Application deadline : November 30, 2022 |
Localization: Louvain-la-Neuve (Belgium) |
Mandate: Fixed term (12-month mandate; |
Starting date: January 9, 2023 |
Vous êtes curieuse ou curieux et vous avez envie de comprendre les enjeux liés au développement du travail hybride en matière de management, en réalisant une thèse de doctorat ? Vous avez envie de rejoindre une équipe de recherche dynamique à l’UCLouvain et de faire partie d’un consortium de recherche national (VUB-UNamur-UCLouvain) ? Vous avez obtenu un master en management ou en sciences sociales avec grade ? Alors ce défi vous intéressera.
Nous vous proposons une bourse de doctorat pour une durée de 1 an renouvelable trois fois au sein du Louvain Research Institute in Management and Organizations. Cette bourse de doctorat, sous la supervision scientifique du Professeur Laurent Taskin (UCLouvain – LouRIM), s’ancre dans un projet multidisciplinaire plus large – SUSHY (« Towards sustainable hybrid work: the study of hybrid work effects on well-being, productivity and energy demands »), financé par le programme BRAIN-be 2.0 du gouvernement fédéral (BELSPO).
Le projet
Le projet de recherche SUSHY cherche à étudier les effets du travail hybride sur le bien-être, la productivité et les demandes énergétiques, dans une approche globale et multidisciplinaire. Pour ce faire, SUSHY adopte une approche longitudinale à méthode mixte intégrant une enquête à grande échelle auprès d’employés, des études de cas et le suivi d’employés via la méthode du journal de bord auto-administré.
Le projet rassemble une équipe multidisciplinaire (sociologie, gestion, ingénieur, systèmes d’information). Le projet est piloté par le professeur Laurent Taskin (UCLouvain) – coordinateur du projet –, le professeur Christophe Vanroelen (VUB), la professeure Annick Castiaux (UNamur), les professeurs Sergio Altomonte et Hervé Jeanmart (UCLouvain).
Activités
En tant que chercheur en sciences de gestion à l’UCLouvain, vous réaliserez une thèse de doctorat au sein du Louvain Research Institute in Management and Organizations (LouRIM), qui rassemble une centaine de chercheurs et chercheuses en sciences de gestion. Vous occuperez une position clé dans l’équipe coordinatrice du projet et travaillerez en étroite collaboration avec l’ensemble des membres de l’équipe du projet de recherche SUSHY. De manière plus précise, vous aurez à réaliser les activités suivantes :
- Mener à bien une thèse de doctorat sur les implications du travail hybride sur la productivité en lien direct avec le programme de recherche SUSHY, sous la supervision du Prof. Laurent Taskin. Ceci inclut la formation doctorale, le développement et la rédaction d’une thèse en sciences de gestion, les communications scientifiques associées à ce travail.
- Réaliser le « work package » ayant trait à l’étude des implications du travail hybride sur la productivité au travail, dans le cadre du programme SUSHY, sous la coordinatrice de recherche : développer le protocole de recherche, recueillir et analyser les donner, rédiger des parties de rapport, communiquer les résultats de la recherche, animer des réunions de recherche et des comités partenariaux, etc.
Profil et compétences
Les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- Etre titulaire d’une formation universitaire d’au moins 300 crédits en sciences de gestion, gestion des ressources humaines, ingénieur de gestion ou d'autres domaines des sciences sociales obtenue avec grade ;
- Maîtriser les méthodologies de recueil et d’analyse de données qualitatives (entretiens) et, si possible, quantitatives ou s’engager à se perfectionner ;
- Faire preuve d’un intérêt pour la recherche en gestion ;
- Etre capable d’autonomie et d’initiative pour mener son travail de recherche ;
- Etre capable de travailler en équipe, de manière collaborative ;
- Etre capable de rédiger des textes scientifiques en anglais dans un langage clair, avec précision et rigueur;
- Maîtriser les logiciels courants utiles au travail de recherche ;
- Maîtriser l’anglais, la connaissance du néerlandais étant un plus.
Conditions de travail
Vous participez à un projet de recherche innovant et rejoignez une équipe de recherche dynamique et pluridisciplinaire.
Le travail d’équipe, comme la thèse, sont orientés projet et autorisent une certaine flexibilité dans l’organisation de votre travail, dans le respect de la coordination et des partenaires impliqués. Les chercheurs et chercheuses sont localisé.es à Louvain-la-Neuve (et s’engagent à résider en Belgique), le régime horaire est temps plein, les frais de déplacement liés au projet (réunions, entretiens) et domicile-travail (abonnement en transport public) sont pris en charge. Le salaire mensuel net est d’approximativement 2.000€. Le statut est celui d’une bourse de recherche à temps plein d’une durée de 12 mois, renouvelable trois fois (la condition de renouvellement étant liée à l’avancement de la thèse : admission au doctorat et confirmation).
Candidature
Les candidatures seront acceptées jusqu’au 30 novembre 2022, mais la sélection se fera au fil de l’eau, avec une échéance intermédiaire le 15 octobre 2022. L’entrée en fonction est prévue le 9 janvier 2023.
Les candidat.es intéressé.es envoient un CV et une lettre de motivation au Professeur Laurent Taskin (laurent.taskin@uclouvain.be) auprès duquel toute information complémentaire sur ce poste peut également être obtenue.
Les candidat.es sélectionné.es seront invités à un entretien consistant en la présentation d’un projet (mémoire, recherche préalable) et une discussion sur les motivations à s'engager dans ce projet de recherche.