Écrire, noter, œuvrer

Dialogues sur la notation musicale avec le compositeur Karl Naegelen

Par Fañch Thoraval, Institut des civilisations, arts et lettres (INCAL/UCLouvain)

L’invitation du compositeur français Karl Naegelen à l’UCLouvain dans le cadre du projet recherche-création Écrire, noter, œuvrer a pour but de faire converger les réflexions d’artistes et de scientifiques autour de questions soulevées par les notations musicales.

De fait, noter de la musique est un acte dont les implications restent encore largement à défricher, tant ses théoriciens ont négligé la diversité des objets et des logiques qui ont pu le motiver au cours de l’histoire. En associant compositeurs, musiciens, musicologues et philosophes durant différents événements où se croisent les perspectives artistiques, scientifiques et pédagogiques, le projet entend multiplier les points de vues pour explorer la richesse des significations et des usages de la notation musicale.

En février/mars 2021, quatre conférences données par Karl Naegelen permettront de confronter les œuvres de compositeurs marquants de la seconde moitié du XXe siècle afin d’éclairer l’interaction entre leurs stratégies compositionnelles et leurs procédés notationnels.

Les 1er et 2 mars 2021, un colloque international sur le thème « Que note la notation ? » (avec la participation de Brice Duisit, vièle et chant, et Anna Jalving, violon ; conférence inaugurale de Tim Ingold) réunira des chercheur·euses et des musicien·nes d’horizons variés. Ce sera l’occasion de faire un bilan critique des théories de la notation afin de montrer comment cette dernière s’articule de manière complexe aux traditions qui la véhiculent, et réfère à de multiples fonctions qui ne sont pas toutes d’ordre musical. De mars à mai (16-30-31/3, 3/5, 6/5), un atelier animé par Karl Naegelen et le quatuor Umlaut « Imaginer la notation, imaginer le son » propose d’explorer les étapes d’un processus d’écriture, des premières esquisses au concert. Confronté.es aux esthétiques variées de la musique contemporaine et de ses notations, les participant.es développeront avec Karl Naegelen leurs idées musicales qui seront réalisées par des professionnels de la création contemporaine.

Le vendredi 7 mai, un concert du quatuor à cordes et clarinette UMLAUT clôturera une journée d’étude sur la recherche-création en présence du Pr. Yves Citton (voir page 5). Ce concert présentera les résultats de l’atelier et se fera l’écho des conférences au travers d’une œuvre rarement jouée de Morton Feldman. Il offrira également l’opportunité d’enregistrer un disque coproduit par l’UCLouvain et Umlaut records. Au Programme : Karl Naegelen, Calques pour quatuor à cordes et clarinette ; travaux de l’atelier Imaginer la notation, imaginer le son ; Morton Feldman, Clarinet and String quartet.

Tous ces événements s’adressent aux étudiants de l’UCLouvain comme à toute autre personne intéressée. Attention, pour l’atelier, une certaine expérience musicale (quelle qu'en soit la nature) est souhaitable. Projet coordonné par Fañch Thoraval (CERMUS) et soutenu par : UCLouvain FRC, INCAL, FIAL, CERMUS, FNRS, Umlaut records, ADAMI.