Repérage et accès aux ressources électroniques

Faire ses recherches via Google ? A ton niveau, ce n’est plus un outil suffisant pour des recherches de niveau universitaire ! Justement, les bibliothèques, en plus des documents papier, donnent accès gratuitement à une énorme quantité de ressources électroniques pointues et de qualité : 126 bases de données, plus de 65'000 e-books et 27'000 revues en ligne,…

C’est quoi une base de données ?

C’est un ensemble de données organisées pour permettre la recherche de documents selon des critères précis (titre, auteur, date, sujet,...). Selon les bases de données, tu peux trouver des références bibliographiques ou le texte complet (fulltext) d’articles de revues, livres, rapports, thèses, statistiques,…

Comment accéder aux bases de données ?

  • Rends-toi sur le portail Libellule
  • Clique sur « A-Z » ou « Par domaine » sous la rubrique "Bases de données" pour un accès alphabétique ou thématiques aux bases de données
  • Sélectionne la base de ton choix.
  • En cliquant sur « Plus d’info », tu obtiens des détails sur le domaine couvert, la période, les langues, les types de documents disponibles, …
  • En cliquant sur la flèche à droite du titre de la base de données, tu y accèdes directement.

Comment savoir dans quelle base de données se trouve mon document ?

Si tu ne sais pas dans quelle base de données retrouver ta revue en ligne ou ton e-book, le plus simple est de passer par le catalogue :

  • Dans la barre de recherche, tape le titre de la revue en ligne ou l'e-book.
  • Dans la liste des résultats, clique sur le titre du document qui est suivi de [ressource électronique].
    Pour mieux repérer ta notice, tu peux également filtrer tes résultats en sélectionnant les types de document « périodique électronique » ou « livre électronique ».
  • Dans la notice du document, tu trouves un lien direct vers la bonne base de données.

Accès aux ressources hors de l’UCL

Sauf quelques exceptions, tu peux aussi accéder aux bases de données en dehors de l’UCL (chez toi par exemple et même en vacances !), via le proxy.
Une fois que tu es sur le portail Libellule, clique sur « Accéder au proxy ». On te demande ton identifiant et mot de passe. Tu peux ensuite accéder aux ressources comme si tu étais à l’UCL. C'est pas plus compliqué !

En savoir +