Séminaire d'accompagnement du travail intégré et travail intégré

llmod2920  2025-2026  Louvain-la-Neuve

Séminaire d'accompagnement du travail intégré et travail intégré
3.00 crédits
Q1 et Q2
Enseignants
Bibauw Serge (coordinateur(trice)); Degrave Pauline (coordinateur(trice)); Marsily Aurélie (coordinateur(trice)); Meunier Fanny (coordinateur(trice)); Suner Munoz Ferran (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le Séminaire d’accompagnement du travail intégré vise à accompagner l’étudiant·e dans sa réflexion sur sa pratique enseignante grâce à des outils de développement professionnel comme le portfolio.  Cette analyse réflexive sera complémentaire à celle menée dans l’accompagnement du stage long. 
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

  • Décrire, problématiser et analyser des situations d’enseignement-apprentissage des langues à partir des ressources théoriques des unités d’enseignement du programme. 
  • Conceptualiser et, si possible, implémenter et évaluer une proposition didactique dans le but d’apporter une solution ou une amélioration à une problématique d’enseignement-apprentissage identifiée. 
Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel de compétences du programme 
Eu égard au référentiel d’acquis d’apprentissage du programme cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des acquis d’apprentissage suivants : 
(4°) Les compétences du praticien réflexif. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes : 
a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en didactique des langues modernes et en éducation et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ; 
b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité ; 
c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. 
 
Contenu
 Réflexion sur l'identité professionnelle des enseignants de langues  
  • Analyse critique de situations d’enseignement et d’apprentissage en contexte écologique (classe de langue) avec une intégration claire des liens entre enseignement et recherches dans le domaine. 
  • Intégration des technologies, y compris les outils d’IA, pour enrichir l’enseignement des langues 
  • Utilisation d’un portfolio (portfolio spécifique à définir) 
Travail à réaliser : portfolio réflexif : 
Le portfolio comprendra :  
  • Une réflexion sur l’identité professionnelle en tant qu’enseignant de langues modernes. 
  • Des analyses critiques de séquences d’enseignement observées ou mises en place. 
  • Une auto-évaluation des compétences acquises 
  • Une discussion des liens enseignement-recherche dans le domaine des langues modernes. 
Méthodes d'enseignement
Ateliers collaboratifs et présentations interactives 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Portfolio réflexif (50 %) 
Examen oral sur base du portfolio (50%) 
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes

Master [60] en enseignement section 5 : langues modernes : traduction et interprétation