- Accueil
- Répertoire
- Géraldine André
Géraldine André
Professeure
- Les cours
Nom ID Micro-enseignement LAGES2805 Questions générales de sciences de l¿éducation LEFEL1001 Séminaire de pratique et d'éthique de la recherche LSOC2000 Méthodes participatives LSOC2084 Atelier d'écriture I & II LSOC2089 Sociologie de l'éducation et de la jeunesse MAGRE2105 Micro-enseignement MAGRE2106 Sociologie MSHUM1116
André, Géraldine ; Crosby, Andrew. Être ou ne pas être NEET? La complexité des transitions études-marché de l'emploi à Bruxelles. In: Brussels Studies, Vol. ?, no. ?, p. ? (2023) (Accepté/Sous presse).
André, Géraldine ; Crosby, Andrew. The “NEET” category from the perspective of inequalities - Toward a typology of school-to-work transitions among youth from lower class neighborhoods in the Brussels Region (Belgium). In: Journal of Youth Studies, Vol. ?, no. ?, p. ? (2022). doi:10.1080/13676261.2022.2098707 (Accepté/Sous presse).
André, Géraldine. Orientation et stéréotypes, collab. ALARCON-HENRIQUEZ, Alejandra ; GROENEZ, Steven. In: Recherche & Formation, Vol. 3, no.89, p. 31-44 (2018). doi:10.4000/rechercheformation.4321.
André, Géraldine. Droits de l’enfant et développements miniers en Afrique. Le travail des enfants dans les mines au Ghana. In: Autrepart, Vol. 4, no. 72, p. 183-199 (2014). doi:10.3917/autr.072.0183.
André, Géraldine ; Godin, Marie. Child labour, Agency and Family dynamics: The Case of Mining in Katanga (DRC). In: Childhood : a global journal of child research, Vol. 21, no.2, p. 161-174 (2013). doi:10.1177/0907568213488966.
André, Géraldine ; Poncelet, Marc. Héritage colonial et appropriation du pouvoir d’éduquer. Approche socio-historique du champ de l'éducation primaire en RDC. In: Cahiers de la recherche sur léducation et les savoirs, Vol. 2, no.12, p. 271-295 (2013).
André, Géraldine ; Hilgers, Mathieu. Marginalité, pénalité et division ethnique dans la ville à l’ère néolibérale. In: Revue de l’Institut de Sociologie, Vol. 10, no. 83, p. 9-16 (2013).
André, Géraldine ; Godin, Marie. Le travail des enfants dans les mines artisanales du Katanga (RDC).Interdépendances et capacité d’action. In: Tsantsa : Zeitschrift der Schweizerischen Ethnologischen Gesellschaft, Vol. /, no.17, p. 55-65 (2012).
André, Géraldine. Les tensions du jugement professoral. Ethnographie des décisions d’orientation scolaire dans les conseils de classe. In: La Revue Education & Formation, Vol. e295, no. ?, p. 27-42 (2011).
André, Géraldine. Les tensions du jugement professoral. Ethnographie des décisions d’orientation scolaire dans les conseils de classe,. In: Education et Formation, (2011).
André, Géraldine. La survie de l’école primaire congolaise (RDC) : héritage colonial, hybridité et résilience. In: Autrepart, Vol. 2, no.54, p. 23-41 (2010).
André, Géraldine. La survie de l’école primaire congolaise (RDC) : héritage colonial, hybridité et résilience,. In: Autrepart, Vol. 2, no.54, p. 23-41 (2010). doi:10.3917/autr.054.0023.
André, Géraldine. Entre contestation et légitimation. Le religieux en contextes semi-autoritaires en Afrique. In: Civilisations, Vol. 58, no.2, p. 5-20 (2009). doi:10.4000/civilisations.2011.
André, Géraldine. L'éducation comme entreprise. Légitimations marchande, civique et culturelle dans le champ scolaire au Burkina Faso. In: Bulletin / Association Euro-Africaine pour l'Anthropologie du Changement Social et du Developpement, Vol. 29/30, no.?, p. 39-54 (2009). doi:10.4000/apad.3993.
André, Géraldine. Observer, décrire et interpréter. Compte-rendu. In: Recherches sociologiques et anthropologiques, Vol. 2, p. 199-200 (2007).
André, Géraldine. École, langues, cultures et développement. : Une analyse des politiques éducatives, linguistiques et culturelles postcoloniales au Burkina Faso. In: Cahiers d'études africaines, Vol. 186, p. 221-247 (2007).
André, Géraldine ; Mattart, Christophe. Le sens du travail. L'orientation scolaire à l'épreuve du travail. In: Actes de la journée ABC-éduc, Vol. , p. (2006).
André, Géraldine. L’enseignement du français langue seconde au Burkina Faso. Pour une contextualisation didactique. In: Le Langage et l'Homme, Vol. vol. XXXXI, no. 1, p. 147-161 (2006).
André, Géraldine. Du succès multidisciplinaire de l’ethnographie. Eléments d’une évolution et perspectives pour une ethnographie des mondes contemporains . In: Revue européenne d’ethnographie de l’éducation, Vol. 4, no.4, p. 43-60 (2005).
André, Géraldine. L’orientation scolaire. Héritages sociaux et jugements professoraux, Presses Universitaires de France (Education et Société), Presses Universitaires de France: Paris, 2012. 978-2-13-058594-7.
André, Géraldine ; Charafi, Safaa ; Westerveen, Laura ; Bourabain, Dounia. Brussels is Tarred with Racism. In: Adam Ilke, Adefioye Tundé, D'Agostino Serena, Schuermans Nick & Trauner Florian, Migration, Equality & Racism. 44 opinions, VUBPRESS/Academic and Scientific Publishers: Brussels, 2021, p. 199-202. 9789057189944. doi:10.46944/9789461171061.
Bourabain, Dounia ; Westerveen, Laura ; Charafi, Safaa ; André, Géraldine. Tackling Racism In Brussels: Yes We Can!. In: Adam Ilke, Adefioye Tundé, D'Agostino Serena, Schuermans Nick & Trauner Florian, Migration, Equality & Racism. 44 opinions, VUBPRESS/Academic and Scientific Publishers: Brussels, 2021, p. 220-223. 9789057189944. doi:10.46944/9789461171061.
André, Géraldine. Etnisch-culturele organisaties en publieke nancieringsmogelijkheden in de Federatie Wallonië-Brussel . In: Schrooten, M. en Thys, Sociaal schaduwwerk. Over informele spelers in het welzijnslandschap, Politeia: Brussel, 2019, p. 293-298. 978-2-509-03386-4.
André, Géraldine. Anthropologists, Ethnographers and Children’s Rights. Critiques, Resistance and Powers. In: Wouter Vandenhole, Ellen Desmet, Didier Reynaert, Sara Lembrechts, Routledge International Handbook of Children’s Rights Studies, Routledge: Abingdon, 2015, p. 112-113. 9781138023703.
André, Géraldine. Childhood in Africa between Local Powers and Global Hierarchies, collab. HILGERS, Mathieu. In: L. Alanen E. Brooker B. Mayall, Childhood with Bourdieu, Palgrave Macmillan UK: London, 2015, p. 120-141. 978-1-137-38473-7. doi:10.1057/9781137384744.
André, Géraldine ; Hilgers, Mathieu. Position in the Field and Production of Judgment. Case Study of School Guidance Counseling. In: Hilgers Mathieu and Mangez Eric, Bourdieu's Theory of Social Fields: Concepts and Applications, Routledge: London, 2015, p. 121-139. 9781138921047. doi:10.4324/9781315772493.
André, Géraldine ; Godin, Marie. Children’s Rights in the DRC and Neoliberal Reforms: The Case of Work in Artisanal and Small-scale Mining in the Katanga Province. In: Afua Twum-Danso Imoh and Nicola Ansell, Children's Lives in an Era of Children's Rights The Progress of the Convention on the Rights of the Child in Africa, Routledge: London, 2014. 9780203594926 . doi: https://doi.org/10.4324/9780203594926 .
André, Géraldine. L’école primaire congolaise entre héritage, hybridité et résilience. In: Tom de Herdt, A la recherche de l'Etat en R-D Congo. Acteurs et enjeux autour d'une reconstruction post-conflit., L'Harmattan: Paris, 2011, p. 115-156. 978-2-296-12983-2.
André, Géraldine. Le campus universitaire de Ouagadougou : de l’injonction globale à adopter le LMD aux réalités locales. In: Charlier, Jean-Emile, Croché, Sarah, Ndoye, Abdou Karim, Les universités africaines francophones face au LMD. Les effets du processus de Bologne sur l'enseignement supérieur au-delà des, Academia (Louvain-la-Neuve) (Thélème), Academia: Louvain-la-Neuve, 2009, pp. 265-281. 978-2-87209-942-9.
André, Géraldine. Education bilingue et interculturalité au Burkina Faso. Passé linguistique et logique économique comme obstacles à une didactique de l'interculturel. In: Thyrion Francine et Flamini Fiorella, Variation et interculturel dans l'enseignement du FLE (I.R.I.S.), EME Editions: Fernelmont, 2007, pp.175- 191. 978-2-9303-4284-9.
André, Géraldine. Le sens de l'orientation. Résistance, auto-exclusion et ouverture . In: Frenay M. et X. Dumay, Un enseignement démocratique de masse. Une réalité qui reste à inventer, Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, Belgique, 2007, p. 191-209. 2874630896.
André, Géraldine ; Westerveen, Laura. Inégalités intersectionnelles dans les politiques éducatives en Belgique. 4e rencontres internationales du RIED (Bruxelles, du 30/06/2022 au 02/07/2022).
André, Géraldine ; Crosby, Andrew. Le non-recours parmi les « NEETs » Discours, Identités et Résistances parmi les jeunes Bruxellois issus de l’immigration. Résistances: Congrès organisés par l’ABSP Huitième Congrès Triennal de l’ABSP et 9ème Congrès des associations francophones de (ULB, Bruxelles, du 07/04/2021 au 09/04/2021).
André, Géraldine ; Bussi, Margherita ; Franssen, Abraham ; Verhoeven, Marie ; Gonzalez, Barbara ; Rinschbergh, François ; Vaeremans, Elodie. Présentation des résultats de la recherche « Les politiques publiques en matière d’enfance et de jeunesse en Belgique francophone de 1999 à 2020 ». Labo du Girsef (UCL, 20/10/2021).
André, Géraldine ; Giordano, Chiara. The color of the fieldworkers: racism, discrimination and diversity on the field. Context Matters! How to Change the Context of Discrimination and Racism? (VUB Brussels, 08/09/2020).
André, Géraldine ; Crosby, Andrew. Understanding Non-Take-up of NEETs in Brussels. The added value of fieldwork centred on youth. Expert workshop on non-take-up and coverage (Anvers, du 11/03/2020 au 13/03/2020).
André, Géraldine ; Jacobs, Dirk. La gestion de la diversité ethnoculturelle dans le quasi-marché scolaire. Discriminations systémiques dans le champ scolaire belge francophone. Colloque international et interdisciplinaire « Racisme et discrimination raciale, de l’école à l’université (PARIS, du 27/09/2018 au 29/09/2018).
André, Géraldine. The non-take up as a resistance to Social State. Segregation, Discrimination and the Youngsters in Brussels. CIAP 2018, Conference for Interdisciplinary Approaches to Politics (Canterburry, du 18/09/2018 au 19/09/2018).
André, Géraldine. Le non-recours aux offres éducatives et de la formation parmi les jeunes de classes populaires en RBC. Journée d'études. Le rapport des classes populaires aux institutions (Sciences Po Strasbourg, 20/10/2017).
André, Géraldine. Diversité, Inégalités et Politiques d’établissement scolaires. Le cas des pratiques et des dispositifs d’accueil des primo-arrivants et des MENA dans l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Deuxième rencontre internationale du Réseau International Éducation et Diversité (RIED) (Montréal Québec, du 26/10/2018 au 28/10/2018).
André, Géraldine ; Palheta, Ugo. L’orientation scolaire et les classes populaires. Inégalités, cultures et aspirations. Congrès AREF 2016 Actualité de la recherche en éducation et en formation. A quelles questions cherchons-nous réponse ? (Mons, du 04/07/2016 au 07/07/2016).
André, Géraldine . Orientation et héritages de classe. Interroger le primat d’une lecture par l’institution scolaire. 50 ans après Les héritiers Journée d’études du GRESCO (Poitiers, 18/10/2013).
André, Géraldine . Children Rights from the Seniority System. The case of Child Workers and Child Labour in Ghana,. Children Rights from the Seniority System. The case of Child Workers and Child Labour in Ghana, (Leeds UK, du 6/09/2012 au 8/09/2012).
André, Géraldine . Interdépendances et classes sociales dans la sociologie de l’éducation de Bernard Lahire, Monde pluriel et monde commun. Journée de travail autour de et avec Bernard Lahire (ULB, Bruxelles, du 10/12/2012 au 11/12/2012).
André, Géraldine. Interdépendances et classes sociales dans la sociologie de l’éducation de Bernard Lahire, Monde pluriel et monde commun. Journée de travail autour de et avec Bernard Lahire (ULB, Bruxelles, du 10/12/2012 au 11/12/2012).
André, Géraldine. L'injustice de la responsabilisation. Repenser la justice dans le domaine de l'éducation et de la formation (Lyon, 2006).
André, Géraldine. Le sens de l'orientation : Résistance, auto-exlusion et ouverture. Un enseignement démocratique de masse : une réalité qui reste à inventer (Louvain-la-Neuve, Belgique).
André, Géraldine. Le sens du travail : Mise en perspective du rapport au travail de la jeunesse ouvrière en région post-industrielle. Dire le monde social. Les sociologues face aux discours politiques, économiques et médiatiques (Bordeaux, France).
André, Géraldine ; Mattart, Christophe. Mise en perspective de l'enseignement technique et professionnel : Analyse de quelques trajectoires. Quatrième congrès des chercheurs en éducation (Namur, Belgique).
André, Géraldine. Entrepreneurs de l'éducation : Le cas des écoles bilingues. Entreprises et entrepreneurs en quête de normes (Colloque international de l'APAD) (Yaoundé, Cameroun).
André, Géraldine. Interculturalité et éducation bilingue au Burkina Faso : Passé linguistique et logique économique comme obstacles à une didactique de l'interculturel. Quelle didactique de l'interculturel pour les nouveaux contextes d'enseignement apprentissage du FLE (Louvain-la-Neuve, Belgique).
André, Géraldine. Orientation scolaire et héritages sociaux.Approche socio-anthropologique du processus d'orientation vers l'enseignement qualifiant dans le bassin post-industriel de Charleroi, prom. : Charlier, Jean-Emile, 22/06/2009.
André, Géraldine ; Jacobs, Dirk ; Alarcon-Henriquez, Alejandra. Baromètre de la Diversité-Enseignement. Fédération Wallonie-Bruxelles (Rapport de synthèse) (), 2018. 133 p.