INCA
Place Cardinal Mercier 31/L3.03.13
1348 Louvain-la-Neuve
Collaboratrice scientifique
INCA
Place Cardinal Mercier 31/L3.03.13
1348 Louvain-la-Neuve
Sorbonne Université - Maître de conférences
Page professionnelle : https://www.iremus.cnrs.fr/fr/membres-permanents/celine-dreze
Année | Label | Institution |
---|---|---|
2004 | Licenciée ne histoire de l'art-archéologie-musicologie | Université catholique de Louvain |
2011 | Docteur en histoire | Université catholique de Louvain |
Sorbonne Université - Maîtresse de conférences (> 2022)
- Introduction à l'histoire de la musique (avec Muriel Boulan)
- Histoire de la musique 1700-1750
- Domaines musicologiques (période baroque)
- Méthodologie
- Cours de master (période baroque)
- Séminaire de master (avec Théodora Psychoyou)
- Préparation à l'agrégation
Université de Poitiers - Attachée temporaire d'enseignement et de recherche (2018-2022)
- Histoire du jazz (L1)
- Histoire de la musique au Moyen Âge (L1)
- Commentaires d'écoute - musique médiévale (L1)
- Musique de transmission écrite (L1)
- Musique de transmission orale (L1)
- Initiation au commentaire d'écoute (L1)
- Histoire de la musique des XVIIe et XVIIIe siècles (L2)
- Approfondissement musiques anciennes (L2)
Université catholique de Louvain - Chargée de cours invitée (2015-2019)
- "Musiques sacrées" (master en musicologie)
- "Séminaire de recherche historique en musicologie" (master en musicologie)
- "Histoire de la musique" [avec C. Pirenne] (mineure en musicologie)
Université de Liège - Maîtresse de conférences (2016-2018)
- "Histoire de la musique - ère tonale" (baccalauréat en musicologie et en communication)
- "Formation musicale" (baccalauréat en musicologie)
Dossier de recherche classé A+ au mandat "Chercheur qualifié" du F.R.S.-FNRS en 2021.
Les travaux de recherche que je mène depuis plus d'une dizaine d'années s'articulent autour d'un axe thématique central : la musique religieuse de la fin du XVIe à la fin du XVIIIe siècle. Orientés dans une perspective d'histoire culturelle et d'anthropologie des rites, ces travaux étudient à la fois la culture musicale des milieux réguliers et celles des milieux séculiers canoniaux (chapitres masculins et chapitres de chanoinesses nobles), en se concentrant principalement sur les territoire des anciens Pays-Bas, de la France et de l'Italie.
À travers ces recherches, je m’intéresse de manière spécifique à quatre thématiques transversales et complémentaires qui requièrent des approches transdisciplinaires.
1. Répertoires (plain-chant, polyphonie, dévotion)
2. Pratiques musicales (églises, monastères, collèges, théâtre, confréries)
3. Sociabilité musicale (réseaux, mécénat, concerts, prosopographie, histoire des femmes)
4. Archives et sources musicales (patrimoine, codicologie, philologie, édition critique)