Research seminar: Organizadons-nous, s’organiser en commun sur la zad de Notre-Dame-des-Landes

LOURIM Louvain-La-Neuve, Mons

January 19, 2024

12.30 - 2.00 pm

Louvain-la-Neuve

DOYEN 21 (LLN) and visio n°3 (Mons)

Access on Teams

Organizadons-nous, s’organiser en commun sur la zad de Notre-Dame-des-Landes

L’Anthropocène invite à désanthropocentrer les sciences de gestion en envisageant des organisations plus qu’humaines, mais aussi à explorer des formes alternatives à l’organisation capitaliste. Pour y répondre, les communs, en tant que forme de gestion alternative des ressources par une communauté humaine, suscitent un intérêt au sein de la discipline. Sur la zad post-abandon de Notre-Dame-des-Landes, les habitants et habitantes affirment être engagées dans des pratiques de commun. Nées au cours d’une lutte contre un projet d’aéroport, abandonné en 2018, ces formes d’organisation sont revendiquées comme une mise en action d’une alternative plus qu’humaine au capitalisme. Par une ethnographie, cette thèse investigue la manière dont les pratiques de commoning plus qu’humain se maintiennent dans la filière forêt-haies-bois. Les résultats mettent en lumière une tentative des humains, non pas de gérer la forêt et les haies, mais de s’organiser « avec » : il s’agit d’un processus permanent de « faire communauté plus qu’humaine » par l’élaboration d’une diversité de modes d’organizing alternatifs, conflictuels et interdépendants. 

 

Justine Loizeau bio

Justine Loizeau conduit une thèse en sciences de gestion à l'Université Paris Dauphine - PSL (DRM/MOST) sous la direction de Véronique Perret, dont la soutenance est prévue le 11 décembre 2023. Dans ce travail, elle s’appuie sur une ethnographie de la zad de Notre-Dame-des-Landes et propose le concept de commun plus qu'humain comme organisation alternative. Elle y déconstruit en particulier la notion de « gestion durable des ressources naturelles » qui reproduit un dualisme et une relation de domination entre les humains et les non-humains. 

Plus globalement, ses recherches portent sur la soutenabilité et l’Anthropocène, les communs, et les organisations alternatives, ainsi que sur les méthodologies féministes. En français, elle a publié avec Juliette Cermeno un chapitre qui trace l’histoire conjointe de la managérialisation de la biodiversité et de la diversité dans l’Anthropocène (Manager la Bio/Diversité dans l’Anthropocène, in Dauphine Recherches en Management éd., L'état du management 2022, pp. 7-13, La Découverte). De plus, elle co-dirige un ouvrage collectif dans le cadre de l’association la Coop des Communs sur « les communs de proximité » avec Benjamin Coriat et Nicole Alix, en cours d’édition.