Le Pr Jean-Christophe Renauld récompensé

Le professeur de l’UCL Jean-Christophe Renauld a reçu le Prix Allard-Janssen 2012 pour ses travaux de recherche sur le cancer à l'Institut Ludwig et à l'Institut de Duve.

D’un montant de 150 000 euros, le Prix Allard-Janssen est destiné à soutenir la recherche scientifique sur le cancer. Il est attribué tous les trois ans. Le lauréat pour l’édition 2012, Jean-Christophe Renauld, est professeur d’immunologie à l’UCL et chercheur au sein du Ludwig Institute for cancer research et de l’Institut de Duve. Il a été vivement félicité pour la qualité de ses travaux et sa renommée internationale au cours de la cérémonie officielle qui s’est déroulée le 29 mars 2012.

Son projet de recherche a pour objet d'identifier les mécanismes par lesquels les cellules cancéreuses, en particulier les cellules leucémiques acquièrent une capacité à proliférer de façon indépendante de facteurs de croissance.

La prolifération de cellules normales par la moelle osseuse est strictement contrôlée par des facteurs de croissance ou cytokines qui permettent d'adapter la production de nouvelles cellules sanguines aux besoins de l'organisme. Une des particularités des leucémies est que cette prolifération est dérégulée, menant à une croissance anarchique de cellules tumorales.

Le laboratoire du Pr Jean-Christophe Renauld a mis au point un modèle de culture de cellules in vitro dans lequel des lymphocytes normaux acquièrent spontanément la capacité de proliférer indépendamment des facteurs de croissance. L’objectif est d’exploiter ce modèle afin d'identifier les mutations génétiques qui peuvent être responsables de cette dérégulation. Les premiers résultats ont déjà permis d'identifier des mutations acquises dans les gènes codant pour des enzymes tyrosine- kinases associées aux récepteurs de cytokines.
Certaines de ces mutations ont également été mises en évidence chez des patients atteints de leucémie lymphoblastique aiguë, ce qui valide la relevance clinique de ce projet.

Les mécanismes de transformation tumorale qui seront mis à jour dans le cadre de ces recherches sont susceptibles de représenter autant de nouvelles perspectives d'intervention thérapeutique potentielle.
 

Photo (de gauche à droite) :Jacques Melin, vice-recteur du Secteur santé; Maître Anne-Marie Storrer, avocate gestionnaire du fonds Allard-Janssen; Jean-Christophe Renauld, lauréat et Bruno Delvaux, recteur de l'UCL.
 

Published on April 03, 2012