Portraits de femmes engagées pour les droits humains

DRT Louvain-La-Neuve

Inaugurée à la date symbolique du 8 mars 2022, journée internationale du droit des femmes, l’exposition « Portraits de femmes engagées pour les droits humains » présente le parcours de sept femmes, principalement juristes, qui ont fait avancer la cause des droits humains.

Chaque support est exposé sur la porte des sept auditoires du Hall de Faculté, ce qui permettra que chacun de ces auditoires soit, pour la durée de l’exposition, « nommé » du nom d’une des sept femmes mises à l’honneur.

À l’origine de ce projet, il y a la volonté de mettre en avant des figures féminines entre les murs de l’UCLouvain où la plupart des bâtiments portent des noms d’hommes. Outre l’envie de montrer que nombreuses sont les femmes qui se sont engagées pour la protection et la promotion des droits humains et qui méritent qu’on raconte leur histoire, il y a la volonté de faire connaître le travail que mènent tous les jours les défenseurs et défenseuses des droits humains et l’impact essentiel de leur engagement pour chacun·e d’entre nous, d’enrichir ainsi la culture de l’Université, son « patrimoine immatériel ».

Au travers du média artistique que sont les portraits, l’objectif est d’interroger la place des femmes dans notre société et de par le monde, d’aborder la question de l’égalité femmes-hommes et celle de l’engagement citoyen en faveur des droits humains et de mettre en valeur l’engagement de l’Université sur ces questions.

Ce projet est porté par la Clinique Rosa Parks et ses étudiant·es ont été grandement impliqué·es dans la création de l’exposition : elles et ils ont contribué à la récolte des informations reprises sur les panneaux d’exposition ainsi qu’au processus de sélection des femmes mises à l’honneur.