Louvain-la-Neuve, un hub d’enseignement et de formation
Dès son arrivée à Louvain-la-Neuve en 1972, les autorités de l’UCLouvain prévoient, en complément de l’installation de l’université, la création d’autres établissements dédiés à l’enseignement. L’objectif ? Faire de Louvain-la-Neuve un véritable pôle d’enseignement et de formation. Une offre qui rend la ville attractive pour les familles, à tel point qu’elle est aujourd’hui la plus jeune commune du Brabant wallon mais aussi celle présentant le plus haut taux de population diplômée de l’enseignement supérieur (55,7% en 2019). Nombreuses sont les synergies qui lient l’UCLouvain à ces institutions voisines de l’enseignement supérieur, secondaire, fondamental, maternel ou à ces centres de formation.
Du maternel à l’université des aînés
Apprendre de 3 mois à 99 ans
La chaîne éducative est continue et Louvain-la-Neuve est riche de son offre d’enseignement foisonnante qui s’adresse à des publics de tout âge. Une réalité exceptionnelle due indéniablement à la présence de l’université qui agit comme un aimant par rapport à d’autres crèches, écoles, instituts et centres d’enseignement.
L’avantage est réel pour les habitant·es et cette particularité est aussi soutenue par l’UCLouvain. Comment ? Via l’offre d’un accès préférentiel à ses auditoires mais aussi via des loyers à prix modérés. Chaque année, l’université alloue des subsides à divers établissements d’enseignement que ce soit le Collège du Biéreau, le Centre de promotion sociale (CPFB), la haute Ecole Léonard de Vinci - ENCBW, l’IAD ou encore l’Institut Charles Péguy.
A l’université des aînés (UDA), l’UCLouvain donne aussi un accès à tarif réduit à ses auditoires, soit 5% du prix. Pour soutenir davantage l’UDA, l’université lui octroie également une subvention loyer.
Le cas particulier du Lycée Martin V
L’école fondamentale et le Lycée Martin V sont étroitement liés à l’UCLouvain. L’université est membre du pouvoir organisateur de Martin V et met également ses ressources pédagogiques à disposition du corps professoral. Mais qu’apporte plus concrètement l’UCLouvain ?
- une intégration de la comptabilité de l’école aux comptes UCLouvain ;
- un support au Conseil de direction pour anticiper les réformes (ex. la réforme du Pacte d’Excellence à l’horizon 2026) ;
- un apport d’expertise dans une série de matières techniques comme les marchés publics, l’informatique, etc.
- un transfert annuel financier du patrimoine de l’UCLouvain pour maintenir l’état des bâtiments ;
- des conditions préférentielles pour louer des auditoires ;
- des financements ponctuels comme pr ex. la rénovation de la salle de sports.
De son côté, l’UCLouvain bénéficie, via Martin V, d’un laboratoire didactique de proximité et d’un espace pour sa recherche en sciences de l’éducation, au bénéfice de toutes et tous, élèves, professeur·es, chercheurs, chercheuses et étudiant·es.
Les formations
Accueillir une pluralité de formations
L’UCLouvain étend son soutien à d’autres structures proposant des formations à tout type de public. Son apport se matérialise le plus fréquemment par des subventions loyers qui permettent de soulager les comptes de ces partenaires. Parmi ceux-ci :
- l’ASBL Générations qui poursuit des objectifs de sensibilisation aux questions intergénérationnelles ;
- le Centre apicole de recherche et d’information (CARI) bénéficie du placement gratuit de ruches dans le parc scientifique en plus d’un tarif réduit de location des auditoires. L’asbl propose des cours de perfectionnement en apiculture, des conférences spécialisées, des webinaires, des week-ends thématiques ou encore des cours de dégustation organoleptique ;
- le MAKILAB qui met à disposition du public des outils, principalement numériques, pour la conception et la réalisation d’objets et artefacts. Par exemple, on y trouve une imprimante 3D, une découpe laser qui peuvent être employées par des entrepreneur·es, des designers, des artistes, des étudiant·es ou toute personne qui souhaite concrétiser ses projets et objets ;
- le Centre indépendant de promotion fourragère.