Projet IMPRIM@LEX

Les collections anciennes des bibliothèques de l'UCLouvain conservent plus de 700 exemplaires des premières ordonnances imprimées modernes des XVIe et XVIIe siècles.

Le projet IMPRIM@LEX, dirigé par le professeur Xavier Rousseaux (UCLouvain/INCAL), Nicolas Simon (attaché scientifique à l’Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts) et Émilie Vilcot (responsable de la réserve précieuse des bibliothèques UCLouvain), vise à numériser ces documents pour les rendre largement accessibles.

Un premier document a été numérisé et mis en ligne. Il s'agit des fameux édits de 1570 promulgués par le duc d'Albe réformant le système judiciaire dans les Pays-Bas des Habsbourg. Vous pouvez le consulter sur DIAL.num, la vitrine numérique des bibliothèques UCLouvain.

La numérisation des ordonnances est actuellement en cours et la collection sera entièrement consultable sur DIAL.num d’ici la fin de l’année 2021.

Pour en savoir plus sur le projet, visionnez la vidéo Youtube consacrée à Imprim@Lex et réalisée à l'occasion de l'édition 2020 de la Nuit des chercheurs européens.

Un webinaire est prévu le mercredi 24 avril. Informations et inscriptions 

Publié le 26 février 2021