PROR
Place de l'Université 1/L0.01.03
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Agnès Guiderdoni
Agnès Guiderdoni
Professeure ordinaire
- Diplômes
Année Label Institution 2002 Docteur en langues et littératures françaises Université Paris-Sorbonne : Paris IV
Direction de mémoires:
-
Littérature française du XVIe au XVIIe siècle
-
Spécialités (XVIe - XVIIe siècle) :
-
Relations entre textes et images
-
La littérature et les arts
-
Emblématique
-
Littérature symbolique et allégorique
-
Littérature spirituelle et mystique
-
Littérature et histoire culturelle
-
- Les cours
Nom ID Histoire de l'humanisme LFIAL2150 Arts et littérature française LFRA1104 Emblèmes, devises et genres littéraires à figures dans l'Europe moderne LLAFR2100 Lecture et analyse de textes médiévaux (12e - 14e siècles) LROM2223 Questions d'histoire littéraire LROM2720 Séminaire : histoire littéraire LROM2725
Figure, figuration, figurabilité au début de la période moderne (XVIe - XVIIe siècles)
https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/incal/gemca
Spécialiste de la littérature française de la période moderne (XVIe-XVIIe siècles), j’étudie les représentations, tant visuelles que textuelles, dans l’interaction qu’elles entretiennent entre elles. Après une thèse de doctorat sur l’emblématique et le discours sacré au début de la période moderne, j’ai entrepris de développer une réflexion de long terme, dans le cadre de mon mandat de chercheur qualifié du FNRS, sur la notion de « figure » en Europe (XVIe-XVIIe siècles) sous l’angle de sa sémiologie, de son épistémologie et de son esthétique. Faire l’archéologie de la figure, inventorier ses fonctions et les pratiques qui y sont liées, analyser ses usages cognitifs, et particulièrement son passage du religieux au profane comme outil de connaissance, enfin décrire l’esthétique qui lui est attachée a pour but de contribuer à une épistémologie de la représentation.
Pour développer cette recherche, j’ai créé en 2007 à l’UCL le Centre d’analyse culturelle de la première modernité (GEMCA) grâce à un mandat d’impulsion scientifique du FNRS. Les principaux axes développés par le centre sont : 1/ les régimes de la figurabilité ; 2/ réception et historiographie (baroque, maniérisme, classicisme) ; 3/Mutations épistémologiques ; 4/ Emergence du sujet moderne.
Domaines de recherches:
-
Littérature française du XVIIe siècle
-
Analyse culturelle
-
Histoire des représentations symboliques et figurées
-
Littérature spirituelle et mystique
Responsabilités scientifiques:
-
Co-directrice du Centre d’analyse culturelle de la première modernité / Group for early modern cultural analysis (GEMCA)
-
Porte-parole du module « Mémoires, Imaginaires, Représentations » de l’École doctorale « Langues et Lettres » près le FNRS
-
Conseil de direction des Lettres Romanes
-
Editorial board of Emblematica. An Interdisciplinary Journal for Emblem Studies
-
Editorial board of Image [&] Narrative. Online Magazine of the Visual Narrative : http://www.imageandnarrative.be/
-
Comité scientifique de Textimage. Revue d’étude du dialogue texte-image : http://www.revue-textimage.com/
-
Conseil de rédaction d’ Interférences littéraires :http://www.interferenceslitteraires.be/
-
Correspondante pour la Belgique de la revue Albineana
-
Council member of the Renaissance Society of America
Thèses de doctorat en cours:
-
Elise Gérardy, « Dialogue entre la scolastique et la théorie emblématique au XVIIe siècle en France ».
-
Camille Dohet, « Imaginaires, modèles et structures politiques et identitaires dans la littérature polémique des Anciens Pays-Bas entre 1566 et 1648 ». Co-promotion avec Silvia Mostaccio, UCL.
-
Michel Bizet, « La réception de Diogène Laerce au xvie et xviie siècle en Europe ». Co-tutelle avec Anne-Elisabeth Spica, Université de Lorraine.
-
Guiderdoni, Agnès. "Le temps stratifié et le temps densifié de l’image : de l’emblème à la représentation peinte (XVIe – XVIIe siècle)". In: La Part de l'Oeil, , no.37, p. 159-167 (2023).
Guiderdoni, Agnès. « ‘M’estant donc accommodé aux meurs et humeurs de ce temps…’ : l’accommodation de la philosophie scolastique au XVIIe siècle en France ». In: Être de son siècle (Moyen-Âge - XVIIIe siècle). Fabula / Les colloques, Vol. novembre 2023, no.novembre 2023, p. 00 (2023).
Guiderdoni, Agnès. « ‘M’estant donc accommodé aux meurs et humeurs de ce temps…’ : l’accommodation de la philosophie scolastique au XVIIe siècle en France. ». In: Les colloques en ligne de Fabula, (2023) (Accepté/Sous presse).
Guiderdoni, Agnès. "D’une illustration l’autre : récits figurés de La Princesse de Clèves au XXe et au XXIe siècle". In: Littératures classiques, no. 109, p. p. 113-133 (2022).
Baroni, Raphaël ; Cassegrain, Guillaume ; Guiderdoni, Agnès ; Hériché-Pradeau, Sandrine ; Koering, Jérémie. « Des récits visuels : narratologie et histoire de l’art ». In: Perspective : actualité en histoire de l'art - Raconter, , no.2, p. 97-124 (2022). doi:10.4000/perspective.27603.
Figurer la nature. Les métamorphoses de l’allégorie (XIIIe-XVIIe siècles), éd. Dekoninck, Ralph ; Guiderdoni, Agnès ; Van den Abeele, Baudouin, collab. Schmitz, Max ; Somon, Matthieu Guy Michel. Louvain-la-Neuve, 2024. 978-94-6498-127-8. 275 p.
Rethinking the Dialogue between the Verbal and the Visual. Methodological Approaches to the Relations Between Religious Art and Literature (1400-1700), éd. Falque, Ingrid ; Guiderdoni, Agnès (Art, Art History, and Intellectual History), Brill: Leiden, 2023. 978-90-04-22894-8 ; 978-90-04-26512-7.
Guiderdoni, Agnès ; De Marco, Rosa. Eliciting Wonder: The Emblem on the Stage, Glasgow Emblem Studies: Glasgow, 2022. 978-0-85261-974-2.
Dekoninck, Ralph ; Guiderdoni, Agnès ; Melion, Walter S.. Quid est secretum? Visual Representation of Secrets in Early Modern Europe, 1500-1700 (Intersections; 65/2), Brill: Leiden, 2020. 978-90-04-43225-3. 734 p.
Maximilianus Sandæus, un jésuite entre mystique et symbolique, éd. Dekoninck, Ralph ; Guiderdoni, Agnès, collab. Duyck, Clément (Mystica; 13), Champion: Paris, 2019. 978-2-7453-5198-2.
Guiderdoni, Agnès. "Hermeneutics and allegory in Desmarets de Saint-Sorlin’s Les Délices de l’esprit (1658): from visual to figural exegesis". In: Stijn Bussels, Karl Enenkel, Michel Weemans and Elliott Wise, Imago and contemplatio in the Visual Arts and Literature (1400-1700) (Intersections; 88), Brill: Leiden, 2023 (Soumis).
Guiderdoni, Agnès. "Le genre des Imagines : chassé-croisé historiographique entre proto-emblème, emblème et figures de la Bible". In: Ralph Dekoninck, Pierre Antoine Fabre et Walter S. Melion, « Je révise les images... » : Genèse, structure et postérité des Evangelicae historiae imagines de Jerónimo Nadal, Ecole française de Rome: Paris et Rome, 2023, p. 34000 signes (Accepté/Sous presse).
Guiderdoni, Agnès. "Une forme qui échappe, mais à laquelle le lecteur ne peut échapper". In: Alain Cantillon, Lettres à Blaise Pascal (Lettres à ...), éditions Thierry Marchaisse: Vincennes, 2023, p. 169-172. 9782362803017.
Falque, Ingrid ; Guiderdoni, Agnès. Rethinking the Dialogue between the Verbal and the Visual Methodological Approaches to the Relations Between Religious Art and Literature (1400-1700). Introduction. In: Ingrid Falque et Agnès Guiderdoni, Rethinking the Dialogue between the Visual and the Textual. Methodological and Conceptual Approaches to the Relations Between Re (Brill's Studies on Art, Art History and Intellectual History), Brill: Leiden, 2023, 1-15.
Falque, Ingrid ; Guiderdoni, Agnès. Figurata locutio et expérience mystique. Circulation de la pensée figurée d’Henri Suso du XIVe au XVIe siècle. In: René Wetzel, Laurence Wuidar et Katharina Gedikg, Mystique, langage, image : montrer l'invisible. Mystik, Sprache, Bild: Die Visualisierung des Unsichtbaren (Scrinium Friburgense), Reichert Verlag: Wiesbaden, 2022, 113-136.
Guiderdoni, Agnès ; De Marco, Rosa. Introduction to Eliciting Wonder: The Emblem on the Stage. In: Agnès Guiderdoni et Rosa De Marco (eds), Eliciting Wonder: The Emblem on the Stage (Glasgow Emblem Studies; 19), Glasgow Emblem Studies: Glasgow, 2022. 978-0-85261-974-2.
Guiderdoni, Agnès. "To hide is to reveal: the paradox of representing secrets". In: Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni and Walter S. Melion, 'Quid est secretum?': On the Visual Representation of Mystery and Secrecy in Early Modern Europe, 1500-1700. (Intersections; 65/2), Brill: Leiden, 2020, p. 617-632. 978-90-04-43226-0.
Guiderdoni, Agnès. Les illustrations de la Mythologie de Natale Conti dans l'édition de 1627: bricolage et montage d'image pour une mythologie en transition. In: Céline Bohnert et Rachel Darmon (éds), La Mythologie de Natale Conti éditée par Jean Baudoin, Livre I (1627) (Héritages critiques; 11), Epure: Reims, 2020, p. 245-271 + ill. + annexe. 9782374961019.
Dekoninck, Ralph ; Guiderdoni, Agnès ; Melion, Walter S.. What's in a Secret?. In: Ralph Dekoninck, Agnès Guiderdoni and Walter S. Melion, 'Quid est secretum?' Visual Representation of Secrets in Early Modern Europe, 1500-1700 (Intersections; 65/2), Brill: Leiden, 2020, p. 1-10. 978-90-04-43226-0.
Dekoninck, Ralph ; Guiderdoni, Agnès. Les extases figurales de Pignon-Ernest Texte, corps, image. In: Laurent Déom, Sofiane Laghouati, Corentin Lahouste, Jérémy Lambert, Christophe Meurée (éds), Faire lien - Autour de Myriam Watthee-Delmotte, Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2019, p. 61-66. 978-2-87558-860-9.
Guiderdoni, Agnès. L’emblématisation de la Bible au XVIe siècle : De l’illustration à l’herméneutique. In: Paul Arblaster, Ingrid Bertrand, Véronique Bragard, Dirk Delabastita (éds.), Sparks And Lustrous Words Literary Walks, Cultural Pilgrimages – Essays in Honour of Guido Latré (Transversalités), Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2019, p. 3-15. 978-2-87558-848-7.
Van Hemelryck, Tania ; Guiderdoni, Agnès. Situation de la Renaissance littéraire dans l’enseignement et la recherche : entre fin du Moyen Âge et XVIe siècle des modernistes. La « Renaissance » dans les universités et les institutions de recherche au XXIe siècle (Europe septentrionale) (Louvain-la-Neuve, du 28/09/2023 au 29/09/2023).
Guiderdoni, Agnès. "Absence et présence de l’allégorique chez Louis Marin". Allégories (Paris, INHA, du 22/09/2022 au 23/09/2022).
Guiderdoni, Agnès. "Emblematics and mysticism in a painting by Velázquez (National Gallery NG1148): the twists and turns of historiography". Leer la imagen. Julián Gállego y los estudios del Siglo de Oro (Madrid, Musée du Prado, du 10/02/2022 au 11/02/2022).
Guiderdoni, Agnès ; Dekoninck, Ralph. "L'objet et ses agences". Journée d'étude "Médiation(s)" (ULiège, 28/06/2022).
Guiderdoni, Agnès. "The time in the image / the time of the image: the description of a painting according to Louis Marin". "Thinking beyond seeing". Gaze, Otherness, and Landscape in Literary Description (Universita degli studi di Cagliari, du 28/10/2022 au 29/10/2022).
Guiderdoni, Agnès. « L’hypotypose est-elle la métaphore absolue de toute représentation ? De Quintilien à Blumenberg, en passant par la scolastique moderne. ». Journée d'ouverture du laboratoire FIRL de l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Paris 3, 16/09/2022).
Guiderdoni, Agnès. "From Mythography to Iconology: Images of the Gods Reordered by Jean Baudoin (Conti, Mythologie, 1627". (Re)Ordering the Ancient Gods. The Mythographic Web through Times (Warburg Institute, London, du 25/11/2021 au 26/11/2021).
Guiderdoni, Agnès. "Le Catéchisme royal du P. Richeome (1607) : éducation religieuse ou éducation politique pour un Dauphin ?". Educatio Regia : l’enfant-roi et la Compagnie de Jésus. les enjeux de l’éloge (1601-1651) (Université de Reims Champagne-Ardenne,CRIMEL, 08/12/2021).
Guiderdoni, Agnès ; Smeesters, Aline. "Les échanges entre tradition philosophique et tradition poétique autour de la Dissertatio peripatetica de epico carmine du père Mambrun (1652) et du Traité du poème héroïque du père Le Moyne (1658)". Séminaire de langue et littératures néo-latines (École pratique des hautes études (EPHE, PSL), 02/04/2021).
Guiderdoni, Agnès. L'indéterminé - introduction à la journée du GEMCA 2021. Journée du GEMCA "L'indéterminé" (UCLouvain, 20/01/2021).
Leblanc, Hélène ; Guiderdoni, Agnès. Port-Royal sans Augustin: Retour sur la Logique I, 4. Journée d’études du CEIPPREM – Centre d’études interdisciplinaires sur Pascal, Port-Royal, et l’Europe moderne.
Guiderdoni, Agnès ; Lahouste, Corentin. Présentation de ''Penser avec les objets'', cycle de recherche-création autour du cabinet de curiosités. La recherche-création à l’UCLouvain (Ferme du Biéreau (Louvain-la-Neuve), 08/10/2021).
Guiderdoni, Agnès. « La scolastique en habit d’honnête homme : manières de dire, manières de penser en France au XVIIᵉ siècle ». Etre de son siècle (Université Paris Nanterre, du 02/12/2021 au 03/12/2021).
Guiderdoni, Agnès. « Périégèse en textes et en images au XVIIe siècle ». Atelier "Parcours" II (UCLouvain, 23/11/2021).
Guiderdoni, Agnès. "Louis Marin's theories of representation: a methodology of reading". [Journée de présentation de la pensée et des oeuvres de Louis Marin] (Université de Padoue, 27/01/2020).
Guiderdoni, Agnès. "De la qualité poétique dans quelques traités d’emblématique et de symbolique: statut du langage figuré dans l’argumentation". Colloque interdisciplinaire: "L'héritage d'Aristote aujourd'hui : l'articulation des sciences et arts" (Institut d'Etudes scientifique de Cargèse, France, du 04/03/2019 au 09/03/2019).
Guiderdoni, Agnès. De la mosaïque au monument : la « fonction cadre » dans la littérature emblématique de la période moderne. Colloque international "Corps/cadre" (Bruxelles, du 19/06/2019 au 21/06/2019).
Falque, Ingrid ; Guiderdoni, Agnès. Figurata locutio. La postérité de la pensée figurée d’Henri Suso au XVIe siècle. Mystique, langage, image. Monter l’invisible / Mystik, Sprache, Bild. Die visualisierung des Unsichtbaren (org. : Laurence Wuida (Genève, du 17/10/2019 au 18/10/2019).
Guiderdoni, Agnès. La scolastique en habit d'honnête homme. Réunion du comité scientifique de suivi de l’ARC Schol’Art (Louvain-la-Neuve, 06/05/2019).
Guiderdoni, Agnès. Ut pictura…: How to Make an Image Speak as an Image. Annual meeting of the Renaissance Society of America (Toronto, du 17/03/2019 au 20/03/2019).