Et après ? Revue de presse du déconfinement vu par nos chercheurs
Depuis le 4 mai dernier, la Belgique a entamé un déconfinement partiel, permettant ainsi à de nombreux citoyens de retrouver le chemin du travail, leur entreprise, ou encore la pratique sportive, professionnelle ou privée. Si la crise du coronavirus et le lockdown qui en a découlé posaient question en termes d’adaptations du travail, c’est également le cas du déconfinement.
Ce retour à la normale étant très progressif, cette nouvelle période dans laquelle nous sommes entrés début du mois engendre une fois de plus de nouveaux enjeux auxquels faire face. En effet, retour progressif à la normale ne signifie pas pour autant retour à nos anciennes habitudes, donnant ainsi à certains l’occasion et l’envie de se réinventer. C’est pourquoi, à travers leurs recherches dans les ressources humaines, l’entrepreneuriat ou la responsabilité sociétale des entreprises, les chercheurs LouRIM décryptent désormais dans la presse le déconfinement et ses enjeux, afin de nous permettre d’y voir plus clair.
- Le 29 avril, Laurent Taskin publiait avec François Lambotte (IL&C - UCLouvain) « Stratégie de déconfinement, le cas des télétravailleurs » (La Libre), fournissant des recommandations pour une poursuite optimale du télétravail, nécessaire afin de limiter la progression de la pandémie, tout en visant à minimiser les risques liés au mal-être psychosocial qui peuvent en découler.
- Le 1er mai, Amélie Wuillaume intervenait dans le magazine économique « Business Club » diffusé sur la chaine d’informations LN24 et consacré pour ce numéro aux plans de relance des entreprises belges. Son intervention donnait un éclairage sur la capacité de résilience des entreprises, capacité leur permettant de se réinventer pour rebondir suite à cette crise, mais aussi éviter le retour à un « business as usual » (à partir de 25’40’’).
- Le 4 mai, Thierry Zintz évoquait la question de la reprise du sport, qu’il soit spectacle, fédéral ou loisir, dans la carte blanche « Déconfiner le sport ? Oui, pour un mieux ! » (Le Soir). Il y suggère des perspectives d’avenir innovantes afin de transformer ces pratiques sportives vers un mieux. Cette carte blanche fait également partie des expertises UCLouvain à propos du coronavirus.
- Le 13 mai, Amélie Jacquemin revenait à son tour sur la résilience dans l’article « Des remèdes pour et par l’entrepreneuriat à la crise du Covid-19 ? » (L’Echo), en évoquant les remèdes nécessaires apportés par l’entrepreneuriat à un niveau plus systémique qu’individuel.
- Le 20 mai, Laurent Taskin intervenait dans le cycle de trois webinaires sur le télétravail post-Covid 19 du magazine HRSquare afin de répondre à la question "Quelles leçons tirer du télétravail contraint et massif que le confinement a imposé?".
- Le 29 mai, Laurent Taskin publiait la carte blanche "Les séquelles de la déspatialisation: trois scénarios pour l'après-télétravail" (Le Soir) consacrée à la transformation durable du rapport au travail suite au télétravail forcé que nous avons expérimenté pour beaucoup d'entre nous.
- Le 29 mai toujours, Laurent Taskin prenait également la parole dans le journal Le Monde pour une tribune consacrée au retour de la présence au travail: Télétravail: '' L'enjeu majeur est celui de la renégociation du rapport au travail''.
- Le 1er juin, Laurent Taskin intervenait dans la série de podcasts "(Dé)confinement positif" (L'Avenir) pour donner une série de conseils pour un télétravail bénéfique pour tous.
- Le 19 juin, Laurent Taskin poursuivait sa réflexion sur le retour au travail après plusieurs mois de télétravail dans la carte blanche "Pourquoi les salariés ne veulent pas retourner au bureau?" (Le Soir).
Espérons que ces pistes nous aideront à aborder cette période de transition de la meilleure façon qu’il soit.