TECO
Grand Place 45/L3.01.01
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Matthieu Guy Michel Somon
Matthieu Guy Michel Somon
Chercheur qualifié
Mes recherches portent sur l'histoire de l'art européen entre les XVe et XVIIIe siècles inclus, et sur l'art après 1870. Dans le cadre de l'Institut RSCS, elles s'intéressent plus particulièrement aux interactions entre les arts et les religions. Elles prennent la forme de séminaires (notamment d’exégèse visuelle, au Musée L de l’Université de Louvain-la-Neuve, avec Régis Burnet, Professeur de Nouveau Testament à l’UCLouvain et Ralph Dekoninck, professeur d’histoire de l’art à l’UCLouvain), de journées d’étude (« La sculpture ibérique polychrome médiévale et baroque » organisée en partenariat avec l’Institut royal du patrimoine artistique le 7 décembre 2018 au Musée L), de colloques (« Philon d’Alexandrie dans l’Europe moderne : réceptions d’un corpus judéo-hellénistique (XVIe-XVIIIe s. à l’Ecole normale supérieure de Lyon les 7, 8 et 9 novembre 2018), d’expositions (« Formes du salut » prévue en 2020 au Musée L, « Arts et rites » prévue en 2021 au Musée L) et de publications scientifiques (conversion en livre de ma thèse de doctorat en histoire de l’art « Une réinvention en images : l’histoire de Moïse au XVIIe siècle en France).
Art et théologie, questions d'exégèse visuelle (Promoteur : Prof. Régis Burnet)
art, iconologie, théologie, exégèse, mystique, Bible, phénoménologie, psychanalyse, histoire, historiographie de l'art.
Publications sélectives :
direction d'ouvrage : avec Anne-Hélène Hoog et Matthieu Léglise (dir.), Moïse, figures d'un prophète, catalogue d'exposition au Musée d'art et d'histoire du judaïsme, Paris, Flammarion, 2015.
Somon, Matthieu Guy Michel. Arts et théologie négative. Notes sur la Madonna del silenzio. In: Revue théologique de Louvain, Vol. 54, no.4, p. 445-471 (2023). doi:10.2143/RTL.54.4.3292755.
Somon, Matthieu Guy Michel ; Dekoninck, Ralph. Christian Appropriations of the Brazen Serpent. In: Die Bibel in der Kunst / Bible in the Arts, Vol. 5, no.5, p. 1-26 (2021).
Somon, Matthieu Guy Michel ; Burnet, Régis. Jesus among the Doctors or Jesus against the Doctors ? On Some discrepancies between Visual and Textual Exegesis of Lk 2:41-45. In: Die Bibel in der Kunst / Bible in the Arts, Vol. 5, no.5, p. 32-64 (2021).
Somon, Matthieu Guy Michel. Représenter le mystère. In: la vie, Vol. 3982, no.3982-3983, p. 34-35 (2021).
Somon, Matthieu Guy Michel. La découverte de Moïse au bord du Nil selon Nicolas Poussin en 1647. In: XVIIe siècle, (2020).
Somon, Matthieu Guy Michel. Les usages détournés de la figure d’Esther dans les arts visuels . In: Cahiers Evangile, Vol. supplément, no.190, p. 132-144 (2020).
Figurer la nature. Les métamorphoses de l’allégorie (XIIIe-XVIIe siècles), éd. Dekoninck, Ralph ; Guiderdoni, Agnès ; Van den Abeele, Baudouin, collab. Schmitz, Max ; Somon, Matthieu Guy Michel. Louvain-la-Neuve, 2024. 978-94-6498-127-8. 275 p.
Somon, Matthieu Guy Michel. Formes du salut, Presses universitaires de Louvain, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2020. 978-2-87558-959-0. 108 p.
Somon, Matthieu Guy Michel. Scenes from the religious life according to Alessandro Magnasco (1667-1749). Performing Theatricality and imaging religious ceremonies in early modern Western Europe (Ghent University, du 15/05/2024 au 17/05/2024).
Somon, Matthieu Guy Michel. Brève histoire de l’exégèse par les images . La théologie selon les artistes (Centre théologique de Meylan, 14/09/2023).
Somon, Matthieu Guy Michel. Le Jardin des Oliviers et ses figures comme formes du doute . Autour du Christ au jardin des Oliviers, 1 (UCLouvain, 19/04/2023).
Somon, Matthieu Guy Michel. Parcours avec le Christ des Rameaux. Parcours avec le Christ des Rameaux (Musée L, 27/04/2023).
Somon, Matthieu Guy Michel. Quelques usages modernes de l'iconographie du Christ au Jardin des Oliviers. Autour du Christ au Jardin des Oliviers, 2 (UCLouvain, 21/12/2023).
Somon, Matthieu Guy Michel. Autour des Funérailles juives d’Alessandro Magnasco. Avec les funérailles juives d'Alessandro Magnasco (Musée d'art et d'histoire du judaïsme, Paris, 16/02/2022).
Somon, Matthieu Guy Michel. Brève histoire des usages de la sculpture chrétienne médiévale et moderne en Europe occidentale . Formation en gestion et conservation du patrimoine religieux mobilier (Châtelineau, 19/11/2022).
Somon, Matthieu Guy Michel. La sculpture en mouvement . La sculpture en mouvement (Musée L, 19/04/2022).
Somon, Matthieu Guy Michel. Autour du Moïse de Michel-Ange . Fameux ou infâmes ? Bonne et mauvaise réputation aux/des temps modernes. Colloque du groupe de contact FNRS ModerNum (en ligne, 23/04/2021).
Somon, Matthieu Guy Michel. La vue en ses limites. Rembrandt et Chardin.. Optique, Lettres et Arts : une herméneutique critique ? (Toulouse, Université Jean Jaurès, du 16/09/2021 au 18/09/2021).
Somon, Matthieu Guy Michel. Quelques usages de l’iconographie de Melchisédech en Europe à l’âge moderne. Colloquium Biblicum Lovaniense LXX, en ligne, UCLouvain KULeuven, 22-24 juillet, sur la thématique de l’Épître aux Hébreux. (Louvain-la-Neuve, du 22/07/2021 au 24/07/2021).
Somon, Matthieu Guy Michel. Chardin, un concert d'objets. “Entendre l’image. Sons, bruits et murmures dans l’art de l’époque moderne” (Villa Médicis, Rome, du 21/11/2019 au 22/11/2019).
Somon, Matthieu Guy Michel. La lumière comme outil de composition et d'exégèse chez Rembrandt. Lumières sacrées, lumières profanes (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, du 18/12/2019 au 19/12/2019).