école, De Boeck: Bruxelles, 2009. 978-2-8041-0187-9.
Dupriez, Vincent. Autonomie des établissements. In: A. van Zanten, Dictionnaire de l'éducation, Presses universitaires de France: Paris, France, 2008, p. 30-32. 978-2-13-055308-3.
Verhoeven, Marie ; Dupriez, Vincent. Figures de l'égalité et politiques éducatives en Belgique francophone. In: V. Dupriez, J.F. Orianne & M. Verhoeven, De l'école au marhé du travail, l'égalité des chances en question, Peter Lang: Berne, Suisse, 2008, p. 95-116. 978-3-03911-721-5.
Dupriez, Vincent. Les curriculums et les pratiques pédagogiques comme constructions sociales contextualisées. In: F. Audigier & M. Tutiaux-Guillon, Compétences et contenus, De Boeck université: Bruxelles, Belgique, 2008, p. 85-99. 978-2-8041-5634-3.
Dupriez, Vincent ; Vandenberghe, Vincent. Les inégalités dans les systèmes scolaires en Europe : état des lieux. In: V. Dupriez, J.F. Orianne & M. Verhoeven, De l'école au marhé du travail, l'égalité des chances en question, Peter Lang: Berne, Suisse, 2008, p. 165-183. 978-3-03911-721-5.
Garcia-Huidobro, J.E. ; Dupriez, Vincent ; Francia, G.. Politicas para una education mas justa: aportes de investigacion. In: J.E. Garcia-Huidobro, V. Dupriez, & G. Francia, Politicas educativas en America latina : transicion hacia un nueva paradigma ?, Secretaria de educacion publica: Mexico, Mexique, 2008, p. 17-32.
Dupriez, Vincent ; Verhoeven, Marie. Du droit à l'éducation à l'égalité des résultats : les avatars de la démocratisation scolaire. In: M. Frenay & X. Dumay, Un enseignement démocratique de masse. Une réalité qui reste à inventer, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, Belgique, 2007, p. 19-44. 978-2-87463-089-7.
Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Effet établissement : quelles relations entre composition sociale des établissements et processus internes. In: M. Frenay & X. Dumay, Un enseignement démocratique de masse. Une réalité qui reste à inventer, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, Belgique, 2007, p. 79-104. 978-2-87463-089-7.
Dupriez, Vincent ; Chapelle, Gaëtane. Enseigner : la recherche scientifique peut-elle aider la pratique pédagogique ? Introduction. In: V. Dupriez & G. Chapelle, Enseigner, Presses Universitaire de France: Paris, France, 2007, p. 11-23. 978-2-13-055894-1.
Marcel, Jean-François ; Dupriez, Vincent ; Périsset, D.. Le métier d'enseignant : nouvelles pratiques, nouvelles recherches. In: J.F. Marcel, V. Dupriez, D. Périsset & M. Tardif, Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes, De Boeck université: Bruxelles, Belgique, 2007, p. 7-17. 978-2-8041-5522-3.
Dupriez, Vincent. Peut-on réformer les pratiques pédagogiques ?. In: V. Dupriez & G. Chapelle, Enseigner, Presses Universitaire de France: Paris, France, 2007, p. 167-178. 978-2-13-055894-1.
Dupriez, Vincent. Quelles relations entre les formes organisationnelles et les formes de l'action éducative au sein des établissements ?. In: J.F. Marcel, V. Dupriez, D. Périsset & M. Tardif, Coordonner, collaborer, coopérer. De nouvelles pratiques enseignantes, De Boeck université: Bruxelles, Belgique, 2007, p. 21-34. 978-2-8041-5522-3.
Verhoeven, Marie ; Dupriez, Vincent ; Orianne, J.F.. Vers des politiques d'éducation capacitantes ? Quelques jalons en vue de l'opérationnalisation de l'approche par les capacités dans le champ éducatif. In: M. Frenay & X. Dumay, Un enseignement démocratique de masse. Une réalité qui reste à inventer, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, Belgique, 2007, p. 45-62. 978-2-87463-089-7.
Castel, J. L. ; Dupriez, Vincent ; Ferrer, F. ; Ferrer, G.. Pisa 2003 a Catalunya. Analisi des de la perspectiva internacional. In: F. Ferrer, Pisa 2003 a Catalunya: una ullada a les desigualtats educatives, Universidad autonoma de Barcelona: Barcelona, Espana, 2006, p. 126-181. 978-84-85557-66-0.
Dupriez, Vincent. Quelle généralisation à partir d'une théorie locale ? Discussion méthodologique de la recherche de M. Verhoeven. In: L. Paquay , M. Crahay et J. M. De Ketele, L'analyse qualitative dans les recherches en éducation : des pratiques de recherche aux critères de qualité, De Boeck: Bruxelles, Belgique, 2006, p. 109-115. 978-2-8041-5051-8.
Dupriez, Vincent. Towards a more egalitarian school: a contextualized analysis of change. In: Moreno Herrera Lazaro, Jones Graham and Rantala Jukka (eds.), Enacting equity in education (Research Reports; 8), Research Center for Social Studies Education: Helsinki, Finland, 2006, p. 35-58. 952-10-3196-4.
Dupriez, Vincent. Tronc commun ou filières : comment organiser l'école secondaire ?. In: D. Meuret et G. Chapelle, Améliorer l'école. Les résultats des recherches en éducation, Presses universitaires de France: Paris, France, 2006, p. 231-242. 978-2-13-055559-9.
Dupriez, Vincent. Dinamicas sociales y contexto institucional en los centros educativos. In: J. Ansion & A.M. Villacorta, Para comprender la escuela publica: desde sus crisis y posibilidades, Pontificia Universidad Catolica del Peru - Fondo editorial: Lima, Pérou, 2005, p. 15-26. 9972-42-662-9.
Delvaux, Bernard ; Demeuse, M ; Dupriez, Vincent. En guise de conclusion : Encadrer la liberté. In: M. Demeuse, A. Baye, M.H. Straeten, J. Nicaise, Efficacité et équité des systèmes d'enseignement et de formation, De Boeck Université: Bruxelles, 2005, p. 559-576.
Dupriez, Vincent. Le travail collectif comme forme de coordination locale. In: J.F. Marcel & T. Piot, Dans la classe, hors de la classe. L'évolution de l'espace professionnel des enseignants, INRP: Paris, France, 2005, p. 31-44. 2-7342-1009-6.
Cornet, J. ; Dupriez, Vincent. Du prescrit décrétal aux pratiques dans la classe : comment les enseignants perçoivent-ils et assument-ils les questions relatives à l'hétérogénéité des élèves ?. In: M. Frenay & C. Maroy, L'école, 6 ans après le décret "missions" : regards interdisciplinaires sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique, Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2004, p. 253-276. 978-2-930344-45-4.
Dupriez, Vincent. Du travail individuel au travail collectif : obstacles et significations. In: M. Frenay & C. Maroy (Eds), L'école, 6 ans après le décret "missions" : regards interdisciplinaires sur les politiques scolaires en Communauté française de Belgique, Presses universitaires: Louvain-la-Neuve, 2004, p. 187-208. 978-2-930344-45-4.
Zachary, Marie-Denise ; Dupriez, Vincent ; Vandenberghe, Vincent. Comparaison internationale de l'efficacité et de l'équité des systèmes d'enseignement. In: David de la Croix et Frédéric Docquier, Capital humain et dualisme sur le marché du travail, De Boeck: Bruxelles, 2002, p. 259-279. 978-2-8041-3994-0.
Dupriez, Vincent. Entre tradition et transformations, que révèle l'analyse des établissements scolaires ?. In: C. Maroy, L'enseignement secondaire et ses enseignants, De Boeck Université: Bruxelles, 2002, p. 55-90. 978-2-8041-4122-6.
Vandenberghe, Vincent ; Dupriez, Vincent ; Zachary, Marie-Denise. Is There an Effectiveness-Equity Trade-off? A cross-country Comparison using TIMSS test. In: W. Hutmacher, D. Cochrane & N. Bottani, In Pursuit of Equity, Kluwers Academic Publishers: The Netherlands, 2001, p. 243-252. 978-0-7923-6988-2.
Dupriez, Vincent. La construction du cadre institutionnel de l'école. In: L. Courtois & M.D. Zachary, Enseigner la Wallonie et l'Europe, Fondation wallonne: Louvain-la-Neuve, 2001, p. 83-94. 2-9600072-8-X.
Dupriez, Vincent ; Maroy, Christian. Les dispositifs d'évaluation comme constructions sociales inscrites dans des cadres institutionnels : analyse de tendances en Belgique francophone. In: G. Solaux, L'évaluation des politiques d'éducation, CNDP: Dijon, France, 2000, p. 95-108. 978-2-86621-305-3.
Dupriez, Vincent. Entre la escuela unica y la escuela ciudadana. In: S. Corvalan, G. Fernandez & L.E. Gonzalès, Los jovenes en chile y Europa. Educacion, trabajo y ciudadania, CIDE: Santiago, Chile, 1999, p. 83-96.
Dupriez, Vincent. La liberté pédagogique comme condition de la concurrence.. In: H. Dumont & M. Collin, Le décret du 24 juillet 1997 définissant les missions prioritaires de l'enseignement. Approche interdisciplinaire, Presses des FUSL: Bruxelles, Belgique, 1999, p. 211-222. 978-2-8028-0130-6.
Zachary, Marie-Denise ; Dupriez, Vincent. Structures scolaires et équité pédagogique. In: B. Gazier, J.L. Outin & F. Audier, L'économie sociale. Formes d'organisation et institutions, L'Harmattan: Paris, France, 1999, p. 257-267. 2-7384-8289-9.
Dupriez, Vincent. L'innovation pédagogique comme mode de régulation locale. In: F. Cros, Dynamiques du changement en éducation et en formation. Considérations plurielles sur l'innovation, INRP: Paris, France, 1998, p. 175-192. 978-2-7342-0600-2.
Tay, Dzifanu Nelike K ; Bouhon, Mathieu ; Cattonar, Branka ; Dupriez, Vincent. Les enseignants face aux missions historiques de socialisation. Vers une fragmentation du champ scolaire ? (Cahiers du GIRSEF; ), 2021.
Mangez, Eric ; Bouhon, Mathieu ; Cattonar, Branka ; Delvaux, Bernard ; Draelants, Hugues ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent ; Verhoeven, Marie. « Faire société » dans un monde incertain. Quel rôle pour l’école ? (Les Cahiers de recherche du Girsef; 110), 2017. 33 p.
Barbana, Samir ; Dellisse, Sébastien ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Vers un recouplage politique/pratique ? Etude de cas dans l’enseignement secondaire belge francophone (Les cahiers de recherche du GIRSEF; 105), 2016.