Capito! le podcast qui aide à comprendre l'armistice et les fins de guerre
Notre experte UCLouvain du jour s'appelle Valérie Rosoux, maître de recherche au FNRS et professeure de Sciences politiques. Emmanuel Debruyne, professeur d'histoire contemporaine à l'UCLouvain, intervient pour un rappel historique concernant la fin de la seconde guerre mondiale.
Mesures de confinement obligent, c’est à la maison que les intervenants participeront à l’enregistrement de ce numéro de Capito! Il y a 75 ans, le 8 mai 1945, les alliés et les représentants du haut commandement allemand signent la capitulation de l’armée allemande, mettant fin à la Seconde guerre mondiale.
Les conséquences de la fin de ce conflit mondial sont nombreuses. Retenons que le 26 juin de la même année, la charte des Nations Unies est adoptée par 51 états. Les objectifs premiers de cette organisation sont le maintien de la paix et la sécurité internationale. Les criminels de guerre seront jugés lors du procès de Nuremberg devant le premier tribunal militaire international.
Aujourd’hui personne n’imagine un nouveau conflit entre la France et l’Allemagne qui sont devenus les piliers de l’Union européenne. Mais qu’en est-il des autres fins de guerre ? Comment cela s’est-il passé lors des conflits plus récents ?
Présentation : Sabrina Gaspari et Alain Nassogne
Réalisation technique : Sabrina Gaspari et Alain Nassogne, avec les moyens laissés par le télétravail
Graphisme : Laurence Ippersiel