Consultation des copies d'examens

FOPES

Consultation des copies d'examens

Afin d’obtenir une copie de son examen écrit, les étudiantes, étudiants doivent en faire la demande en personne auprès du/de la titulaire du cours au moment de la consultation des copies.

Lors de cette consultation des copies, le/la titulaire du cours peut permettre aux étudiantes, étudiants d’effectuer une photographie de leur copie d’examen. Pour ce faire, les étudiantes, étudiants impriment et signent le document qui est téléchargeable à l’adresse : https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/espo/reproduction-copies-examens.html . Plusieurs exemplaires de ce document sont également disponibles auprès du secrétariat de chaque école.

Afin de pouvoir évaluer la demande de copies, les formulaires complétés doivent être remis au secrétariat de votre école/de proximité.

*****************************************************

Extraits du Règlement général des études et des examens

Article 96. – Les examens oraux sont publics. Le public ne peut en aucune manière interagir avec l’examinateur ou l’examinatrice, ou l’étudiant ou l’étudiante lors de l’examen, ni perturber son bon déroulement. L’examinateur ou l’examinatrice garde une trace écrite des questions avec une appréciation des réponses fournies par l’étudiant ou l’étudiante.

Article 97. – La publicité des autres examens implique que les copies corrigées peuvent être consultées par l’étudiant ou l’étudiante dans des conditions matérielles qui rendent cette consultation effective. Cette consultation, à visée pédagogique, se fait sur le site où s’est déroulé l’examen, en présence de l’enseignant ou de l’enseignante, ou de son délégué ou de sa déléguée, dans le mois qui suit la communication des résultats de l’examen, à une date déterminée par lui ou elle et annoncée au moins une semaine à l’avance. Lorsqu’une erreur matérielle est constatée à l’occasion de la consultation des copies, il est procédé comme il est dit à l’article 156.

Article 97/1. – Tout étudiant ou toute étudiante peut prendre copie de sa copie d’examen corrigée, comprenant au moins ses propres réponses, sous la forme d’une photographie, à la condition qu’elle ou il

- en ait fait la demande selon les modalités fixées par la faculté, et qu’elle ou il,

- prenne part personnellement à la consultation des copies visée à l’article 97.

Par l’introduction de la demande visée à l’alinéa précédent, l’étudiant ou l’étudiante s’engage à ne faire qu’un usage personnel de la copie obtenue, et ce dans un but exclusivement pédagogique.