Interventions de la 99ème Semaine Sociale du MOC - "L'enseignement à la loupe" (OCDE) - De l'importance de croire aux actualités (Reuters) - Revenus, épargnes et crise sanitaire (BNB)

BSPO

Interventions de la 99ème Semaine Sociale du MOC

"C’est le nom générique des deux journées d’étude annuelles du MOC qui se tiennent en avril. C’est un moment privilégié de formation, d’analyse et d’échanges. Y viennent celles et ceux qui militent et travaillent dans les organisations composant le Mouvement ou proches, leurs sympathisant.es, et aussi les personnes que le thème abordé intéresse, actives dans les domaines culturels et sociaux ou aux études. La Semaine sociale Wallonie-Bruxelles est organisée par le CIEP et la FTU, deux services du MOC." - source

 

> Réécouter les interventions : https://semainesociale.be/podcasts-interviews

 


"L'enseignement à la loupe" (OCDE)

"Les notes de synthèse L’Enseignement à la loupe se basent sur des données provenant de l’Enquête internationale sur l’enseignement et l’apprentissage (TALIS) pour traiter de sujets concernant les enseignants et les politiques d’enseignement de manière concise et conviviale."

 

> Source et textes (français) : https://www.oecd-ilibrary.org/education/l-enseignement-a-la-loupe_6bdc2298-fr

> Textes (anglais) : https://www.oecd-ilibrary.org/fr/education/teaching-in-focus_23039280

 


De l'importance de croire aux actualités (Reuters)

Auteurs : Benjamin Toff, Sumitra Badrinathan, Camila Mont'Alverne, Amy Ross Arguedas, Richard Fletcher, Rasmus Kleis Nielsen

Traduction d'une partie du résumé : 

"Comment les gens perçoivent-ils les médias qu'ils rencontrent dans la vie quotidienne, et qu'est-ce que cela peut nous apprendre sur les raisons pour lesquelles ils font (ou ne font pas) confiance aux informations qu'ils reçoivent ? Au début de l'année 2021, le Reuters Institute a organisé une série de discussions de groupe et d'entretiens avec des échantillons représentatifs de personnes sur quatre continents afin d'en savoir plus sur la façon dont les gens pensent à ces questions. Ils nous ont dit ce qu'ils aimaient, ce qu'ils n'aimaient pas et, surtout, ce qu'ils trouvaient digne de confiance et indigne de confiance dans les informations, et pourquoi.

Ce rapport résume plusieurs des enseignements que nous avons tirés de ces conversations. Ce que nous avons appris s'inscrit directement dans le cadre de recherches antérieures sur la confiance dans les informations - que nous détaillons dans un rapport précédent (Toff et al. 2020) - mais, par ailleurs, ces discussions soulèvent des questions gênantes sur la nature de la confiance dans les environnements médiatiques numériques contemporains. En bref, nous constatons que la confiance tourne souvent autour d'impressions mal définies d'identités de marque et qu'elle est rarement ancrée dans des détails concernant les pratiques de reportage ou les normes éditoriales des organisations d'information - des qualités que les journalistes mettent souvent en avant dans leur travail." - source

 

> Lire et télécharger le rapport : https://reutersinstitute.politics.ox.ac.uk/sites/default/files/2021-04/Toff_et_al_Listening_to_What_Trust_in_News_Means_to_Users_FINAL.pdf

 


Revenus, épargnes et crise sanitaire (BNB)

"Dès avril 2020, l’enquête mensuelle auprès des consommateurs a été enrichie de deux questions supplémentaires visant à monitorer l’impact de la crise sanitaire sur la situation financière des ménages. Un échantillon représentatif de 1 850 consommateurs est interrogé chaque mois dans le cadre de cette enquête. Le présent article propose une analyse et une mise en perspective des résultats sur une période d’un anLa crise sanitaire s’est bien évidemment manifestée en tant que crise exceptionnelle dans l’évolution de l’indicateur de confiance des consommateurs. Sa chute, en mars-avril 2020, a été plus rapide et plus vive encore que lors de l’éclatement de la crise financière de 2008-2009. Son redressement a ensuite été plus accidenté (au gré des mesures sanitaires, des informations sur l’état de la contagion ou sur l’arrivée de vaccins, etc.) mais, au final, il appert que le rythme du rétablissement de la confiance a été fort similaire lors des deux crises." - source

 

> Lire et télécharger l'article : https://www.nbb.be/doc/dq/f_method/m_cov19_fr.pdf

Publié le 14 mai 2021