Soins de santé

Informations administratives - Assurances maladies et soins de santé

Citoyen·nes de l'Union européenne, Islande, Liechtenstein, Norvège ou Suisse

Les étudiant·es, chercheur·euses et enseignant·es qui sont citoyen·nes de l’Union européenne, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse, doivent se procurer la carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Cette carte gratuite donne accès aux mêmes structures de soins publiques que pour les résidents belges (ex : docteurs, pharmacies, hôpitaux, centres de traitement). Les frais liés aux soins médicaux sont remboursés par le pays d’origine soit directement soit après le retour au pays (selon le pays).

Les ressortissant·es de l’Union européenne peuvent s’affilier à une mutuelle belge s’ils·elles le désirent afin de bénéficier de tous les services disponibles (ex : la garde d’enfants à domicile).

Citoyen·nes d'autres pays

Les étudiant·es, chercheur·euses et enseignant·es citoyen·nes de tout autre pays doivent s’affilier à une mutuelle (régime d’assurance maladie) dès que possible après leur arrivée.

Les mutuelles remboursent les frais médicaux (totalement ou partiellement, en fonction des services délivrés) et certains médicaments. Différentes mutuelles existent – socialistes, chrétiennes, libérales et indépendantes – chacune d’entre elles pouvant être choisie librement. Des assurances maladies complémentaires (non-obligatoires), qui couvrent une partie ou l’ensemble des frais non remboursés par les assurances maladie, sont également disponibles.

Les étudiants internationaux et certains professeurs invités (ex : ceux participants aux missions d’enseignement du programme Erasmus+) doivent démontrer qu’ils·elles sont couvert·es par une assurance de santé internationale.

Les visiteurs internationaux qui restent en Belgique pour une période de moins de trois mois ne peuvent pas s’affilier à un régime d’assurance maladie belge.