Régine Orfinger-Karlin

DRT Louvain-La-Neuve

« Cela me semble tellement évident qu’un pays riche comme le nôtre doit être le plus hospitalier possible envers les personnes qui souffrent en raison de leurs opinions politiques. (...) Le principe de l’expulsion est honteux, indigne d’une démocratie. Il faut le combattre sans relâche. »

Régine Orfinger-Karlin (Belgique, 1911-2002)

Figure emblématique de la résistance, militante féministe et antiraciste, Régine Orfinger-Karlin est une avocate belge d’origine juive. Lorsqu’elle prête serment en 1934, elle est la deuxième femme inscrite à l’Ordre des Avocats d’Anvers. Elle en sera exclue en 1941 suite aux ordonnances allemandes interdisant aux Juifs de Belgique d’exercer le métier d’avocat.

Très engagée dans la résistance – aux côtés de son mari, Lucien Orfinger, qui sera fusillé par les Allemands en 1944 – elle participe notamment à l’évacuation de nombreux enfants juifs durant la seconde guerre mondiale.

Après-guerre, et malgré sa situation de veuve avec deux jeunes enfants à élever, elle poursuit son action militante contre toutes les formes de racisme ou de discrimination et mène une brillante carrière d’avocate au barreau de Bruxelles. Elle a aussi participé à la refondation de la Ligue belge des droits de l’homme (actuellement Ligue des droits humains). Un prix délivré par la Ligue porte d’ailleurs son nom.

 

Pour aller plus loin: