Espaces verts

L’UCLouvain, ce sont des auditoires, des laboratoires, des bureaux mais aussi des espaces de vie et de nature. Respectée dans la ville, la biodiversité s’épanouit aussi pleinement dans des environnements plus propices comme le Bois de Lauzelle ou le lac de Louvain-la-Neuve. Une composante essentielle du bien-être à l’université dont se soucie et se charge le Service de gestion du patrimoine et espaces extérieurs de l'UCLouvain.

Un lac surveillé

Lac de Louvain-la-Neuve

Depuis 1984, date de sa création, jamais le lac de Louvain-la-Neuve n’avait été vidangé. Un imposant ouvrage réalisé en 2009 avec le but d’intensifier la biodiversité et d’améliorer la qualité des eaux. Cette mise à sec a permis de repenser la composition du plan d’eau, d’insérer davantage de végétaux filtrants et de conserver uniquement des poissons indigènes.

Plus d’une centaine d’espèces différentes ont trouvé dans cet environnement un habitat agréable pour vivre, parmi celles-ci des plantes rares comme la renoncule scélérate. En 2014-2015, une vidange partielle a été réalisée. Une action au succès nuancé qui a permis à l’ensemble des acteurs d’apprendre davantage de cette expérience.

Entre février et octobre 2019, toujours dans l'optique de redonner une vie aquatique diversifiée à la zone immergée et de lutter contre les plantes invasives, le lac sera à nouveau mis en assec. Un processus mis en place afin d'exposer la vase qui est au fond du lac à l’air libre pendant environ 5 mois pour permettre aux graines de germer.

Un bois protégé

Bois de Lauzelle

Produire du bois, accueillir le public, favoriser la biodiversité, être au service de l’enseignement et de la recherche : telles sont les bases de la gestion forestière du bois de Lauzelle.

Dans cet espace préservé, le respect de la biodiversité et la protection de divers biotopes sont une priorité. Les arbres abattus le sont en accord avec un plan d’aménagement forestier garantissant la pérennité des espèces. Les prélèvements sont contrôlés pour que le nombre d’arbres débités soient inférieurs à l’accroissement.

Une communauté de 35 à 50 chevreuils s’y autorégule parfaitement. La régénération des arbres est devenue naturelle et les espèces sous-représentées y sont particulièrement protégées. Les zones humides présentes à l’intérieur du bois rendent la biodiversité foisonnante et la population d’oiseaux très variée.

Bien qu’urbain, le bois de Lauzelle conserve son caractère sauvage.