Date limite de candidature : 5 janvier 2025 |
Régime de travail : 100% si chercheur.se, max. 70% si postdoctorant |
Entrée en fonction : 1 mars 2025 |
Durée : CDD de 2 ans |
L’UCLouvain en collaboration avec l’ICHEC Brussels Management School et l’EPHEC recrute un.e chercheur.se (CDD de 2 ans, max. 70% si postdoctorant) dans le cadre d’un projet de recherche financé par la Chaire EDD de l’ARES et intitulé Fresqu’EDD, Évaluation et réinvention des pratiques pédagogiques associées aux fresques thématiques pour une éducation au développement durable à impacts.
Description du projet
Le projet « Fresqu’EDD » explore l'usage des fresques thématiques dans l'enseignement supérieur et vise à promouvoir une réflexion critique sur ces pratiques pédagogiques et leurs impacts, pour ensuite coconstruire avec les professeur·e·s et les étudiant·e·s volontaires des dispositifs pédagogiques innovants, alignés avec les objectifs de l’éducation au développement
durable (EDD). Le projet comprend trois volets complémentaires :
(1) Etat des lieux de l'utilisation des fresques au sein des établissements d'enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
(2) Exploration des intentions et pratiques des enseignant·e·s
(3) Co-construction de recommandations pédagogiques avec un groupe d’enseignant·e·s utilisant les fresques.
Ce projet de recherche s'inscrit donc dans une démarche de réflexion plus large sur l'innovation pédagogique et l’EDD dans l'enseignement supérieur. Il vise à encourager le développement professionnel des enseignant·e·s en lien avec leurs pratiques pédagogiques et leurs intentions éducatives. À travers cette analyse et dans une démarche de recherche action participative, notre objectif ultime est de proposer des points d’attention dans l’utilisation des fresques. En fonction de ses résultats, l’approche méthodologique proposée pourrait aussi servir pour travailler sur d’autres dispositifs d’EDD dans l’enseignement supérieur.
Description du poste et de la fonction
La personne engagée travaillera en étroite collaboration avec une équipe interdisciplinaire d’enseignants-chercheurs assurant la coordination du projet au sein des trois établissements partenaires : l’UCLouvain (Benoit Galand, Coline Ruwet et Valérie Swaen), l’EPHEC (Charlotte Mikolajczak ) et l’ICHEC (Laurent Lahaye).
Les tâches incluent :
- Effectuer une revue de la littérature scientifique relative à l'éducation au développement durable, avec un focus particulier sur les approches pédagogiques innovantes et l’impact des fresques dans l'apprentissage.
- Élaborer, mener et analyser des entretiens qualitatifs avec des enseignant.e.s partenaires sur leur usages pédagogiques des fresques ;
- Élaborer, mener et analyser des enquêtes quantitatives et des focus group auprès des étudiant.e.s sur les impacts des fresques ;
- Animer un groupe d’étude composé d’une dizaine d’enseignant.e.s ;
- Mettre en relation les perspectives enseignant·e·s et étudiant·e·s pour co-construire des recommandations pédagogiques.
Le projet comportant une approche de recherche-action participative, la personne engagée devra pouvoir assurer une présence hebdomadaire dans les différentes institutions.
Diplôme requis et compétences principales
- Diplôme de master ou doctorat en sciences de l’éducation ou en sciences sociales (gestion, sociologie, psychologie, économie…)
- Goût pour la recherche, esprit critique et bon esprit d’analyse
- Expérience en matière de collecte et de traitement de données quantitatives et qualitatives
- Expérience d’enseignement et/ou intérêt pour l'EDD
- Intérêt et/ou expérience de la recherche interdisciplinaire en équipe
- Disponibilité sur toute la durée du projet
- Excellente connaissance du français, de même qu’une très bonne capacité à écrire et à communiquer en anglais
- Expérience dans la rédaction de publications scientifiques en français et anglais est un atout
- Affinité pour le travail en équipe, capacité d’adaptation et intelligence relationnelle
- Capacité à organiser son temps et son travail de manière autonome, à respecter les délais et à gérer des priorités concurrentes.
Procédure et délais de candidature et de sélection
Les candidat.e.s sont invité.e.s à soumettre leur candidature par mail (valerie.swaen@uclouvain.be) pour le 5 janvier 2025 à minuit. Merci de n’inclure que les documents repris ci-dessous.
Les candidat.e.s présélectionné.e.s seront invité.e.s pour un entretien (en personne à Louvain-la-Neuve ou en ligne via Microsoft Teams) le 15 janvier.
Date d’entrée en fonction le 1er mars 2025.
Le dossier de candidature (à rédiger en français) contiendra les documents suivants :
- Un CV comprenant une liste de publications ;
- Une lettre de motivation (max. 2 pages) dans laquelle le/la candidat.e développera notamment de manière succincte son intérêt pour le thème ;
- Les noms et coordonnées de deux personnes de référence potentielles qui peuvent témoigner de l'excellence de la recherche du/de la candidat.e.