Séminaire inaugural du Research Group on Collaborative Spaces Belgique

LOURIM Louvain-La-Neuve, Mons

September 06, 2021

9.00 am - 6.00 pm

Louvain-la-Neuve

Foyer Royal (Aula Magna), Place Raymond Lemaire 1

Raconter les espaces de la collaboration

Lundi 6 septembre 2021 – Louvain-la-Neuve, Belgique

 

Ce séminaire du Research Group on Collaborative Spaces (RGCS) sera l’occasion d’une discussion autour des espaces de collaboration dans deux domaines de la gestion : l’entrepreneuriat et l’étude des organisations. Dans l’esprit du réseau, le séminaire ambitionne d’être un espace de discussion constructif et bienveillant pour les chercheur·e·s qui s’intéressent à la thématique du jour.

 

Thématique

Les dernières décennies ont été marquées par une forte évolution des pratiques et structures spatiotemporelles au sein des organisations (Aroles, Mitev, & De Vaujany, 2019; Felstead, Jewson, & Walters, 2005; Kingma, 2018). Ces nouveaux espaces de travail font généralement partie de projets de transformation organisationnelle et de gouvernance plus larges et sont notamment mis en place afin de faciliter de nouvelles façons de travailler en favorisant les interactions, le partage de connaissances et la collaboration (Taskin, Ajzen, & Donis, 2017; Appel‐Meulenbroek, 2010; Coradi, Heinzen, & Boutellier, 2015; Van Marrewijk, 2009).

La place du doute dans les récits touchant aux espaces de collaboration entrepreneuriaux

Ces dernières années, force est de constater qu’un phénomène de multiplication des espaces dédiés au travail entrepreneurial et à son accompagnement a eu lieu un peu partout dans le monde. Ce foisonnement n’est pas sans enjeux, ni défis, qu’il semble bien nécessaire d’adresser aujourd’hui.

Concernant les espaces de travail, Toussaint (2016) souligne la place de l’espace au cœur de l’expérience vécue et plaide pour une conception de ces espaces comme des lieux de service construits par les usagers eux-mêmes, notamment au travers de pratiques d’appropriation collective et de mécanismes de gestion ouverts.

Du côté des structures d’accompagnement, d’aucun souligne la nécessité d’interroger les outils, cadres et postures de ceux qui « habitent » ces espaces, et plus particulièrement les accompagnateurs. Permettent-ils les conditions d’émancipation de la pratique entrepreneuriale afin notamment de redonner place à la subversion et à la condition d’auteur des entrepreneurs (Rindova et al., 2009) ? Intègrent-ils suffisamment l’indétermination profonde et la pluralité de rationalités qui président à tout processus entrepreneurial, ce qu’on nomme aujourd’hui l’entrepreneur-ing (Hjorth et al., 2015) ? Et quelle place est accordée aux émotions, notamment négatives (ex. : Jacquemin et Lesage, 2016 ; St-Jean et Jacquemin, 2012), qui peuvent impacter l’engagement et la motivation des entrepreneurs (Byrne et Shepherd, 2015), dans un travail d’accompagnement guidé par la réussite et la performance ? Il y a là de nombreuses zones de doutes qu’il faut continuer à investiguer pour « débusquer » les effets de ces artefacts qui « forment et formatent la pratique entrepreneuriale et excluent d’autres devenirs » (Germain et Jacquemin, 2017).

Le rôle de la confiance dans les espaces de collaboration au sein des organisations

Les espaces de collaboration, de par les éléments spatiaux et matériaux qui les composent, communiquent leurs propres valeurs, croyances et atmosphère. En même temps, l’utilisation-même de ces espaces en font l’objet des récits organisationnels. Les espaces sont ainsi à la fois le medium et le message (Yanow, 2009). Le travail de recherche dans son objectif de production de connaissances, spécialement lorsque celui-ci s’inscrit dans un positionnement épistémologique interprétativiste, est le fruit d’une interprétation du sens donné par les individus à la réalité étudiée (Allard-Poesi & Perret, 2014; Myers, 2013). Dans cette optique, les espaces de collaboration sont considérés comme étant le produit d’actions, de significations, de pratiques sociales interprétées et racontées par les chercheur.es qui attribuent ainsi un sens à cette réalité.

Les récits organisationnels montrent l’importance de la confiance dans ces espaces de collaboration dessinés dans le cadre de projets de transformations organisationnelle et de gouvernance. Comme nous le rappelle Hunyadi (2020) dans son récent ouvrage « Au début est la confiance », la confiance se trouve en effet à la base de toute interaction sociale. Mais, alors que la philosophie managériale associée aux discours de collaboration et des nouvelles façons de travailler plus largement est humaniste de nature et postule une relation d’emploi basée sur la confiance mutuelle, la responsabilité et l’autonomie (Ajzen et al., 2015), la recherche en management montre les échecs de ces projets lorsque cette confiance est absente (Brière, 2017; Fox & Pichault, 2017; Picard & Islam, 2020).

 

Intervenants

Ces deux thématiques feront chacune l’objet de présentations de travaux doctoraux, d’une conférence, et d’un temps d’échange avec les participants.

Conférenciers invités

François-Xavier de Vaujany est professeur de sciences de gestion à PSL, Université Paris-Dauphine et chercheur au sein de DRM (UMR CNRS 7080). Il est spécialiste de théories des organisations et de management. Ses recherches portent sur les nouvelles formes d'organisation (du travail) et leur management.

Olivier Germain est Professeur et titulaire de la Chaire Entrepreneuriat, Altérité et Société à l’Ecole des Sciences de la Gestion de l’Université du Québec à Montréal (ESG UQAM) dont il dirige le programme doctoral en administration et où il est. Ses recherches portent essentiellement sur les perspectives critiques en entrepreneuriat et management.

Mark Hunyadi est professeur de philosophie sociale, morale et politique à l’Université catholique de Louvain (UCL). Dans son dernier ouvrage « Au début est la confiance » (Le Bord de l’Eau, 2020), il propose une théorie unifiée de la confiance ainsi qu’une théorie critique de la société, étudiant plus précisément la place de la confiance dans le monde numérique dans lequel on vit.

 

Programme

9h

 

Inauguration du hub RGCS Belgique par le professeur François-Xavier de Vaujany (PSL Paris Dauphine), mot de la présidente du LouRIM, la professeure Valérie Swaen, et introduction du séminaire par les professeur.es Amélie Jacquemin et Laurent Taskin (UCLouvain)

9h30

 

Session 1 – La place de la confiance dans les espaces de collaboration au sein des organisations

Keynote du professeur Mark Hunyadi (UCLouvain) – « Qu'est-ce que faire confiance? »

10h40

Pause

11h

 

 

 

Laurianne Terlinden (UCLouvain) – « Confiance et autorité dans le contexte de l’agilité organisationnelle : les deux faces d’une même pièce ? »

Véronique Dethier (UNamur) – « La confiance dans les espaces-temps du processus créatif »

12h20

Lunch

13h25

 

 

 

 

Session 2 – La place du doute dans les récits touchant aux espaces de collaboration entrepreneuriaux

Tama Rchika (UCLouvain) – « Décloisonner les structures spatiotemporelles pour suivre la pratique dans son déploiement »

Claire-Anais Boulanger et Vanessa Ketels (UNamur) – « Tiers-lieux : apprivoiser le doute pour créer le monde de demain »

14h45

 

Pause

15h

 

Keynote du professeur Olivier Germain (UQAM) « Approche douteuse des espaces entrepreneuriaux »

16h10

 

Mot de conclusion par les Professeur.es Amélie Jacquemin et Laurent Taskin (UCLouvain)

16h20

 

Construisons notre espace de collaboration (speed dating)

17h30

 

Fin

 

Modalités et inscription

Le séminaire se tiendra le lundi 6 septembre 2021 à Louvain-la-Neuve, à l’Université catholique de Louvain, à la  Louvain House au Foyer Royal (gare de Louvain-la-Neuve, à 35km de Bruxelles).

La journée est réservée aux chercheuses et chercheurs ayant un lien avec la thématique. La participation est gratuite et le catering est offert. L'inscription était obligatoire avant le 16 août. Attention le nombre de places est limité à 50 participants.

 

Equipe organisatrice

Sélénia Anastasia

Pr Amélie Jacquemin

Pr Laurent Taskin 

Laurianne Terlinden

 

Membres du Hub RGCS Belgique

Dr. Michel Ajzen (UCLouvain, Gestion)

Pr Sergio Altomonte (UCLouvain, Architecture)

Pr Annick Castiaux (UNamur, innovation)

Dr. Marine De Ridder (UCLouvain, Gestion)

Pascal Hénon (ULCO & UCLouvain, Histoire)

Pr Amélie Jacquemin (UCLouvain, Gestion)

Olivier Jégou (UCLouvain, Philosophie et sociologie)

Dr. Valèria Ligurgo (UCLouvain, Communication)

Pr Laurent Taskin (UCLouvain, Gestion)

Laurianne Terlinden (UCLouvain, Gestion)

Pr Jean Vanderdonckt (UCLouvain, Information systems)

Accès

L’entrée du Foyer Royal se situe derrière l’Aula Magna en face du lac et est uniquement accessible par un ascenseur panoramique.

Le parking le plus proche est le parking Grand Place.