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Tronc commun [75.0]Analyse multiniveau des acteurs et des gouvernements (30 crédits)LEUSL2010 Political Theories of European integrationEn cas de séjour à l'étranger/d'échange, LEUSL2010 devra être remplacé par un cours de l'université d'échange avec l'accord de la responsable académique de SPOL2M.LSPOL2301 Territorial PoliticsLSPRI2020 Relations internationales contemporainesLSPOL2960 StageLes étudiant.es qui le souhaitent peuvent réaliser deux stages de 5 crédits chacun plutôt qu'un seul stage de 10 crédits.
FR
q1+q2 10 crédits
Skill-Building (15 crédits)EN
q2 15h+5h 5 créditsEnseignant(s):
> Theodoros Koutroubas
> Theodoros Koutroubas (supplée Benoît Rihoux)
Cours de méthode (5 crédits)Minimum 1 cours parmi les cours suivants
LSOC2086 Analyse du discoursLANTR2000 Méthodes d'enquête en anthropologieLSOC2087 Méthodes de théorisation ancréeLSOC2084 Méthodes participativesMémoire (30 crédits)LSPOL2903 Master thesis hack sessionLSPOL2900A Séminaire d’accompagnement du mémoireFR
q2 5 crédits
LSPOL2900B MémoireFR
q2 20 crédits
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Liste des finalités
Seules les finalités approfondie et didactique seront ouvertes aux nouvelles inscriptions en 2024-25. Seul.es les étudiant.es ayant été inscrit.es précédemment à une des deux finalités spécialisées pourront terminer leur cursus dans la finalité spécialisée entamée.
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ATTENTION :
En 2024-2025, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. En ESPO, toutes les activités de cette finalité seront à suivre au 1er bloc annuel. A noter que, dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
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Finalité approfondie [30.0]
Finalité approfondie - Actrices et acteurs du changement
La finalité approfondie vise à développer des compétences d’analyse, d’enquête et de recherche nécessaires pour agir, entreprendre et étudier le monde complexe d’aujourd’hui, en Belgique, en Europe et ailleurs
Contenu:LSPOL2401 Interest Representation, Lobbying, and Representative Democracies: Conflicts and Ways forwardEN
q2 15h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Theodoros Koutroubas
EN
q1 15h 5 crédits > Facilités pour suivre le cours en françaisEnseignant(s):
> Virginie Van Ingelgom
LSPOL2404 Political Representation, Political Parties and VotersEn cas de séjour à l'étranger/d'échange, LSPOL2404 devra être remplacé par un cours de l'université d'échange avec l'accord de la responsable académique de SPOL2M.
Projet (10 crédits)Choisir un projet parmi les deux ci-dessous.
N.B : En cas de séjour à l'étranger/d'échange, le projet choisi devra être remplacé par un cours de l'université d'échange avec l'accord de la responsable académique de SPOL2M.
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Finalité didactique [30.0]
REMARQUE IMPORTANTE: en vertu de l'article 138 alinéa 4 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, il ne sera pas procédé à l'évaluation des stages à la session de septembre. L'étudiant est invité à tout mettre en oeuvre pour réussir les stages d'enseignement à la session de juin, sous peine de devoir recommencer son année.
La finalité didactique mène à l'enseignement et insiste dès lors sur le perfectionnement de capacités didactiques, la communication du savoir scientifique et la gestion des groupes lors d'un enseignement. Dans cette optique, la finalité comporte un stage important, permettant des mises en situation, des observations et des pratiques d'enseignement.
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ATTENTION :
En 2024-2025, vous pouvez encore débuter une finalité didactique. En ESPO, toutes les activités de cette finalité seront à suivre au 1er bloc annuel. A noter que, dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faudra entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits) et un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Pour plus d’information sur la Formation initiale des enseignants et enseignantes réformée, voir ici.
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Contenu:Matières transversalesLAGRE2400 Fondements de la neutralitéFR
q2 20h 2 créditsEnseignant(s):
> Xavier Delgrange
> Hervé Pourtois (coord.)
> Pierre-Etienne Vandamme
LAGES2811 Education et interculturalitéObservation et analyse de l'institution scolaire et de son contexte (4 crédits)Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 crédits
FR
q2 22.5h+25h 4 crédits
Comprendre l'adolescent en situation scolaire, gérer la relation interpersonnelle et animer le groupe classe (4 crédits)Choisir 1 des activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis au même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
FR
q2 22.5h+22.5h 4 crédits
Matières disciplinairesLAGES2802 Didactique des sciences socialesLAGES2805 Micro-enseignementFR
q1 0h+15h 1 crédits
Stage et séminaire d'accompagnement des stages (6 crédits)Les UE LAGES2800 et LAGES2820 doivent obligatoirement se prendre simultanément.
LAGES2820 Stages d'enseignement
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Cours au choix [15.0]
L'étudiant.e veille à la cohérence de son choix de cours pour 15 crédits par rapport à la finalité choisie. Ce choix sera validé par la.le responsable académique du programme.
Contenu:Democratic PracticesFR
q1 30h 5 créditsEnseignant(s):
> Valentin Couvreur
> Nathalie Frogneux (coord.)
> Charlotte Luyckx
Cours portant sur les différentes régions du mondeBelgiqueLDESF2202 Développement territorial et régionalFR
q1 30h 5 crédits
AsieLASI2301 Chaire Chiang Ching-Kuo IIFR
q1 15h 5 crédits
EN
q2 30h 5 crédits
LANTR1302 Chaire Chiang Ching-Kuo IFR
q1 15h 3 crédits
LGLOR2839 Chaire SatsumaLGLOR2849 Chaire SatsumaFR
q2 15h 5 crédits
FR
q2 30h 5 crédits
LDVLP2670 Analyse socio-politique de l'AsieAfriqueLDVLP2625 Analyse socio-économique de l'AfriqueLDVLP2626 Analyse socio-politique de l'AfriqueAmérique LatineMonde ArabeLDVLP2640 Analyse socio-économique du Monde arabeLDVLP2641 Analyse socio-politique du Monde arabeGrande EuropeFR
q2 37.5h 6 créditsEnseignant(s):
> Elliot Cobbaut (supplée Edoardo Traversa)
> Cédric Henet (supplée Pieter-Augustijn Van Malleghem)
LEUSL2012 External Action of the European UnionLEUSL2105 Modèle social européen et emploiFR
q1 30h 5 crédits
Perfectionnements linguistiques ciblésNL
q1 30h+15h 5 créditsEnseignant(s):
> Katrien De Rycke
> Matthieu Sergier (supplée Philippe Hiligsmann)
Sciences religieusesLSREL2110 Religions et interculturalitéLRELI1264 Religions et médiasLRELI1277 Questions d'anthropologie chrétienneFR
q1 30h 4 crédits
LRELI1368 Art et religion -
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.LCOPS1114 Statistiques et éléments de probabilitéLPOLS1221 Analyse des données quantitativesLESPO1114 Political ScienceLPOLS1212 Contemporary political regimesLPOLS1223 Action publiqueLPOLS1319 Introduction à la géopolitiqueLPOLS1323 Institutions et politiques européennes
FR
q1 40h 5 créditsEnseignant(s):
> Tanguy de Wilde d'Estmael
> Vincent Laborderie (supplée Tanguy de Wilde d'Estmael)
FR
q2 30h+20h 5 créditsEnseignant(s):
> Amine Ait-Chaalal
> Min Reuchamps
> Min Reuchamps (supplée Benoît Rihoux)
MOOCSEn fonction du dossier d’admission de l’étudiant.e, les MOOCS mentionnés ci-dessous seront inscrits ou non au programme annuel de l’étudiant.e sur décision du (président de) jury.
LUCLA1000 MOOC Penser critiqueFR
5 crédits