La chaire LaboRH engage

LOURIM Louvain-La-Neuve, Mons

Un boursier de doctorat à partir du 16 septembre 2016

logo chaireUCL 

 

 

 

L’Université catholique de Louvain engage

 

Un·e chercheur·se (bourse) H/F à plein temps en gestion des ressources humaines

Contexte de travail
Le poste s’inscrit dans le programme de la Chaire laboRH en Management humain et transformations du travail, qui s’inscrit elle-même à l’ILSM (Louvain School of Management Research Institute) et à l’Ecole des Sciences du Travail.
La Chaire laboRH en Management humain et transformations du travail de l'UCL (www.uclouvain.be/laborh) constitue un centre de connaissances dans le domaine de la gestion des ressources humaines au sein de l'université. Les activités de recherche de la Chaire sont animées par deux chercheurs et dirigées par une équipe d’académiques expérimentés (le Dr Céline Donis et les Prs Evelyne Léonard, Anne Rousseau, Florence Stinglhamber et Laurent Taskin). La Chaire laboRH est financée par AViQ, Axa, Carmeuse, Carrefour, Ethias, HeidelbergCement, RTBf, UCB et l’UCL. Elle permet la réalisation de trois recherches annuelles, en plus de deux thèses de doctorat en gestion (GRH) et l’organisation de séminaires et de formations dans les domaines du management humain.
-Le Louvain School of Management Research Institute (ILSM) organise la recherche théorique et appliquée, empirique et expérimentale en matière de gestion des organisations, tant publiques et privées. Le chercheur boursier inscrira sa thèse de doctorat en sciences de gestion dans le champ du Management Humain.
-L'Ecole des sciences du travail (TRAV) propose, depuis 1951, dans ses programmes de cours et de recherches, une approche pluridisciplinaire et transversale des problèmes liés au travail et notamment à la gestion des ressources humaines (www.uclouvain.be/trav).

Le poste
Le/la chercheur/euse aura à accomplir les missions suivantes :

  • Réaliser une thèse de doctorat dans le champ de la gestion des ressources humaines (en l’inscrivant dans l’un des projets qui seront proposés par les membres du comité scientifique de la Chaire) - le renouvellement de la bourse à l’issue de la première année est conditionné par l’admission au doctorat dans les 12 mois suivant la prise de fonction ;
  • En collaboration avec les responsables académiques de la Chaire laboRH et un chargé de recherche, rédiger des rapports et préparer des présentations portant sur les résultats de recherche dans le cadre des projets annuels de la Chaire laboRH. Cela comprend des tâches de recherche théorique, de recueil de données primaires et secondaires, de structuration du raisonnement et de rédaction des résultats ainsi que la présentation et la mise en forme des résultats des recherches ;
  • Participer à la coordination du travail des équipes de recherche mixtes, mêlant académiques et professionnels des RH et, plus généralement, à la dynamique de la Chaire laboRH et à ses projets.

Le·la chercheur·se allouera environ 3/4 de son temps de travail à la réalisation de sa recherche doctorale et sera localisé(e) à Louvain-la-Neuve.

Profil

  • Les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :
  • Etre titulaire d’une formation universitaire d’au moins 300 crédits (Master 120 ou, sous l’ancien régime, licence et DEA) en sciences de gestion, gestion des ressources humaines, ingénieur de gestion ou d'autres domaines des sciences sociales (sociologie, sciences politiques, etc.), obtenue avec grade;
  • Faire preuve d’un intérêt pour la gestion des ressources humaines et d’une bonne capacité méthodologique à la fois quantitative et qualitative. Une expérience dans la recherche universitaire dans ce domaine ou une expérience professionnelle dans ce domaine constituent un atout;
  • Etre capable de travailler en équipe et de manière autonome;
  • Etre capable de rédiger des textes scientifiques, et à destination de professionnels, dans un langage clair et non biaisé, avec précision et rigueur;
  • Maîtriser les logiciels courants utiles au travail de recherche (suite bureautique, notamment) ;
  • Faire preuve de mobilité ;
  • Maîtriser l’anglais, la connaissance du néerlandais étant un plus.

Type de contrat
Chercheur avec statut de boursier, à partir du 15 septembre 2016 ;-Le chercheur travaillera sous la responsabilité directe du Professeur Laurent Taskin, titulaire de la Chaire et du chargé de recherche. Il s’engagera dans la réalisation d’une thèse de doctorat en sciences de gestion et sera rattaché à l’ILSM.

Contact
Un CV et une lettre de motivations sont à adresser avant le 31 août 2016, à Céline Donis (celine.donis@uclouvain.be) – 010/47 39 17( auprès de laquelle toute information complémentaire sur ce poste et la Chaire peut également être obtenue). Les candidat·e·s retenu·e·s seront rencontré·e·s le vendredi 9 septembre 2016 entre 12h et 15h (la disponibilité des candidat·e·s à ce moment est donc requise), les précisions quant à l’épreuve de sélection seront communiquées aux candidat·e·s retenu·e·s.

Published on August 25, 2016