En ces temps particuliers, nous avons plus que jamais besoin du regard incisif, décalé ou simplement profondément humain des artistes. Contre le coronavirus, UCLouvain Culture décide donc de diffuser le culturavirus, c’est-à-dire la culture virale qu’on espère la plus contaminante pour lutter contre la morosité ambiante!
Via deux newsletters par semaine, UCLouvain Culture diffuse donc les cartes blanches ou interviews des artistes qui ont été en résidence à l'UCLouvain et ont encadré les étudiant·es de la mineure en culture et création.
Le premier artiste à intervenir est Wajdi Mouawad (2014-2015), à travers son « Journal de confinement » mis en ligne sur Soundcloud. L'occasion de « défaire le confinement par ce qui nous rend humain : la parole partagée ».
Wajdi Mouawad, auteur, metteur en scène et comédien, directeur du théâtre national La Colline de Paris depuis 2016, nous donne rendez-vous du lundi au vendredi à 11 heures pour un épisode sonore inédit de son journal d’un confinement, de sa propre expérience à ses errances poétiques. « Une parole d’humain confiné à humain confiné », est-il écrit en guise de présentation. « Une fois par jour des mots comme des fenêtres pour fendre la brutalité de cet horizon. » « Observer obstinément la vie qui vit selon d’autres règles que celle des humains. »