Autres activités d'accueil

Louvain-La-Neuve

Duo for Knowledge, from South and North

Le concept ? 

Former un tandem qui réunit un membre du personnel UCLouvain - et un·e étudiant·e international·e résident·e du Centre Placet.
Ce projet consiste à créer de véritables ‘duos’ et construire des liens durables. 

Les modalités ? 

Elles sont multiples : discuter autour d’intérêts communs, du dernier roman lu, du pays d’origine de l’étudiant·e ou encore partager un café, envisager une activité ou pourquoi pas une visite culturelle.
C’est aussi l’occasion de créer un réseau de contacts à travers le monde et de faire partie d’une communauté nourrie par ces échanges et par les activités collectives organisées au Placet : ateliers culinaires, conférences, expositions, etc.

En pratique 

Vous disposez d’un peu de temps ? Rejoignez ce beau projet. Pour ce faire, envoyez un courriel à candidature@placet.be avec:
- Vos coordonnées (Gsm et courriel),
- Votre domaine d'intérêt et
- Un ou les pays de vos rêves (parmi les 31 pays du sud partenaires de la coopération). 

 

Le projet communauté métisse

Le concept ? 

Ce projet a pour but de favoriser l'interaction active des étudiant.e.s du Sud avec les étudiant.e.s belges.

L'idée du projet part du constat de la difficulté face à laquelle les étudiant.e.s internationaux se retrouvent par rapport aux méthodologies d'apprentissages occidentales, qui peuvent constituer un réel obstacle à la réussite du cursus universitaire. La fracture numérique, les mécanismes d'exclusion (lors de travaux de groupe, par exemple) viennent se rajouter au défi de la réussite académique.

La difficulté de trouver un stage peut aussi se présenter, dans un pays d'accueil dans lequel on n'a pas eu l'occasion de développer un réseau.

Les modalités ? 

Ce projet est mis en place via une forme de mentorat/parrainage/binôme entre un.e étudiant.e belge et un.e résident.e du Placet, étudiant.e international.e du Sud.
Le rôle du Centre Placet est de faciliter ces rencontres et de les évaluer.

En pratique 

Les étudiants échangént via des animations type "speed dating amical et interculturel".
A la fin de la soirée, des duos étudiant.e belge/étudiant.e étranger.e se forment.

La première soirée match-up a eu lieu en octobre 2020 en collaboration avec un kot à projet, des résidents du Placet et l'ARP (Association des Résidents du Placet).
Des moments de retrouvailles de la "communauté métisse" sont proposés tout au long de l'année.