Quand l'université vous facilite la ville
Parcs, musées, infrastructures sportives, piétonnier, si l’UCLouvain n’avait pas élu domicile à Louvain-la-Neuve en 1972, la ville de Louvain-la-Neuve ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui, c’est indéniable.
Dès le départ, la commune d’Ottignies accepte le pari… celui d’accueillir une université et ses opportunités. Une audace qui a fait naître Louvain-la-Neuve, une ville marquée par la transition et l’excellence. Habitant·es et étudiant·es s’y côtoient, espaces naturels préservés et zones bâties s’y succèdent, activités culturelles, sportives et économiques s’y épanouissent.
Cité au centre piéton développée selon le schéma directeur avant-gardiste de l’UCLouvain, Louvain-la-Neuve est atypique à plus d’un titre et depuis sa création, elle bénéficie de l’attractivité générée par l’université. Un impact positif qui se traduit notamment en chiffres. On estime, en effet, que l’UCLouvain participe au PIB du Brabant wallon à hauteur de 11% et y génère un taux d’emploi de 5%.
L’innovation vive et les connaissances pointues que l'université produit se couplent aussi à un engagement au service de toutes et tous. L’UCLouvain est, en effet, un partenaire de choix et une facilitatrice pour la commune tant elle soutient les vies sportives, culturelles, associatives du site mais aussi des actions concrètes ancrées dans la transition, ou encore le social.
Depuis plus de 50 ans, l’Université façonne, avec la commune, le visage de Louvain-la-Neuve, une ville où il fait bon vivre et se développer que l’on soit une entreprise, un·e habitant·e, un·e étudiant·e, une association, un commerce ou même un·e touriste venu découvrir ce fleuron wallon.
Ces pages sont destinées à montrer les liens indissociables entre l'UCLouvain et la ville de Louvain-la-Neuve, les liens étroits qu'elle a tissés et qu'elle entretient encore avec les nombreux acteurs et actrices de la cité universitaire.