Informations générales

Louvain-La-Neuve

Objectifs

Devenir un psychothérapeute universitaire selon les critères définis par la loi est le défi de la formation. Celle-ci vise à rendre le psychothérapeute capable de mobiliser son expertise clinique et ses connaissances scientifiques pour comprendre et conceptualiser les situations de souffrance humaines consécutives à des dysfonctionnements psychologiques et pour concevoir, implémenter et évaluer des interventions psychologiques fondées sur des données probantes.

Au terme de la formation, le diplômé maîtrise les connaissances théoriques et pratiques concernant l’entretien psychologique, l’évaluation et la modélisation psychologique dans les domaines de la psychopathologie, des relations interpersonnelles ainsi que des difficultés d’apprentissage et de développement, l’élaboration et la mise en place d’un projet d’intervention et d’une évaluation de son efficacité en coordination avec les autres professionnels, le travail en réseau et la gestion des relations interprofessionnelles. Il est capable de mobiliser avec pertinence ses connaissances théoriques et pratiques en milieu clinique, et de créer et maintenir une relation thérapeutique efficace et respectueuse de ses patients. 

Conscient de la responsabilité propre à sa profession, le psychothérapeute universitaire agit en acteur critique, respectant et appliquant les principes de déontologie et d’éthique propres à la pratique psychothérapeutique.  Il est inséré dans la vie professionnelle associative et contribue aux actions visant à développer les meilleurs services psychothérapeutiques à la société. Il prend soin de lui et veille à maintenir un fonctionnement psychologique optimal pour sa fonction.

Structure et contenu

Le programme, d’une durée de trois ans, se compose d’un Master de Spécialisation et d’un Certificat Universitaire coordonnés de la façon suivante :

  • le Master de Spécialisation en cliniques psychothérapeutiques intégrées (60 ECTS), en tant que 1ère année de formation, vise le développement des habiletés cliniques et théoriques requises pour la conceptualisation de cas. Celle-ci concerne la phase primordiale d’exploration et de compréhension de la problématique, jusqu’à l’élaboration d’un projet thérapeutique;
  • les deux années suivantes du Certificat en Evaluation et Intervention psychologiques – Psychothérapie (70 ECTS pour les deux ans) développe la conception, la mise en place et l’évaluation des interventions psychothérapeutiques.

Sur une année académique, chaque année de formation comporte, à titre illustratif, les activités suivantes.

Moyens pédagogiques

Le programme de cette formation de niveau universitaire post-gradué allie l’acquisition et le développement de savoir-faire et savoir-être cliniques, des connaissances théoriques et méthodologiques et d’une pratique clinique supervisée. Afin d’assurer un accompagnement de qualité et de favoriser les exercices pratiques dans les enseignements, ceux-ci sont dispensés à des groupes de maximum 18 personnes.  L’acquisition des diverses compétences cliniques requises à l’exercice de la psychothérapie sera ainsi favorisée par :

  • la participation active aux diverses activités d’enseignement dispensées par des spécialistes de la discipline et impliqués dans la pratique de terrain,

  • l’immersion dans une pratique clinique régulière tout au long du processus de formation, d’un minimum de 15 heures par semaine. Cette pratique peut se réaliser dans le cadre de la pratique professionnelle ou sous la forme d’un stage,

  • la réalisation de supervisions cliniques (individuelles et de groupe) qui visent à aider le praticien à développer et maintenir ses compétences, et à surmonter les problèmes, afin de fournir aux clients un service d’une qualité optimale dans le respect des règles éthiques,

  • la démarche d’un travail personnel à visée thérapeutique qui a pour objectif de mettre le (futur) thérapeute dans la position du client/patient,

  • la rédaction et la discussion d’études de cas détaillées issues de la pratique clinique du psychothérapeute.

Les évaluations requises à la réussite d’une année de formation sont en continuité avec la philosophie formative du programme. En d’autres mots, des examens de type « restitution théorique » ne font en aucun cas partie de cette formation. La formation étant un processus dynamique, c’est l’engagement du praticien dans les diverses activités proposées par la formation qui garantira sa réussite c'est-à-dire assister à l’entièreté des activités d’enseignement, disposer d’une pratique clinique régulière permettant de développer ses compétences cliniques et de s’auto-évaluer, réaliser le quota d’heures de supervision cliniques et de travail personnel, rédiger et exposer des études de cas illustrant l’acquisition de son savoir-faire tel qu’enseigné par la formation universitaire.

Rencontrez les conseillères pédagogiques, Lucy Clauw et Hilde Nachtergael

 

 

Votre profil

La formation s’adresse aux :

  • Psychologues universitaires et médecins psychiatres ou en cours de spécialisation en psychiatrie disposant d’une pratique en intervention psychologique (minimum 15h/semaine), dont une expérience en contact avec des populations présentant un trouble psychologique

Les personnes qui n’ont pas une pratique ou l’expérience requise par la formation pourront être admises à la condition qu’elles effectuent, dès le démarrage de la formation et tout au long de l'année académique, un stage clinique (minimum 15h/semaine).

Elle vise particulièrement les personnes qui :

  • Développent un projet professionnel dans le domaine des interventions psychologiques en psychothérapie ;
  • Souhaitent s’impliquer personnellement dans une démarche de formation continue qui comprend un travail sur soi et le questionnement de ses pratiques ;
  • Se préoccupent de donner le meilleur service possible à la population à laquelle elles s’adressent.

Notre profil

L'équipe enseignante est constituée d'académiques et de professionnels belges et étrangers, reconnus pour leur expertise et leur longue expérience dans différents domaines de la psychothérapie.

Bureau Organisateur de la formation

Prof. Pierre Philippot (responsable académique) , Docteur psychologie, Psychologue-psychothérapeute aux Consultations Psychologies Spécialisés (Louvain-La-Neuve)

Hilde Nachtergael (conseillère pédagogique), Licenciée en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en consultation privée

Lucy Clauw (conseillère pédagogique), Licenciée en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en centre de santé mentale

Intervenants UCLouvain

  • Prof. Céline Douilliez, Docteur psychologie, Psychologue-psychothérapeute aux Consultations Psychologies Spécialisés (Louvain-La-Neuve)
  • Prof. François Nef, Docteur psychologie, Psychologue-psychothérapeute aux Consultations Psychologies Spécialisés (Louvain-La-Neuve) et en secteur hospitalier

Intervenants extérieurs

  • Catherine Barbez, Licenciée en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en consultation privée
  • Prof Céline Baeyens (Université Grenoble-Alpes, France), Docteur en psychologie, Professeur à l’Université de Grenoble, Psychologue-psychothérapeute
  • Prof Sylvie Blairy (Université de Liège), Docteur en psychologie, Psychologue-psychothérapeute à la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire de l’ULg
  • Béatrice Brouette, Licenciée en psychologie, Psychologue-psychothérapeute psychothérapeute à la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire de l’ULg et en consultation privée
  • Grazia Ceschi, Docteur en psychologie, chargée de cours à l’Université de Genève, Psychologue-psychothérapeute au centre de consultation de l’Université de Genève
  • Sandrine Deplus, Docteur en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en consultation privée et en secteur hospitalier
  • Jérôme Favrod (Suisse), Professeur ordinaire à l’institut et Haute Ecole de la Santé
  • Marie-Line Foisy, Docteur en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en consultation privée et à Prospective Jeunesse ASBL
  • Sarah Galdiolo, Docteur en psychologie, Psychologue-psychothérapeute aux Consultations Psychologiques Spécialisées (Louvain-la-Neuve)
  • Pascaline Gomez, Licenciée en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en secteur hospitalier
  • Audrey Krings, Assistante doctorante en psychologie, Psychologue-psychothérapeute à la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire de l’ULg
  • Laurie Loop, Docteur en psychologie, Psychologue-psychothérapeute et chargée de cours aux Universités de Louvain et de Liège
  • Anne Marrez, Licenciée en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en consultation privée
  • Virginie Massant, Licenciée en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en clinique universitaire et en consultation privée
  • François Moors, Master en psychologie, Psychologue-psychothérapeute aux Consultations Psychologiques Spécialisées (Louvain-la-Neuve) et chercheur à l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse (FWB)
  • Dominique Page (Suisse), Docteur en psychologie, chargée de cours à l’Université de Lausanne, Psychologue-psychothérapeute en consultation privée
  • Claire Philippart, Licenciée en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en consultation privée
  • Sylvia Pinna Puissant, Docteur en psychologie, Psychologue-psychothérapeute au Centre Prévention Suicide et en consultation privée
  • Noel Schepers, Licencié en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en secteur hospitalier
  • Laurence Thomé, Licenciée en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en secteur hospitalier
  • Luc Schreiden, Licencié en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en consultation privée
  • Julia Usina, Licenciée en psychologie, psychologue - psychothérapeute en secteur hospitalier
  • Prof Leslie Verhofsadt, Docteur en psychologie, Professeure à l’Université de Gand, Psychologue-psychothérapeute
  • Isabelle Wodon, Licenciée en psychologie, Psychologue-psychothérapeute en clinique universitaire