Quand l’UCLouvain contribue à la sureté du site
Le coût de police par habitant·e est parmi les plus élevés de la Région wallonne. Si la présence d’étudiant·es et la tenue d’événements demandent un recours aux services de police, l’UCLouvain met aussi en place une série de mesures pour sécuriser le site, ses bureaux et ses auditoires. Une dizaine d’employé·es, épaulé·es par un service de gardiennage, sont notamment en charge de la sûreté des lieux. Leurs actions bénéficient au personnel de l’UCLouvain, à ses étudiant·es mais aussi à l’ensemble de l’entité louvaniste et leur présence revêt un rôle de prévention sur la voie publique.
L’UCLouvain s’associe régulièrement à la Ville afin de plaider pour une dotation plus élevée, à hauteur du bouillonnement d’activités de la cité universitaire.
Le gardiennage
Surveiller pour mieux prévenir
Chaque année, l’UCLouvain consacre un budget conséquent au gardiennage. Un contrat qu’elle confie à des prestataires externes dont les actions sont multiples.
1. Les rondes et le dispatching
14 personnes et 2 autres en back-up se répartissent les rondes quotidiennes dans les bâtiments de l’université. Une mesure qui permet de vivre dans un campus ouvert et qui assure également des fonctions préventives et/ou d’assistance dans l’espace publique qui allègent le recours aux services de police. Quelles sont ces actions ?
- offrir une présence rassurante et sécuritaire ;
- porter assistance à une personne blessée ou en danger en cas de besoin ;
- prévenir le dispatching lorsque quelque chose de suspect est aperçu dans un bâtiment non UCLouvain (porte ouverte, vitrine brisée, etc.) ;
- être réquisitionné·e par la police en cas de besoin ;
- vérifier mensuellement l’éclairage du circuit « sécurité et prudence » et transmettre les informations aux services concernés (UCLouvain, Ville, ORES) ;
- notifier les endroits dégradés, tagués afin de permettre aux services techniques d’intervenir et d’enrayer la spirale négative de dégradation.
En ce qui concerne le dispatching, 10 personnes et 2 autres en back-up y sont dédiées 24h/24 et travaillent via un équipement UCLouvain. Elles permettent de « filtrer » les appels et d’orienter vers les services nécessaires qu’il s’agisse de besoins d’ambulance et/ou de police. Elles assurent :
- une réponse à tout appel urgent, ou toute demande non urgente, du personnel et des étudiant·es ;
- une veille de la vidéo surveillance, d’alarmes intrusion, incendie et technique des équipements de l’UCLouvain ;
- une communication avec les agent·es qui effectuent les rondes ;
- un relais vers la police, si nécessaire.
2. La surveillance des parkings
Une présence est assurée dans les divers parkings UCLouvain. En surface, une patrouille en véhicule sillonne les différents pôles durant 4 h et en souterrain, une vigilance est assurée de 22h à 5h du matin. Si cette prévention concerne principalement la sécurité, elle permet aussi de diminuer les dégradations. D’autres mesures ont aussi été mises en place en ce sens pour contrer les tags et l’insalubrité… Les cages d’escalier vers les parkings ont notamment été décorées de street art.
La surveillance de l’animation estudiantine
18 agent·es assurent cette mission prévue dans la charte AUNE (Animation Universitaire Etudiante) dédiée à l’animation étudiante à l’UCLouvain. Une réalité qui répond à un règlement précis : les animations nocturnes sont autorisées du lundi au jeudi dans les bâtiments de l’UCLouvain. Seules y échappent les associations accueillies dans des lieux privés. Durant ces 4 jours de la semaine, de minuit à 5h du matin, les agent·es, par équipe de 2, 3 ou 4 patrouillent autour, et dans les surfaces d’animation. Ces équipes s’assurent notamment que les salles ferment aux heures prévues dans la charte et préviennent le tapage nocturne via leur présence en fin de soirée. C’est à ces personnes dédiées et au numéro d’urgence de l’UCLouvain que tout·e étudiant·e doit faire appel en cas de problème. En plus de cette présence, nombreux sont les organisateurs et organisatrices à faire appel à des « t-shirts jaunes », des étudiant·es bénévoles, « sobres » qui jouent le rôle de steward et s’assurent que chacun·e rentre chez soi dans de bonnes conditions.
Le gardiennage de patrimoine du Musée L
3 personnes sont dédiées à cette fonction et circulent quotidiennement dans le musée pour assurer la préservation des œuvres et la sécurité des lieux.
Et la question du tapage nocturne ?
Moins de 1 %. Tel est le pourcentage annuel d’intervention de la police pour tapage nocturne en lien avec l’animation étudiante. D’où découle la problématique ? Des soucis sont régulièrement constatés dans les logements privés, mais aussi au sein de parcs fréquentés parfois par des jeunes de moins de 18 ans.
La sûreté technique
Des équipements prévus contre le vol
En plus des effectifs humains, l’UCLouvain met en place des équipements destinés à minimiser le nombre de vols avec effraction dans ses bâtiments. Des actions dissuasives qui diminuent les interventions potentielles des services de police. Quelles sont-elles ?
- La mise en sécurité des bâtiments passe notamment par la modernisation du dispositif de gestion d’accès. Les barrières UCLouvain sont aujourd’hui automatisées et commandées à distance. Une mesure qui remplace la gestion avec cadenas qui engendrait des oublis, des pertes de clés, des délais de fermeture ;
- Le réseau de surveillance par caméra. 700 caméras ont été installées pour assurer la sécurité des bâtiments UCLouvain, leurs accès et certaines voies privées. Une action mise en place dans le respect de la « loi caméra ». La police consulte régulièrement les enregistrements lors de ses diverses enquêtes.
La sécurité des VIP
L’UCLouvain en charge du périmètre intérieur
Dans le cadre de ses missions, l’UCLouvain est régulièrement amenée à accueillir des personnalités lors d’événements, de conférences ou simplement d’échanges. Leur sécurité est assurée principalement par l’université qui contrôle les accès sauf lorsqu’une demande particulière est émise de la part des responsables de la sécurité rapprochée du VIP ou encore du ministère de l’Intérieur. Il arrive, dans ce cas, que la police intervienne pour sécuriser le périmètre extérieur et éventuellement l’intérieur en collaboration avec l’UCLouvain.
La coordination avec les services de police
Une collaboration constante
es divers acteurs et actrices de la sécurité concernés (Ville et UCLouvain) se réunissent tous les trois mois afin de mettre en place un plan d’action. En début d’année académique, le vice-rectorat aux affaires étudiantes fixe également une réunion avec, autour de la table, les équipes d’animation, le chef de corps de la police et la bourgmestre. L’occasion pour le commissaire et les autorités de s’adresser directement aux étudiant·es.
L’entraide entre les services se concrétise régulièrement. L’UCLouvain met notamment à disposition de la police des locaux dans le cadre de ses missions d’observation liées aux trafics de drogue, elle l’aide à rédiger des questions écrites dans le cadre d’enquêtes locales de sécurité.