Au sein de notre faculté LOCI d’architecture, d’ingénierie architecturale, d’urbanisme, le domaine de l’expression, de la représentation et de la communication graphique, prend une place fondatrice dans notre enseignement.
Sur le site de Tournai, depuis plus de 50 ans, nous disposons d’un outil pédagogique exceptionnel.
Il s’agit d’une structure d’accueil dans le village de Lemps en Drôme Provençale, offrant des séjours de croquis, de dessins, de moyens d’expression et de chantier.
Ce lieu est à la disposition des enseignants et des étudiants de notre faculté multi-sites (Bruxelles - Louvain-la-Neuve - Tournai) et de multi-diplômes (Ingénieur-architecte, architecte, urbaniste).
Des stages d’été d’une semaine y sont organisés pendant les mois de juillet et d’août.
Le caractère du lieu alliant au contexte bâti, les formes d’un paysage « pluriel » est particulièrement porteur pour de futurs architectes. La situation géographique au sein d’une région aux multiples aspects liés aux paysages et au patrimoine bâti, la multitude de lieux aux caractéristiques variées est une source inépuisable d’inspiration et de recherches.
«Tout le monde sait dessiner». Cette affirmation peut paraître ambitieuse, mais elle se révèle indéniable, lors des retraites de dessin, organisées dans ce petit village de Lemps, perché au sommet d’une montagne, isolé du monde. Dans cette retraite villageoise, quelques jours totalement voués à l’expression graphique suffisent pour qu’un étudiant découvre un réel plaisir à dessiner et y trouve une vraie plénitude.
Dès qu’il a pris conscience de sa faculté à dessiner, qu’il a dépassé le stade d’appréhension devant la feuille blanche, son esprit se détend et le crayon se libère. La suite n’est plus que plaisir dans la continuité de cette découverte.
Un recueil des travaux des cinquante dernières années a été publié par l’AISBL des architectes diplômés de St Luc Tournai sous le titre «Lemps, le village le plus dessiné de France».