Projet FEDER 449

Open Transition Lab Sustainable Food

En parfaite cohérence avec la nouvelle Stratégie de Spécialisation Intelligente de la Wallonie et plus spécifiquement avec le domaine d’innovation stratégique "Chaînes agro-alimentaires du futur et gestion innovante de l’environnement", le présent projet intitulé "Open Transition Lab Sustainable Food" vise à accompagner le développement de denrées alimentaires innovantes, locales, saines, nutritionnellement pertinentes, écoresponsables et présentant un potentiel santé spécifique, depuis la formulation et l’évaluation de prototypes (TRL 3-4) jusqu’à la mise sur le marché par des acteurs économiques wallons grâce au partenariat étroit avec les entreprises agro-alimentaires (TRL 7), en faisant appel à des technologies de transformation et de conservation à faible impact énergétique et environnemental.

Le projet accompagne des porteurs de projets, qu'ils soient internes à l’UCLouvain (chercheurs, étudiants entrepreneurs) et externes (entreprises locales désireuses de se diversifier et d’innover, porteurs privés de concepts innovants, ...).

 

Les denrées alimentaires nouvelles élaborées sont produites à partir de matières premières locales disponibles dans le Brabant wallon, et plus largement ailleurs en Wallonie et/ou dans des régions européennes voisines, et sont fabriquées et commercialisées par des startups et des entreprises existantes et/ou via la filière des cuisines de collectivité. Ces produits nouveaux augmentent l’ancrage des entreprises wallonnes dans l’assiette des consommateurs de la région et renforcent leur potentiel d’exportation vers les régions voisines.

 

L’Open Transition Lab Sustainable Food assure le relais entre le monde de la recherche et les acteurs économiques (agriculteurs, transformateurs, distributeurs), 1) en se situant au niveau de la formulation des innovations, 2) en favorisant leur transfert vers des entreprises de la place ou des startups encadrées par les structures d’accompagnement wallonnes, et 3) en renforçant les compétences en innovation du personnel employé dans les entreprises nouvelles et existantes du secteur, en particulier en ce qui concerne l’équation "nutrition-santé-durabilité".

Ce projet est mené à bien par le Centre transdisciplinaire d'étude des transformations et de la transition alimentaires de Louvain (Cétral), qui joue un rôle central dans le développement d'innovations alimentaires et dans la collaboration entre les différents acteurs du secteur alimentaire. L'UCLouvain dispose également d'outils essentiels pour la réussite de ce projet, tels que les Fermes Universitaires de Louvain (FERM) et le Centre d'Investigation Clinique en Nutrition (CICN). Ces trois entités permettent de mener des recherches transdisciplinaires, allant de la production agricole à l’impact sur la santé sur les consommateurs, en passant par les transformations alimentaires.

Le projet "Open Transition Lab Sustainable Food" est un projet ambitieux qui contribue à la transition vers une alimentation plus durable et plus saine en Wallonie.

Le Fonds européen de développement régional et la Wallonie investissent dans votre avenir.