Passerelle vers le master en sciences informatiques

L'UCLouvain a mis en place plusieurs initiatives pour faciliter l'accès au master en sciences informatiques des titulaires d'un diplôme de bachelier en sciences informatiques (Haute École).

Plusieurs filières permettent aux jeunes de se diriger vers le domaine de l’informatique. Dans l’enseignement supérieur, ils et elles peuvent choisir entre un bachelier professionnalisant (HE) ou un bachelier à l’université.

Le bachelier professionnalisant permet aux diplômé·es d'entrer directement dans la vie professionnelle à l'issue de leurs études.

Le bachelier universitaire est un bachelier de transition, c’est-à-dire qu'il permet aux étudiant.es d’entamer un master universitaire afin de se spécialiser dans un sous-domaine de l’informatique.

Un nombre important d’étudiant.es ayant obtenu un diplôme de bachelier en Haute École choisissent de se tourner vers le master en sciences informatiques à l’université afin de parfaire leur formation et de découvrir des aspects plus avancés de l’informatique en lien avec la recherche scientifique. Vu les différences entre les programmes des bacheliers en Haute École et à l’université, ces diplômé·es doivent suivre un module complémentaire comprenant essentiellement des cours de deuxième et troisième année du bachelier en informatique en parallèle avec leurs premiers cours de master.

Ces passerelles permettent de consolider et approfondir les connaissances acquises précédemment, de les compléter en profitant des apports de la recherche menée à l'université et d'acquérir une démarche universitaire conceptuelle et rigoureuse.

Les évaluations menées avec les étudiant·es qui suivent ce module complémentaire montrent que la transition entre la Haute École et l’université pose des difficultés à certain.es étudiant.es. Ces difficultés sont en général de trois types :

  • le programme suivi en Haute École est moins poussé dans le domaine des mathématiques et des statistiques que celui du bachelier universitaire ;
  • le programme suivi en Haute École aborde moins les aspects théoriques que le bachelier universitaire ;
  • les étudiant.es n’apprennent pas nécessairement les mêmes langages de programmation dans les différents bacheliers.

L’UCLouvain a décidé de mettre en place des initiatives pour faciliter la transition vers le master en sciences informatiques.

1. La première activité est une soirée de présentation du master en informatique pour les diplômé·es de Haute École. Cette présentation permettra aux étudiant.es de voir quels sont les domaines vers lesquels ils et elles pourront se spécialiser dans le cadre du master, mais aussi d’identifier les principales différences entre le programme qu’ils et elles ont suivi durant leur bachelier et les cours du module complémentaire.
Cette séance de présentation se déroulera à l'Aula Magna le 28 novembre prochain de 16h à 20h.

2. La deuxième activité vise à combler les lacunes éventuelles au niveau des mathématiques et des aspects plus théoriques de l’informatique. Deux semaines de cours préparatoires dédiées aux étudiant.es de Haute École seront organisées sur le campus de Louvain-la-Neuve. Ces cours préparatoires s’adressent aux titulaires d'un diplôme de bachelier en sciences informatiques qui veulent s’inscrire au programme de master en sciences informatiques. L’expérience montre que les étudiant.es qui entament le module complémentaire au master en sciences informatiques ont souvent des difficultés dans deux domaines : les mathématiques et l’algorithmique.

C'est sur ces deux domaines que se consacreront essentiellement les cours préparatoires organisés par l'École polytechnique de Louvain.

Tous les cours de ces deux semaines préparatoires seront donnés pas des enseignant.es de Haute École qui connaissent très bien les besoins des étudiant·es de Haute École concerné·es.

3. Enfin, à partir de septembre 2022, les étudiant.es du module complémentaire en informatique pourront suivre la plupart des cours de ce module soit en grand auditoire sur le campus de Louvain-la-Neuve, soit en petite classe dans le cadre du bachelier en informatique avec ouverture vers les sciences de la santé et du vivant qui est organisé sur le campus de Charleroi (site de la HELHa à Montignies-sur-Sambre). Cela permettra aux étudiant.es de plus facilement interagir avec les professeur·es et assistant.es. Les étudiant.es inscrite·es en troisième année d’un bachelier en sciences informatiques en HE qui envisagent de poursuivre leurs études dans le cadre d’un master en sciences informatiques pourront s’inscrire comme élève libre à certains cours du module complémentaire.

Si vous souhaitez être tenu·e informé·e des différentes dates de présentation des masters et des horaires des cours préparatoires, nous vous invitons à nous transmettre vos coordonnées via ce formulaire .

Liens utiles

passerelles HE - Université

module complémentaire en sciences informatiques vers Master120

module complémentaire en sciences informatiques vers Master60