Former des adultes à l'université. La Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES) 1974-2016, Christine Machiels (coord.)
La formation pour adultes a le vent en poupe. Elle est pointée par l’Europe comme un axe de développement prioritaire, suscite un engouement pour des cours en ligne dans le monde entier, et est suivie de près par les universités.
Depuis plus de 40 ans, ce type de formation s’est déployé à la Faculté ouverte de politique économique et sociale (FOPES) de l’Université catholique de Louvain (UCL).
À travers cet ouvrage, la FOPES décrypte son histoire pour mieux s’ancrer dans le présent. Trois questions structurent la réflexion : quels sont les défis contemporains pour la formation des adultes ? Comment s’expriment-ils à la FOPES aujourd’hui ? Quels regards, quels contextes socio-politiques et historiques peuvent éclairer ces défis ?
La FOPES se dévoile comme une expérience originale de formation des adultes, née d’un projet de démocratisation culturelle porté par le mouvement ouvrier, qui met en jeu les notions de pouvoir, de démocratie, de justice sociale, d’éducation permanente, de pédagogie adaptée aux adultes, d’inégalités culturelles et d’émancipation des travailleurs.
Public : éducation permanente, enseignement supérieur, secteur associatif.
Auteurs : Christine Machiels (coord.), Luc Albarello, Marie-Thérèse Coenen, Bernard Feltz, Georges Liénard, Christine Machiels, Jean Nizet, Anne-Hélène Pilon, Gérard Pirotton, Céline Polain, Pierre Reman, Danielle Ruquoy, Pierre de Saint-Georges, Béatrice Van Haeperen, Patricia Vendramin.