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Place Cardinal Mercier 31/L3.03.13
1348 Louvain-la-Neuve
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- Roxanne Loos
Roxanne Loos
Chargée de cours invitée
Formation
2014-2019Doctorat en histoire de l’art – UCLouvain / F.R.S.-FNRS (aspirante)Titre de la thèse : « Aux limites de la représentation. Étude des dispositifs d’encadrement des fresques de la Haute Renaissance à Rome (c. 1480-1530) » (prof. Ralph Dekoninck, dir.). Soutenance : 30/01/2019 (félicitions du jury à titre honorifique)
2013-2014Agrégation de l’enseignement secondaire supérieur, histoire de l’art – UCLouvain (GD)
2011-2013Master 120 en histoire de l’art – UCLouvain (PGD)Options médiation muséale et muséologie. Finalité moyen-âge et temps modernes.Titre du mémoire : « Du cadre réel au cadre fictif. Les mécanismes d’inscription de la peinture dans l’architecture durant la Haute Renaissance à Rome » (prof. Ralph Dekoninck, dir.)
2008-2011Bachelier en histoire de l’art et archéologie – UCLouvain (D)
Mineure : culture et création
Expériences professionnelles
Occupations actuelles
2021-2024Chercheuse post-doc – UCLouvain / F.R.S.-FNRS (chargée de recherche)Titre du projet : "Entre textile et peinture : les tapisseries feintes dans les systèmes décoratifs maniéristes en Italie"2018 - ...Professeure invitée – Université Saint-Louis - Bruxelles (USL-B)Titulaire du cours de Bachelier Histoire de l’art du moyen-âge à nos jours (45 h)
Membre du Conseil pour la politique culturelle – USL-B
Inventorisation du patrimoine de l’université ; valorisation des collections et acquisition de nouvelles œuvres contemporaines
Occupations passées
2019-2021Chargée de projet – Musée L - Musée universitaire de LouvainMise en place d’un outil de gestion muséal et d'un portail des collections ; coordination interservices ; marché public ; ...
2019Assistante de recherche – UCLouvainBourse de recherche du Fonds spécial de recherche (FSR), du 01/02 au 30/06/2019 (5 mois)
2016-2017Assistante – UCLouvain
Encadrement du cours de Bachelier Histoire de l’art : séminaire sur site : supervision des séminaires ; préparation et accompagnement d’un voyage à Rome ; correction des travaux
2013
Guide - 8e Biennale d’Ottignies – Louvain-la-Neuve
Visites guidées ; création d’un dossier pédagogique sur les vanités pour Une exposition universelle (section documentaire)
Prix
2021Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
Prix du concours annuel de la Classe des Arts « Histoire et Critique » (cinquième question) pour la thèse de doctorat
Bourses de recherche
Financement à la recherche
2021Fonds national de la recherche scientifique (F.R.S.-FNRS)Mandat de chargée de recherches (CR) post-doctroales, du 01/10/2021 au 30/09/2024 (3 ans)
2018-2019
Fonds spécial de recherche (FSR) – UCLouvain
Bourse d’assistante de recherche, du 01/10/2018 au 30/06/2019 (9 mois)
2014-2018
F.R.S.-FNRS
Mandat d’aspirant (ASP), du 01/10/2014 au 30/09/2018 (4 ans)
FSR – UCLouvain
Bourse de doctorat, à partir du 01/10/2014 (refusée au profit du mandat d'aspirant du FNRS)
Bourses de séjour à l'étranger
2022Stipendium Academia BelgicaSéjour de recherche à l'Academia Belgica, Rome, du 01/09 au 03/10/2022 (1 mois)2021Stipendium Academia BelgicaSéjour de recherche à l'Academia Belgica, Rome, du 22/11 au 23/12/2021 (1 mois)Académie de France à Rome – Villa MédicisAuditionnée pour la sélection finale du concours annuel des pensionnaires (2021-2022)2019Bourse Academia Belgica
Séjour de recherche à l’Academia Belgica, Rome (6 semaines)
2018
Crédit bref séjour à l’étranger du F.R.S.-FNRS
Séjour de recherche à l’Academia Belgica, Rome, du 01/02 au 15/03/2018 (1,5 mois)
Institut historique belge de Rome (IHBR)
Séjour de recherche à l’Academia Belgica, Rome, du 16/03 au 02/05/2018 (1,5 mois)
2017
Stipendium Academiae Belgicae
Séjour de recherche à l’Academia Belgica, Rome, du 21/4 au 11/5 et du 9 au 16/10/2017 (1 mois)
2016
IHBR
Séjour de recherce à l’Academia Belgica, Rome, du 05/03 au 18/04/2016 (1,5 mois)
2015
Stipendium Academiae Belgicae
Séjour de recherche à l’Academia Belgica, Rome, du 16/01 au 16/04/2015 (3 mois)
Affiliations scientifiques
2018 - ...Centre Prospéro - Langage, image et connaissance – USL-B
Centre de recherches en histoire du droit et des institutions (CRHiDI) – USL-B
2016-2019ModerNum (groupe de contact FNRS)Membre du comité organisateur du Réseau des modernistes francophones de Belgique (organisation de journées d’étude et veille scientifique)
2014Group for Early Modern Cultural Analysis (GEMCA) – UCLouvainGestion des réseaux sociaux et de la bibliothèque du centre de recherche
Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL) – UCLouvain
- Diplômes
Année Label Institution 2013 Master en histoire de l'art et archélologie, orientation générale, à finalité spécialisée Université catholique de Louvain 2014 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur Université catholique de Louvain 2019 Doctorat en Histoire, histoire de l'art et archéologie Université catholique de Louvain
Charges de cours
2022-2023Chargée de cours - UCLouvainCo-titulaire du cours de bachelier LARKE1325 - Histoire de l'art : séminaire sur site (30h), comprenant une semaine de voyage à Rome (avec le prof. Ralph Dekoninck)2019 - ...Professeure invitée - Université Saint-Louis - BruxellesTitulaire du cours de bachelier HIST1218 - Histoire de l'art du moyen-âge à nos jours (45h)
2018-2019Chargée de cours - UCLouvainCours de bachelier LARKE1151 - Arts et civilisations : Moyen Âge et Renaissance (15h) (avec la prof. Ingrid Falque)
2016-2017Assistante - UCLouvainEncadrement du cours de 3e bachelier LARKE1325 - Histoire de l'art : séminaire sur site (prof. Ralph Dekoninck) : supervision des séances de séminaire, préparation et accompagnement d'un voyage d'une semaine à Rome, correction des travaux
Invitations dans le cadre de cours
2022"Cadre et ornement dans la Renaissance italienne. Le cas de la chapelle Sixtine", cours de Master Histoire de l'ornement (prof. Caroline Heering), UCLouvain, Louvain-la-Neuve, 11/04/2022"Aux origines de l'art et des pouvoirs de l'image", Sixtine", cours de Master Iconologie et anthropologie de l'image (prof. Ralph Dekoninck), UCLouvain, Louvain-la-Neuve, 10.02.2022"Horst Bredekamp et la théorie d'actes d'images", cours de Master Iconologie et anthropologie de l'image (prof. Ralph Dekoninck), UCLouvain, Louvain-la-Neuve, 24.03.2022.2017 et 2018"La Première Renaissance : le Quattrocento italien", cours de bachelier Arts et civilisations : Moyen Âge et Renaissance (prof. Ralph Dekoninck), UCLouvain, Louvain-la-Neuve, 29/03/2017 et 28/03/20182016 et 2018"Le cadre comme ornement dans les systèmes décoratifs de la Renaissance italienne", cours de Master Histoire de l'ornement (prof. Caroline Heering), UCLouvain, Louvain-la-Neuve, 4/03/2016 et 30/03/20182014"Les mécanismes d'inscription de la peinture dans l'architecture. Les cadres architecturaux peints et réels à la Renaissance, précurseurs des transgressions maniéristes et baroques ?", cours de Master Questions spéciales d'iconologie (prof. Ralph Dekoninck), UCLouvain, Louvain-la-Neuve, 31/03/2014Supervision et évaluation
2021-2023
Direction de mémoire - UCLouvain
Alix de Jamblinne de Meux, "Les portraits de sultan au temps de la Renaissance à Venise" (avec prof. Ingrid Falque)
2016 - ...
Supervision de travaux de fin de cycle (bachelier) - UCLouvain
Supervision des travaux dans le cadre du cours Histoire de l'art - Séminaire sur site
- Les cours
Nom ID Histoire de l'art du moyen âge à nos jours BHIST1218
Domaines de recherche
- Systèmes décoratifs de la Renaissance italienne
- Cadres
- Intermédialité (peinture, architecture, tapisserie, ...)
Projet postdoctoral (F.R.S.-FNRS)
Entre textile et peinture : les tapisseries feintes dans les systèmes décoratifs maniéristes en Italie
Ce projet a pour objectif d’étudier un phénomène artistique de la Renaissance italienne tardive aussi répandu que méconnu : les tapisseries feintes qui ornent les églises et les palais au XVIe et XVIIe siècle. Composées de scènes narratives encadrées de bordures imitant le textile, les « fausses » tapisseries semblent être accrochées aux murs sur lesquels elles sont en réalité peintes à fresque. Ce genre de décor inventé dans l’atelier de Raphaël au début du Cinquecento connaît, vers le milieu du siècle, un succès sans précédent dans la péninsule italienne. Bien qu’il s’agisse d’un leitmotiv des systèmes décoratifs maniéristes, le dispositif n’a pas reçu l’attention qu’il mérite de la part des chercheurs. Ce corpus d’œuvres encore inexploré permet pourtant d’interroger non seulement l’usage des véritables tapisseries qui étaient notamment déployées lors de festivités éphémères, mais aussi le sens intrinsèque que revêt leur transposition illusionniste en peinture. Bénéficiant du caractère somptuaire qu’évoque un matériau aussi onéreux et prestigieux que la tapisserie, les tentures feintes contribuent de manière pérenne à la glorification du commanditaire et des storie qu’elles mettent en scène.
Dans une perspective interdisciplinaire s’inspirant entre autres des travaux menés sur l’intermédialité, cette étude entend dépasser l’analyse traditionnelle du contenu iconographique de ces œuvres, pour en apprécier toute la portée iconologique dans des contextes aussi variés qu’une demeure aristocratique ou une église de la Contre-Réforme. Habituellement étudiés séparément, les décors profanes et religieux sont ici appréhendés ensemble de manière innovante pour mieux saisir les multiples fonctions que peuvent remplir un même motif. Aux confins d’enjeux plastiques, sémantiques et symboliques, il s’agira de comprendre les sens véhiculés par ces décors sophistiqués, entendus depuis le message délivré par le commanditaire, jusqu’aux effets recherchés sur le spectateur.
Thèse de doctorat
Aux limites de la représentation. Étude des dispositifs d'encadrement dans les fresques de la Haute Renaissance à Rome (c. 1480-1530)
Si les fresques de la Renaissance à Rome – que l’on doit à des artistes comme Pinturicchio, Filippino Lippi, Sodoma ou Raphaël – ont alimenté de nombreuses études, force est de constater que ce corpus n’avait que peu été exploité du point de vue des dispositifs d’encadrement. L’attention des chercheurs s’était en effet surtout portée sur les innovations iconographiques et stylistiques, au détriment des problématiques liées aux cadres peints en trompe-l’œil, qui participent pourtant pleinement à la transmission du message et à la production des effets sur le spectateur. Sans négliger ces questions de contenu légitimement centrales dans la littérature, ma recherche doctorale a permis d’apporter un éclairage complémentaire en tentant de rendre compte de la manière dont ce contenu est articulé et mis en scène par divers dispositifs plastiques et sémantiques au seuil de la représentation. Pour défendre cette hypothèse, cette thèse s’est donnée pour objectif d’étudier les fresques de la Renaissance romaine à travers les modalités d’inscription de la peinture dans l’architecture, en envisageant ces décors comme autant de systèmes destinés à relier l’espace du spectateur à celui de la représentation. Véritables laboratoires d’expérimentations artistiques, les cadres peints à fresque dans le cœur de la chrétienté́ et de la création artistique, à la charnière entre le XVe et le XVIe siècle (c. 1480-1530), sont ainsi apparus comme le lieu privilégié pour appréhender les limites entre l’espace réel et l’espace fictif, espaces dont les cadres déterminent les frontières, mais aussi les passages.
Pour mettre en exergue les modes de fonctionnement de ces décors, j’ai mis en évidence et analysé trois dispositifs d’encadrement emblématiques de leur temps. Il s’agit tout d’abord de l’un des types de cadre les plus communs à cette époque et que j’appelle l’« arc-cadre ». Il se compose d’une arche supportée par deux piliers reposant sur un proscenium qui dresse le sol scénique de la storia. Les deux autres formules, totalement novatrices, ont ensuite été choisies eu égard à l’origine proprement romaine de leur invention : l’escalier disposé au niveau du sol et la tapisserie fictive. Placée à sol égal avec le spectateur, la première marche de ce genre d’escalier liminaire se confond avec le seuil de la fresque et invite celui qui la contemple à la gravir. Les tapisseries peintes sont quant à elles bordées – pour ne pas dire brodées – de bordures qui simulent de fausses tentures suspendues aux murs. Elles servent donc de cadre aux scènes historiées autant qu’elles en constituent le support faussement tissé sur lequel elles sont représentées.
Régissant tout autant l’organisation des décors séculiers que des décors religieux, ces systèmes décoratifs issus de contextes divers ont ainsi été explorés conjointement. Contrairement à l’habituel cloisonnement entre profane et sacré opéré dans la littérature, cette approche innovante a permis d’envisager la pluralité des solutions en termes d’encadrement et d’en saisir les effets et les significations qui leur sont propres. Ce faisant, cette thèse constitue aussi une synthèse inédite sur les types de cadre en question.
Loos, Roxanne. Jean Wirth, Art et image au Moyen Âge, Genève, Droz, Titre courant, 2022, 536 p.. In: Le Moyen Age, (2022) (Soumis).
Loos, Roxanne. "Sono finte in panni, ò vero arazzi riportati". La (re)naissance des tapisseries feintes dans l’atelier de Raphaël. In: Studiolo, Vol. , no.17, p. 10-29 (2021).
Loos, Roxanne. Ce que le dessin préparatoire dit du dessein des cadres dans les fresques de la Renaissance italienne. In: Histoire de l'art, no. 88, p. 105-118 (2021).
Loos, Roxanne ; Vandenberghe, Clément. Enquête dans la Galerie des moulages. In: Le Courrier du Musée et de ses Amis, no. 58, p. 14-16 (2021).
Loos, Roxanne. Le cadre incarné : corps à corps aux marges du décor. In: Images re-vues : histoire, anthropologie et théorie de l'art (Accepté/Sous presse).
Druart, Emmanuelle ; Loos, Roxanne ; Constant, Lise. Desired spaces. Panser le passé pour penser le futur. In: Le Courrier du Musée L et de ses Amis, Vol. /, no. 55, p. 20-21 (2020).
Loos, Roxanne. La gestion des collections fait peau neuve avec Skinsoft. In: Le Courrier du Musée et de ses Amis, , no.56, p. 24-26 (2020).
Loos, Roxanne. Laissez-vous guider par les cadres. In: L'Avenir, (2017).
Loos, Roxanne. Opacité d’un support et réflexivité du décor : les tapisseries peintes à Rome au XVIe siècle. In: GEMCA : Papers in Progress, Vol. 4, no. 1, p. p. 111-125 (2017).
Loos, Roxanne. Jean Wirth. L’image à la fin du Moyen Âge. Ouvrage publié avec le soutien du Fonds national suisse de la Recherche scientifique (Cerf-Histoire). Paris, Cerf, 2011. 24 x 17 x 3 cm, 466 p., 5 fig., 187 ill. € 59. ISBN 978-2-204-09092-6. In: Revue d’Histoire Ecclésiastique, Vol. 111, no.1-2, p. 293-297 (2016).
Loos, Roxanne. Figures religieuses et fortifications : les statues de Notre-Dame. Enjeux de la représentation. In: Bulletin des Amis de la Citadelle de Namur, , no.115, p. 12-18 (2013).
Le Petit Botticelli, collab. Loos, Roxanne (Happy Museum), Kate Art Edition: Bruxelles, 2020. 9782875752192.
Le patrimoine artistique de l’université Saint-Louis Bruxelles. Œuvres choisies, collab. Loos, Roxanne, Conseil de la politique culturelle de l'Université Saint-Louis - Bruxelles, Université Saint-Louis - Bruxelles: Bruxelles, 2019. 9782875752192.
Loos, Roxanne. Entre peinture et architecture : les cadres au seuil des fresques de la Renaissance à Rome , 2017. /. 1 p.
Loos, Roxanne. Inferno's floor. In: Damien De Lepeleire, Wouter Bracke, Roxanne Loos, Oscar Mc Hamish, Hans Teys, Inferno's floor (Napoli Centrale), Three three one one: Bruxelles, 2020, p. 35-49. 9781234567897.
Loos, Roxanne. Across the Frame. The Painted Proscenium Arch in Renaissance Frescoes as a Place to Connect Fiction to Reality. In: Daniela Wagner et Fridericke Conrad, Rahmen und frames. Dispositionen des Visuellen in der Kunst der Vormoderne (Hamburger Forschungen zur Kunstgeschichte; 11), De Gruyter: Berlin, 2018, p. 61-78. 978-3-11-047439-8. doi:10.1515/9783110474398.
Loos, Roxanne. Présentation du 88e numéro de la revue Histoire de l'art. Table ronde (Deutsches Forum für Kunstgeschichte, Paris, 25/01/2022).
Loos, Roxanne. Un corpus "monumental". Cadres conceptuels et cadres peints dans les fresques de la Renaissance italienne. Mémoire d'archives, retour aux sources : la place du corpus documentaire dans la recherche (Université de Namur, 12/03/2022).
Loos, Roxanne. Ut pictura textilis ? Le paragone entre peinture et tapisserie. Transmettre par le tissu : matérialité et représentations (Campus Versailles, 12/05/2022).
Loos, Roxanne. Présentation du 17e numéro de la revue Studiolo. Table ronde (Librairie Petite Egypte, Paris, 26/11/2021).
Loos, Roxanne. Aux limites de la représentation. Forme, Formation, Déformation (Université Saint-Louis - Bruxelles, 17/12/2019).
Loos, Roxanne. La "figure de cadre" comme opérateur de passage entre les mondes dans les décors italiens de la Renaissance. Colloque international Corps/Cadre (Université Saint-Louis - Bruxelles, du 19/06/2019 au 21/12/2019).
Loos, Roxanne. L’art de cadrer son discours. Aux marges des stratégies visuelles dans les décors de la Renaissance italienne. Midi du CRHiDI (Université Saint-Louis - Bruxelles, 02/12/2019).
Loos, Roxanne. Entre peinture et architecture : au seuil des fresques de la Renaissance à Rome. Enjeux et méthodes. Journée des doctorants de l’École doctorale en histoire, art et archéologie (ED4 - FNRS) (Académie royale de Belgique, Bruxelles, 11/02/2017).
Loos, Roxanne. Across the frame: False architectural framing device in Italian Renaissance frescoes as a place to connect fiction to reality. Rahmen – Frames. Funktionbestimmungen in der Vormoderne. Definitions of Function in the Pre-Modern Era (Warburg Haus, Hamburg, du 29/04/2016 au 30/04/2016).
Loos, Roxanne. Italian Renaissance frescoes as a place to transgress the picture’s limits. International Research Colloquium for Renaissance art cultural history (Institute of Art History of Leipzig, du 23/06/2016 au 24/02/2017).
Loos, Roxanne. Le cadre comme ornement dans les systèmes décoratifs de la Renaissance italienne. Histoire de l’ornement, cours de Master (Université catholique de Louvain, 04/03/2016).
Loos, Roxanne. Les tapisseries peintes dans les décors italiens du XVIe siècle : un tissu de feintes maniéristes. 10e Congrès de l’Association des Cercles Francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique (Institut archéologique du Luxembourg, du 18/08/2016 au 20/08/2016).
Loos, Roxanne. L’inscription de la peinture murale dans l’architecture durant la Renaissance à Rome. séminaire du GEMCA (Université catholique de Louvain, 02/03/2016).
Loos, Roxanne. Opacité d’un support et réflexivité du décor : les tapisseries peintes à Rome au XVIe siècle. Louis Marin : Renaissance(s) (Université Grenoble-Alpes, 24/11/2016).
Loos, Roxanne. À la limite et sur la limite de la représentation : (en)jeux des cadres d’architecture feinte au seuil des fresques. Entre-deux. Mouvements et métamorphoses du corps, de l’âme et de la peinture dans l’Europe de la Renaissance (XIVe-XVIe siècles) (Institut national d’histoire de l’art, Paris, du 26/05/2016 au 27/05/2016).
Loos, Roxanne. Les mécanismes d’inscription de la peinture dans l’architecture. Les cadres architecturaux peints et réels à la Renaissance, précurseurs des transgressions maniéristes et baroques ?. Questions spéciales d’iconologie, cours de Master (Université catholique de Louvain, 31/03/2014).
Loos, Roxanne. Aux limites de la représentation : étude des dispositifs d'encadrement dans les fresques de la Haute Renaissance à Rome (c. 1480-1530), prom. : Dekoninck, Ralph, 30/01/2019.