Démographie de l'Europe : 2024 - European Union Terrorism Situation and Trend : 2024 - Perspectives des politiques de l'éducation : 2024 - Perspectives de l’économie numérique : 2024/2 - Regions and Cities at a Glance : 2024 - The State of Open Data: 2024

BSPO

Démographie de l'Europe : 2024 (eurostat)

"Les statistiques démographiques sont parmi les données les plus populaires produites par Eurostat, et elles sont importantes pour presque tous les domaines politiques.

Cette publication montre ce que les statistiques officielles européennes peuvent nous apprendre sur l'évolution de la population, son vieillissement et bien d'autres choses encore. Elle offre la possibilité d'étudier les données au niveau de l'UE et des pays et de comparer les tendances sur plusieurs années. - source

 

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European Union Terrorism Situation and Trend : 2024 (Europol)

"Le rapport sur la situation et les tendances du terrorisme dans l'Union européenne (EU TE-SAT) 2024 est une vue d'ensemble de la situation, présentant les chiffres et les tendances du paysage du terrorisme dans l'UE en 2023, sur la base de données qualitatives et quantitatives fournies par les États membres sur les attaques terroristes, les arrestations et les décisions de justice rendues pour des infractions terroristes. Europol publie chaque année le TE-SAT de l'UE.

Dans le but d'informer les décideurs politiques, les forces de l'ordre et le grand public, l'EU TE-SAT vise à protéger la sécurité publique et à faire progresser la stabilité régionale, en permettant à l'UE de continuer à répondre au terrorisme de manière efficace et en rendant l'Europe plus sûre." - source

 

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Perspectives des politiques de l'éducation : 2024 (OCDE)

"La pénurie d'enseignants s'est intensifiée dans plusieurs pays de l'OCDE, ce qui en fait une priorité urgente pour les systèmes éducatifs. Entre 2015 et 2022, la part des élèves dont les chefs d'établissement ont signalé des pénuries est passée de 29 % à 46.7 % en moyenne dans l'OCDE. Simultanément, les avancées technologiques rapides, telles que l'intelligence artificielle (IA), et les changements socio-économiques plus larges, augmentent la nécessité d'aider les enseignants à dispenser une éducation de qualité dans des contextes en évolution. Il est essentiel, pour la réussite des élèves, de s'attaquer à la fois au nombre d'enseignants et de veiller à ce qu'ils possèdent les compétences nécessaires pour répondre aux nouveaux besoins éducatifs. Ce rapport présente une feuille de route politique pour aider les systèmes éducatifs à équilibrer l'offre et la demande d'un enseignement de qualité en ces temps de changement. S'appuyant sur les réponses de 33 systèmes éducatifs à l'enquête nationale d'analyse comparative sur les perspectives des politiques éducatives, ainsi que sur des données supplémentaires, le rapport décrit les défis actuels et les facteurs clés de leur interaction. Il explore également les réponses politiques visant à attirer, retenir et développer les enseignants, en améliorant leurs pratiques pédagogiques et leur apprentissage professionnel. Ce faisant, le rapport vise à aider les pays à atteindre les objectifs fixés par la Déclaration de l'OCDE de 2022 sur la construction de sociétés équitables par l'éducation. Ce rapport fait partie de la série Perspectives des politiques de l'éducation - l'observatoire analytique des politiques de l'éducation de l'OCDE." - source

 

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Perspectives de l’économie numérique : 2024/2 (OCDE)

"La phase la plus récente de la transformation numérique se caractérise par des progrès technologiques rapides qui créent des possibilités et des risques pour l’économie et la société. Le Volume 2 des Perspectives de l’économie numérique de l’OCDE 2024 porte sur les nouvelles orientations des priorités, des politiques et de la gouvernance du numérique dans les différents pays. On y analyse également l’évolution des conditions favorisant la transformation numérique, l’innovation et la confiance à l’ère numérique. Une annexe statistique complète ce volume." - source

 

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Regions and Cities at a Glance : 2024 (OCDE)

"Les mégatendances mondiales génèrent des défis et des priorités très différents pour les régions et les villes.
Les gouvernements à tous les niveaux doivent s'engager avec les communautés et adapter les solutions à leurs besoins et opportunités.Cela est particulièrement vrai pour les politiques climatiques, où des solutions locales seront essentielles pour réduire les émissions, protéger les espaces verts, utiliser les terres de manière durable, promouvoir l'économie circulaire et soutenir l'innovation verte." - source

 

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The State of Open Data 2024 (Digital Science)

"L'enquête sur l'état des données ouvertes continue de fournir un aperçu détaillé et durable des motivations, des défis, des perceptions et des comportements des chercheurs à l'égard des données ouvertes.
L'enquête, qui en est à sa neuvième année, est le fruit d'une collaboration entre Figshare, Digital Science et Springer Nature.Cette année, nous avons voulu aller au-delà de la compréhension des pensées et des attitudes des chercheurs et, pour la première fois, examiner ce qu'ils font réellement.

En combinant trois sources de données différentes : Dimensions, les déclarations de disponibilité des données (DAS) de Springer Nature et les corpus de citations de données Make Data Count et DataCite, nous révélons les liens entre la recherche publiée et évaluée par les pairs et les ensembles de données mis à disposition. Nous pensons que ce passage de la compréhension de ce que les gens disent qu'ils vont faire à la démonstration active de ce qu'ils font est une étape importante pour conduire le changement et comprendre comment combler le fossé entre la politique et la pratique dans le partage des données ouvertes." - source

 

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Publié le 18 décembre 2024