Publictionnaire : Dictionnaire critique et encyclopédique des publics

BSPO

Le Dictionnaire critique et encyclopédique des publics a pour ambition de clarifier la terminologie et le profit heuristique des concepts relatifs à la notion de public et aux méthodes d’analyse des publics pour en proposer une cartographie critique et encyclopédique.

 

Le Projet

Audience, auditoire, consommateurs, clients, destinataires, participants, spectateurs, usagers…, autant de mots en lien avec le « public » qui attestent de l’imprécision, de la complexité et de la richesse de cette notion et laissent place à une indécision terminologique et théorique.

Placé sous la responsabilité scientifique du CREM, le dictionnaire est un projet collaboratif qui réunit actuellement plus d’une centaine de rédacteurs, choisis parmi les meilleurs spécialistes du domaine, dans une perspective interdisciplinaire pleinement assumée. Il est structuré autour de 5 grandes catégories : notions et théories, genres et discours, pratiques et usages, acteurs et métiers, dispositifs et lieux.

De A comme Agora à Y comme génération Y, plus d’une centaine d’entrées composent le dictionnaire. Croisant éclairages terminologiques et savoirs relevant de multiples traditions épistémiques, chaque notice apporte un éclairage spécifique tout en s’inscrivant dans un réseau sémantique autour de mots clés que facilite la navigation hypertextuelle entre les notices.

Destiné aux chercheurs, aux étudiants mais aussi aux professionnels impliqués dans la réflexion sur les  publics (politique, médias, culture, éducation, sciences…), le dictionnaire est un outil ouvert et évolutif : vous pouvez ainsi proposer une notice, rédiger un commentaire, voire ouvrir un débat.

Une production collaborative et évolutive du Centre de recherche sur les médiations (CREM, EA 3476, Université de Lorraine, Université de Haute-Alsace)

Communication - Média 

Publié le 07 février 2017