La chaire LaboRH engage

LOURIM Louvain-La-Neuve

L’Université catholique de Louvain engage

un·e chercheur·euse à plein temps en management humain et transformations du travail à partir du 1er septembre 2019

Contexte de travail

Le poste s’inscrit dans le programme de la Chaire laboRH en Management humain et transformations du travail, qui s’inscrit elle-même au sein du Louvain Research Institute in Management and Organizations et de l’Ecole des Sciences du Travail.
La Chaire laboRH en Management humain et transformations du travail de l'UCLouvain (www.uclouvain.be/laborh) constitue un centre de connaissances dans le domaine du management humain au sein de l'université. Les activités de recherche de la Chaire sont animées et dirigées par une équipe scientifique, composée d’académiques expérimentés (les Prs Eline Jammaers, Evelyne Léonard, Anne Rousseau, Florence Stinglhamber et Laurent Taskin), ainsi que de chercheuses (Marine De Ridder et Charlotte Rodriguez Conde). La Chaire laboRH est financée par des entreprises privées et publiques (AGC, AXA, BNB, BNPParibas Fortis, Ores, RTBF, Solvay, SWDE, UCLouvain) en vue de produire des savoirs innovants dans ce domaine de la gestion. Trois recherches sont réalisées annuellement ainsi que l’organisation de séminaires, de conférences et de formations dans les domaines du management humain, en plus de thèses de doctorat en sciences de gestion (Gestion des Ressources Humaines).

- Le Louvain Research Institute in Management and Organizations (LouRIM) organise la recherche théorique et appliquée, empirique et expérimentale en matière de gestion des organisations, tant publiques que privées.
- L'Ecole des Sciences du travail (TRAV) propose, dans ses masters, une approche pluridisciplinaire et transversale des problèmes liés au travail et notamment à la gestion des ressources humaines
(https://uclouvain.be/fr/facultes/espo/est).

Missions

  • Contribuer à la Chaire laboRH dans ses ambitions de construction et de diffusion de savoirs inhérents au domaine du management humain dans un contexte de transformation du travail, en réalisant les projets de recherche définis par le comité de pilotage mixte.
  • Etre acteur de la Chaire et des avancées qu’elle réalise pour une gestion innovante des personnes au travail.

Activités
Le·la chercheur·se aura à accomplir les activités suivantes :

  •  La réalisation, en collaboration avec d’autres chercheurs et académiques, de trois recherches annuelles : cela comprend des tâches de recherche théorique (e.a réalisation d’un état de l’art) et empirique (recueil de données primaires et secondaires), selon des approches tant quantitatives que qualitatives, mais aussi des tâches de structuration du raisonnement et de rédaction des résultats (sous différents formats) selon un plan de travail annuel ;
  • La rédaction et la présentation de rapports destinés à des publics tant scientifique que professionnel ;
  •  La participation à une dynamique de recherche mêlant experts scientifiques et professionnels du management humain, en ce compris la coordination avec les membres de la Chaire laboRH et certaines tâches de coordination interne (organisation des activités,...).

Le·la chercheur·se sera localisé·e à Louvain-la-Neuve.

Profil et compétences
Les candidat·e·s doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  • Etre titulaire d’une formation universitaire d’au moins 300 crédits (Master 120 ou, sous l’ancien régime, licence et DEA) en sciences de gestion, gestion des ressources humaines, ingénieur de gestion, psychologie (des organisations) ou d'autres domaines des sciences sociales (sociologie, sciences politiques, etc.), obtenue avec grade;
  • Maîtriser les méthodologies de recueil et d’analyse de données quantitatives (enquêtes par questionnaire) ;
  • Faire preuve d’un intérêt pour le management humain;
  • Etre capable d’autonomie et d’initiative pour mener son travail de recherche ;
  • Etre capable de travailler en équipe, en mode multi projets et de manière collaborative ;
  • Etre capable de rédiger des textes scientifiques, et à destination de professionnels, dans un langage clair, avec précision et rigueur;
  • Maîtriser les logiciels courants utiles au travail de recherche (suite bureautique, notamment) ;
  • Faire preuve de mobilité ;
  • Maîtriser l’anglais, la connaissance du néerlandais étant un plus.

Type de contrat
Contrat de chercheur.se à temps plein d'une durée de 10 mois, à partir du 1er septembre sous la responsabilité directe du titulaire de la Chaire. 

Contact
Un CV et une lettre de motivation sont à adresser avant le 2 juillet 2019 au Professeur Laurent Taskin, Titulaire de la Chaire (laurent.taskin@uclouvain.be - 010/47 83 71) auprès duquel toute information complémentaire sur ce poste et la Chaire peut également être obtenue. Les candidat·e·s retenu·e·s seront rencontré·e·s le lundi 8 juillet à partir de 16h30 (la disponibilité des candidat·e·s à ce moment est donc requise), les précisions quant à l’épreuve de sélection seront communiquées aux candidat·e·s présélectionné·e·s pour le 5 juillet au plus tard.

Published on June 17, 2019