Conception de la criminologie

L'École de criminologie de l'Université catholique de Louvain se caractérise par son attachement à une conception élargie de la criminologie.

Le programme du master introduit à une analyse de la déviance dans une perspective psychologique, juridique, sociologique et biomédicale. Il tente une synthèse de ces différentes approches.

Le programme s'attache également à l'analyse des pratiques sociales qui se rapportent à la déviance : pratiques législatives, actions de prévention, activité judiciaire et plus particulièrement pénale, politique pénitentiaire et diverses formes de traitement ou de prise en charge des délinquants.

Le pôle sociologique de la criminologie a connu une transformation profonde au cours du développement de la discipline. D'abord étude des facteurs sociaux du passage à l'acte criminel, il s'est par la suite intéressé aux situations d'interaction dans lesquelles apparaissaient la déviance et la délinquance pour s'attacher enfin aux mécanismes sociaux, à la création des lois pénales et aux conditions de leur application qui définissent l'infraction et organisent la répression par la justice pénale.

L'objectif des cours juridiques dispensés en master en criminologie est de permettre aux étudiants d'avoir une maîtrise suffisante de l'outil pénal et de se forger un regard critique sur le droit et les pratiques pénales.

Les contributions de la psychologie au développement de la criminologie portent non seulement sur l'analyse de la dramatique des enjeux et des processus psychiques, intra et interpersonnels, qui conduisent l'individu et/ou le groupe à adopter un comportement délinquant ou à s'en défendre, à s'embarquer durablement dans une option délinquante ou à s'en dégager; mais aussi sur l'étude de la signification psychologique d'un tel comportement du point de vue de l'auteur, de la victime, de l'environnement social et des professionnels chargés d'y réagir. L'examen porte particulièrement sur les mécanismes mentaux tant de la socialisation et de ses troubles que de la normalisation et de la pathologisation, mécanismes susceptibles d'intervenir dans l'engendrement de manifestations délinquantes. Sont également interrogés les divers recours à la psychologie pour des pratiques de prévention, d'assistance, de remédiation ou de traitement en matière de délinquance.

Le pôle biomédical recouvre différentes matières de la criminologie biologique, de la médecine légale et de la psychiatrie médicolégale. Il donne les outils pour comprendre le comportement humain dans son interaction avec le biologique, le psychologique et le social.

L'École vise enfin par son enseignement et par les stages qu'elle organise à préparer les futurs criminologues à réfléchir à leur pratique professionnelle.

Pour plus d'informations, consultez l’article de Christophe Adam et Françoise Digneffe consacré à la criminologie clinique de Louvain https://www.erudit.org/fr/revues/crimino/2004-v37-n1-crimino732/008717ar/