Maîtrise de l’information des étudiants de l’ES belge francophone : rapport ILIB (ARES) - La Belgique et à la directive COVID-19 (OCDE) - Données ouvertes : état 2023 - Publications et contributions des académiques et chercheurs

BSPO

Maîtrise de l’information des étudiants de l’Enseignement Supérieur belge francophone : rapport ILIB (ARES)

"Le groupe ILIB (composé de formateurs à la maîtrise de l’information dans l’enseignement supérieur en en Belgique francophone) a mené, en 2018-19, une enquête sur les perceptions des enseignants de l’enseignement supérieur en matière de maîtrise de l’information : ses dimensions, les capacités qu’elle recouvre, l’évaluation des capacités des étudiants à différents moments de leurs cursus, les rôles effectifs et souhaités de l’enseignement secondaire et de l’enseignement supérieur dans son apprentissage, ainsi que les modalités de cette formation à l’information.

L’enquête est basée sur l’utilisation d’un questionnaire en ligne proposé à l’ensemble des enseignants  e l’enseignement supérieur belge francophone (universités, hautes écoles, écoles supérieures des arts et enseignement de promotion sociale), du 11 novembre 2018 au 31 janvier 2019. 940 réponses valides ont été retenues (sur un total de 944 reçues). L’enquête révèle que :

  • les répondants considèrent qu’une bonne maîtrise de la recherche d’information est indispensable aux travaux de recherche et cela toutes disciplines confondues ;
  • ils sont un peu moins nombreux à la considérer comme essentielle dans la vie professionnelle (hors carrière de chercheur), ce qui peut surprendre ;
  • une grande majorité des enseignants répondants estiment que la maîtrise de l’information doit faire l’objet de cours crédités ;
  • ils estiment que ce sont, par ailleurs, essentiellement les enseignants et les bibliothécaires qui doivent donner ces cours. La formation assumée par les bibliothécaires seuls n’est pas jugée suffisante ;
  • ces cours devraient être crédités de 5 crédits ECTS ;
  • le moment idéal pour l’acquisition des capacités de recherche est plutôt situé en début de cursus (BA1 et 2) ; certaines nécessitent cependant un apprentissage étalé sur tout le cursus (BA, MA)" - source

 

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La  Belgique et à la directive COVID-19 (OCDE)

"Alors que les pays cherchent à tirer les leçons de la crise du COVID-19 et à accroître leur résilience future, les évaluations sont des outils importants pour comprendre ce qui a fonctionné ou non, pourquoi et pour qui. Ce rapport s'appuie sur les travaux de l'OCDE sur les "évaluations gouvernementales des réponses à la crise du COVID-19". Il évalue les réponses de la Belgique à la pandémie en termes de préparation aux risques, de gestion de crise, de santé publique, d'éducation, de politique économique et fiscale, de politique sociale et de politique du marché du travail. Pour préserver la résilience du pays à l'avenir, il faudra promouvoir la confiance dans les institutions publiques et les approches pangouvernementales de la gestion des crises, réduire les inégalités et préserver l'équilibre budgétaire. Les conclusions et les recommandations de ce rapport guideront les autorités publiques dans ces efforts." - source

 

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Données ouvertes : état 2023

La plus longue enquête longitudinale et analyse sur les données ouvertes.

"L’enquête sur l’état des données ouvertes continue de fournir un aperçu détaillé et soutenu des motivations, défis, perceptions et comportements des chercheurs vers des données ouvertes. L’enquête est une collaboration entre Figshare, la science numérique et Springer Nature." - source

 

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Publications et contributions des académiques et chercheurs

Articles

Louise Carlier (IACCHOS) - La « voie réflexive » de l’urbanisme

Mathieu Berger (IACCHOS) - Ethnographie et visual studies

Livre : 

Pierre Fastrez (IL&C) - Media Literacy and Media Education Research Methods: A Handbook

Rapport : 

2023 at LIDAM : Facts and figures

Conributions : 

Pierre Vercauteren (ISPOLE) - pour la RTBF

Tanguy de Wilde d’Estmael (ISPOLE) - pour la RTBF

Autre : 

Corentin Hericher (LouRIM) - Pitch My Research (21)

Olivier Paye (ISPOLE) - Paroles de chercheur•euse•s

Publié le 21 décembre 2023