Réseau santé Louvain

Stagiaires en médecine

Le Réseau Santé Louvain (RSL) est né de la nécessité pour l’UCLouvain d’élargir les possibilités de formation clinique des étudiant·es (stagiaires) et des médecins en voie de spécialisation (assistant·es) dans un environnement propice sur le plan "qualité" et proche sur le plan philosophique et social. Son champ d’action et sa structure ont progressivement évolué au cours du temps.

L’UCLouvain, par l’intermédiaire du Réseau Santé Louvain (RSL), dispose d’un réseau hospitalier parmi les plus structurés en Belgique.

Structure

Le RSL regroupe actuellement au sein d’une structure participative et pluridisciplinaire les protagonistes de la vie hospitalière issus de plus de 30 hôpitaux (aigus, de revalidation et de santé mentale), des fédérations hospitalières (CBI, UNESSA) ainsi que de l’Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes autour de l’Université catholique de Louvain et de son secteur des sciences de la santé.

Le RSL compte plus de 2.600 lits en région bruxelloise et plus de 10.000 lits en Wallonie, répartis sur une cinquantaine de sites hospitaliers, ainsi que près de 600 lits au Grand-Duché de Luxembourg. Cela représente plusieurs centaines de possibilités de stage pour les étudiant·es et plus de 1.100 postes de formation cliniques pour des médecins candidat·es spécialistes dont certains sont octroyés à des boursiers en séjour de formation clinique partielle voire complémentaire.

Au total : plus de 350 maîtres de stage et superviseur·euses sont en charge de cette formation. Le RSL représente également plusieurs centaines de poste de formation pour des médecins candidat·es généralistes.

Le Réseau Santé Louvain constitue un lieu de rencontre de professionnels de la santé à la recherche de l’excellence, une structure participative mixte, une plate-forme d’échange d’informations, de mise en commun des expertises et de discussion dans le but d’élaborer une stratégie commune et de mettre en place des projets fédérateurs.

Objectif

L’objectif principal du RSL est d’offrir aux patient·es des soins de qualité, à la pointe de la science et fondés sur la reconnaissance du malade en tant que personne à part entière.

Le respect de cet objectif permet :

  • de garantir aux étudiant·es stagiaires et candidats généralistes ou spécialistes une formation de haut niveau (Commission formation)
  • d’appuyer la mise en place de stratégies "qualité" adaptées (Commission qualité)
  • de fournir une réflexion éthique sur les pratiques dans le domaine des soins de santé (Commission éthique)