Afin de rester à l’écoute de son public et de continuer à faire évoluer ses services, la bibliothèque a lancé en avril-mai 2023 sa première grande enquête de satisfaction.
Le questionnaire évaluait les différents services et infrastructures de la bibliothèque : accueil des publics, offre documentaire, règles d’emprunt, signalétique de la bibliothèque, équipements, communication, et enfin les autres services (horaires, copieurs...)
Vous avez été 495 à répondre, dont 329 à aller jusqu’au bout ! Merci à toutes et tous ! Les remarques et évaluations des questionnaires incomplets ont été pris en compte également.
En quelques mois, certaines de vos demandes sont rencontrées et plusieurs améliorations ont pu être mises rapidement en place (parfois grâce à la fusion avec l'UCLouvain) :
- L’offre documentaire électronique est élargie, tant pour les périodiques que pour les ouvrages
- Le système de prêt entre sites (bibliothèques UCLouvain) sera effectif dès janvier 2024
- Le système de copies et d’impression a été remplacé et est enfin fonctionnel.
- Les horaires du blocus de Pâques seront élargis dès 2024 : ce n’est plus une période de vacances, mais une période “normale” (8h30-18h30), avec ouverture les samedis.
- Le wifi est monitoré par le service informatique
- Une section bandes dessinées a été créée dans la bibliothèque
- Les formations des bibliothèques UCLouvain sont accessibles à la communauté Saint-Louis
- Une nouvelle entreprise de nettoyage a été engagée et les porte-savons des toilettes ont été remplacés
D’autres projets sont à l’étude ou seront examinés à moyen terme, car leur mise en oeuvre est plus complexe ou nécessite parfois l’intervention d’autres services du site :
- Elargissement ou adaptation des horaires
- Prêt interbibliothèques (hors UCLouvain)
- Réfection des sanitaires
- Insonorisation éventuelle des locaux de groupe
L’équipe de la bibliothèque reste à votre écoute pour toute autre suggestion d’amélioration, au comptoir d’accueil ou via le mail info-bslb@uclouvain.be