Comment accompagner les étudiant·es dans leur mémoire ?

Une matinée d’échange organisée par le groupe des formateurs et formatrices des bibliothèques s’est penchée sur la question le 13 septembre.

A l’initiative des bibliothèques de l’université, une centaine de personnes - professeur·es, assistant·es, personnes en charge de l’encadrement des étudiant·es,… - s’étaient donné rendez-vous à Louvain-la-Neuve le 13 septembre pour une matinée d’échange sur la question de l’accompagnement des mémoires.
►Quel est le rôle du mémoire dans le parcours d’apprentissage de l’étudiant·e ?
►Comment y préparer au mieux les étudiant·es ?
►A quelles difficultés sont confronté·es promoteurs et promotrices ?
►Quelles sont les ressources disponibles ? …

Les questions intéressantes ne manquaient pas. Un large échange mené au sein d’un panel de seize personnes investies dans l’accompagnement des mémorant·es a permis de mettre en lumière les principaux défis que pose cet accompagnement et de découvrir les solutions, individuelles ou collectives, mises en place dans les facultés et les services d’aide.

La matinée fut aussi l’occasion de présenter quelques dispositifs innovants et de rappeler les ressources mises à disposition des étudiant·es - par les bibliothèques - et des accompagnant·es - par le Louvain Learning Lab.

A l’issue de la rencontre, un espace de partage Sharepoint a été créé. Il permet d’accéder aux documents de la matinée ainsi qu’à une série de ressources en lien avec l’accompagnement des mémoires. Les personnes qui souhaitent accéder à cet espace peuvent envoyer un mail à Fabienne Moreau ou à Florence Vandecapelle, du groupe des formateurs et formatrices des BIUL.

Publié le 19 septembre 2022