Le doctorat en langues, lettres et traductologie mène à la rédaction d’une thèse personnelle et originale qui s’inscrit dans les débats en cours en linguistique, en littérature et en traduction-interprétation. Un grand nombre de langues (anciennes et modernes, européennes et non-européennes), de multiples traditions culturelles, et des questionnements reliés aux problématiques actuelles, s’offrent aux étudiant·es qui choisissent d’entreprendre une thèse dans ce domaine.
Les chercheuses et les chercheurs en langues, lettres et traductologie se répartissent principalement entre l’Institut des Civilisations, Arts et Lettres (INCAL) et l’Institut Langage & Communication (ILC). Diverses méthodes sont mises en œuvre (analyse descriptive sur corpus ; analyse interprétative ; analyse thématique ; approche contrastive ou comparée ; approche expérimentale ; etc.), et de nombreuses disciplines sont pratiquées (linguistique théorique ; histoire de la littérature, analyse littéraire ; philologie ; analyse du discours ; sociolinguistique ; traitement automatique du langage ; etc.). Tous ces champs d’investigation ont donné lieu à un grand nombre de thèses.
Pendant la préparation de sa thèse, chaque doctorant·e suit une formation doctorale qui l’introduit aux discussions plus spécialisées dans son champ de recherche (participation à des colloques internationaux, séminaires spécialisés, écoles d’été ; séjours de recherche dans des universités partenaires ; publications d’articles dans des revues spécialisées, etc.).
Les Instituts de recherche lui fournissent un environnement favorable aux collaborations spécialisées et interdisciplinaires, et à des contacts formels et moins formels avec de nombreuses chercheuses et nombreux chercheurs, débutant·es ou avancé·es, venu·es de nombreux pays.
La formation doctorale
« Le programme de formation doctorale de 60 crédits, visé au 2.2.2., 6° [du règlement doctoral de l’UCLouvain], comporte :
- Un ensemble de cours avancés, de participations à des congrès scientifiques, conférences et écoles de haut niveau, ou toute autre formation jugée équivalente par la commission doctorale du domaine ;
- L’apprentissage et la pratique de la communication scientifique par la rédaction et la présentation de projets, articles et communications scientifiques ;
- Éventuellement la pratique d’activités d’encadrement didactique » (extrait du règlement doctoral de l’UCLouvain, p. 4)
Remarques importantes :
- Les prestations obligatoires dans le parcours du doctorant ou de la doctorante que sont l’épreuve de confirmation, la défense privée et la défense publique ne sont pas prises en compte ici, puisqu’il appartient à chaque institution universitaire de comptabiliser ou non ces activités comme partie intégrante de la formation doctorale en 60 crédits.
- Une production (communication, travail écrit, etc.) réalisée dans le cadre d'un cours de master ne donne pas lieu à crédits dans la formation doctorale.
La formation doctorale s’acquiert, entre autres, au sein des écoles doctorales thématiques (Graduate Schools du domaine de Langues, lettres et traductologie) et peut être étalée dans le temps sur l’entièreté du cursus doctoral. Cette formation conduit au « Certificat de formation à la recherche ».
École doctorale en langues, lettres et traductologie
Nouvelles règles de valorisation en application à partir du 15 octobre 2022
Répartition des 60 crédits de formation doctorale pour le domaine "Langues, lettres et traductologie"
FORMATION DE BASE (10 crédits) |
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Journées des doctorant·es (2 participations obligatoires) |
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FORMATION COMPLÉMENTAIRE SPÉCIFIQUE (50 crédits) |
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I. Compétences transversales et projet professionnel |
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Il s'agit d'activités de formation développant des compétences transversales ou "Soft skills" pour favoriser la valorisation de la recherche et l’employabilité des futur·es docteur·es. |
À titre indicatif : 1 journée vaut 1 crédit |
II. Activités scientifiques |
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Participation obligatoire à un séminaire doctoral interuniversitaire (pour que le séminaire soit validé, il faut avoir participé à au moins 2 x une journée ou 4 x une demi-journée) |
10 crédits |
Assistance à une journée d’études/colloque/conférence/série de séminaires |
2 crédits |
Assistance à un colloque international (2 jours ou plus) |
3 crédits |
Summer School (3-5 jours de formation intensive dans le domaine de recherche, avec préparation) Cette activité peut être validée entre 1 et 2 fois au maximum dans la formation doctorale |
5 crédits |
Communication scientifique à une journée d’étude/colloque sans comité de sélection (communication orale ou communication affichée/poster) |
5 crédits |
Communication scientifique à une journée d’étude/colloque avec comité de sélection (communication orale ou communication affichée/poster) |
8 crédits |
Communication scientifique dans le cadre d'une activité interne à l'UCL (Poster Day IL&C, séminaire d'un centre de recherche, etc.) : |
max. 5 crédits |
(Co-)organisation d’une journée d’étude ou d’un colloque (le doctorant ou la doctorante pourra par ailleurs, le cas échéant, valoriser une activité, par ex. une communication scientifique ayant eu lieu dans ce cadre, dans une autre catégorie) |
2 crédits |
Séjour au sein d’une équipe de recherche dans l’institution d’accueil avec remise d’un rapport : • de 2 semaines à 5 semaines : Présentation d’un séminaire durant la mobilité : |
3 crédits 5 crédits |
Séjour de recherche documentaire avec remise d'une attestation officielle de la bibliothèque, du musée ou du fonds où le séjour a été réalisé avec indication de la durée du séjour : |
3 crédits |
Remarque : En cas de long séjour à l'étranger, le doctorant ou la doctorante pourra valoriser, au-delà des crédits accordés pour le séjour lui-même, les participations à conférences, congrès ou colloques durant ce séjour (moyennant accord du comité d'encadrement et/ou des autorités compétentes au sein de chaque université). S’il s’agit d’un doctorat européen, le séjour à l’étranger valorisé pour l’obtention du label européen ne pourra pas être comptabilisé dans les crédits de la formation doctorale |
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III. Publications |
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Article ou chapitre publié ou accepté pour publication, sans comité de sélection |
5 crédits |
Article ou chapitre publié ou accepté pour publication, avec comité de sélection (fournir dans le second cas une attestation du directeur de la revue, de l’éditeur du volume, etc.) |
10 crédits |
Publication dans le cadre d’un colloque auquel le doctorant ou la doctorante a présenté une communication, validation de l’ensemble de l’activité sans comité de sélection : |
5 crédits |
Publication dans le cadre d’un colloque auquel le doctorant ou la doctorante a présenté une communication, validation de l’ensemble de l’activité avec comité de sélection: |
8 crédits |
Livre scientifique publié comme auteur unique ou comme éditeur scientifique |
15 crédits |
Livre scientifique publié comme co-auteur ou comme co-éditeur scientifique |
10 crédits |
Compte rendu scientifique |
3 crédits |
IV. Activités d’encadrement pédagogique universitaire |
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Pratique d’activités d’encadrement didactique (monitorats, travaux pratiques, etc.) durant min. un quadrimestre. |
5 crédits |
Chaque doctorant·e doit tenir son carnet de validation de la formation doctorale à jour et consulter l’offre de formation de façon régulière .
École doctorale en didactique des disciplines
Répartition des 60 crédits de formation doctorale en didactique des disciplines
La formation doctorale en didactique des disciplines comprend 60 crédits, à répartir sur un minimum de deux années et un maximum de trois années. Cette formation s’articule autour de deux axes principaux :
- La formation de base gérée par l’équipe d’accueil (30 crédits), composée
- de deux éditions de séminaire de 3e cycle
- d’un rapport de recherche - Les activités interacadémiques (30 crédits), composées
- de deux éditions du séminaire interuniversitaire
- de deux éditions à la journée d’étude annuelle des doctorant·es de l’Ecole doctorale thématique « Didactique des disciplines »
- de la formation à la communication scientifique
L’étudiant·e doit compléter son carnet de bord au fur et à mesure de l’accomplissement de sa formation doctorale et joindre les preuves de participation/production/fréquentation pour chaque activité reprise sur ce document. La signature du promoteur ou de la promotrice est requise pour chacune de ces activités ainsi que le ou la responsable de l’activité de formation quand cela est possible.
>> Formulaire à utiliser pour l’élaboration de votre dossier. MERCI de tenir à jour ce formulaire tout au long de votre parcours doctoral. Il est inutile d’informer le secrétariat de chaque programme/formation que vous auriez suivi·e. Ce formulaire-synthèse vous sera réclamé lors de votre épreuve de confirmation et au moment de la composition de votre jury avant la tenue de vos défense privée et soutenance publique.
Chaque doctorant·e doit tenir son carnet de validation de la formation doctorale à jour et consulter l’offre de formation de façon régulière.
Qui s'occupe de mon dossier ?
Organigramme
Les Commissions doctorales de domaines (CDD) dépendent de la CODOL.
Ellles sont chargées de la validation des différentes étapes du cursus des doctorant·es, l'arbitrage des conflits entre les promoteurs·rices et les doctorant·es et toute autre mission qui leur serait confiée par le Prorecteur à la Recherche.
Pour le domaine « Langues, lettres et traductologie », c’est la CDL qui examine les demandes et valide les différentes étapes du cursus doctoral.
Elle est composée de :
Président | Jan Tavernier |
Secrétaire académique | Marta Sábado Novau |
Membres académiques | Laurent Béghin Stéphanie Vanasten Barbara De Cock |
Membre scientifique | Marion Dapsens |
Le secrétariat de la CDL est assuré par Valérie Martin
Pour les doctorant·es de la CDL la formation doctorale s'acquiert au sein de l'École doctorale en Langues et lettres.