- Accueil
- Répertoire
- Caroline Scheepers
Caroline Scheepers
Professeure
2010 : Doctorat en Langues et Lettres (Université de Liège)
2010 : Doctorat en Sciences de l'Éducation (Université Paris 8)
2003 : CAPAES en Philosophie et Lettres (Université de Liège)
2001 : DES en Formation et Didactique des Disciplines (Université de Liège)
1997 : AESS en Philologie romane (Université de Liège)
1997 : Licence en Philologie romane (Université de Liège)
- Diplômes
Année Label Institution 2003 (informations manquantes) Université de Liège 2010 (informations manquantes) Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis 2010 (informations manquantes) Université de Liège
Dans les Facultés de Droit et de Traduction-Interprétation, mes enseignements portent sur la linguistique, les pratiques langagières écrites et orales universitaires. Je suis par ailleurs responsable de la Cellule d’Appui pédagogique, chargée de former et d’accompagner les enseignants du campus Saint-Louis de l'UCLouvain.
En 2023-2024 :
BDR0I1125 : Critique des sources d'information et séminaire en sciences humaines
BDR0I1125B : Séminaire en sciences humaines : la linguistique
BMHFR1131 : Français: pratique de l'écrit I
BMHFR1132 Français: pratique de l'écrit Il- Les cours
Mes recherches s’inscrivent au confluent entre la didactique du français et les sciences de l’éducation, en accordant une large place à la formation des enseignants, ainsi qu’aux pratiques langagières scolaires et universitaires des élèves, des étudiants et des enseignants-chercheurs.
Chez De Boeck Supérieur, j'ai écrit L’argumentation écrite (2013) et j'ai dirigé :
- Former à l’écrit, former par l’écrit dans le supérieur (2021) ;
- Former à l’oral, former par l’oral dans le supérieur (2023) ;
- Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur (2024).
Malki, Bachar ; Caluwaerts, Marianne ; Delneste, Stéphanie ; Manne, Nadine ; Pirlot, Barbara ; Scheepers, Caroline. Les pratiques lecturales et scripturales (extra)académiques des étudiants des hautes écoles.. In: Relais (revue du Laboratoire d’Études et de Recherches sur l’Interculturel), Vol. 8, no.8, p. 111-127 (2024).
Scheepers, Caroline. Mettre au jour le rapport au savoir des apprenants et des enseignants : discussion méthodologique.. In: Éducation & Formation, Vol. e, no.319, p. 36-48 (2024).
Scheepers, Caroline ; Maes, Renaud. Se (trans)former par l'écrit ?. In: Forumlecture.ch, Vol. 2, no.2/2024, p. 1-16 (2024).
Scheepers, Caroline. L'oral à l'université : un point aveugle de la recherche ?. In: Le français aujourd'hui, Vol. 1, no.221, p. 95-109 (2023).
Scheepers, Caroline ; Delneste, Stéphanie. La transition vers le supérieur sous l'angle du plurilinguisme. In: Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, Vol. 1, no.35, p. 15-42 (2023).
Scheepers, Caroline. Une classe-puzzle en Faculté de Droit : un tissage écrit-oral. In: La lettre de l'AIRDF, Vol. 1, no.72, p. 44-51 (2023).
El Gousairi, Anass ; Mauroux, Florence ; Scheepers, Caroline ; Similowski, Kathy. Écrire pour parler, parler pour écrire. In: La lettre de l'AIRDF, Vol. 1, no.72, p. 21_24 (2023).
Scheepers, Caroline. Ecrits de travail, travail de l'écrit. In: Cahiers Pédagogiques, Vol. 1, no.544, p. 55-56 (2018).
Werner, Anne-Catherine ; Scheepers, Caroline ; Outers, Pierre. Enseigner et apprendre le français dans le qualifiant : regards croisés. In: Le français aujourd'hui, Vol. 1, no.199, p. 27-38 (2017).
Scheepers, Caroline. Le cercle de lecture, un dispositif pour construire ensemble des compétences de lecteurs et d'enseignants. In: Didactiques en pratiques, Vol. 1, no.4, pp. 29-40 (2017).
Scheepers, Caroline. Quand de futurs instituteurs du primaire planifient des exercices. In: Repères, Vol. 1, no.56, p. 167-180 (2017).
Scheepers, Caroline. De la note de lecture à la formulation d'une problématique. In: Linx, Vol. 1, no.72, p. 25-35 (2016).
Scheepers, Caroline. Les usages des manuels dans les préparations des enseignants stagiaires. In: Le français aujourd'hui, Vol. 1, no.194, p. 85-93 (2016).
Scheepers, Caroline. Les verbalisations écrites et orales des enseignants autour des journaux des apprentissages. In: La Lettre de l'Association internationale de Recherche en Didactique du Français, Vol. 1, no.59, p. 25-35 (2016).
Delneste, Stéphanie ; Delneste, Stéphanie ; Scheepers, Caroline. L’argumentation dans l’écrit scientifique : le point de vue des chercheurs. In: Diptyque, Vol. 33, p. 71-97 (2016).
Scheepers, Caroline. Les mémoires des futurs agrégés : un observatoire et un levier des savoirs. In: Pratiques, Vol. 1, no.161-162, p. En ligne. (2014).
Scheepers, Caroline. Les préparations de cours : apprendre à écrire, écrire pour faire apprendre. In: Le français aujourd'hui, Vol. 1, no.184, p. 17-28 (2014).
Scheepers, Caroline. Le travail de fin d'études, un discours en quête d'auteur. In: La Lettre de l'Association internationale de recherche en didactique du français, Vol. 1, no.49, p. 40-43 (2011).
Scheepers, Caroline ; Guillaume, Sarah. Miroirs de papier. In: Enjeux : revue de la formation continue, Vol. 1, no.74, p. 67-92 (2009).
Scheepers, Caroline. Former des enfants réflexifs. In: Repères Stratégiques, Vol. 1, no.38, p. 27-39 (2008).
Scheepers, Caroline. Interactions multiples autour du lire-écrire. In: Caractères, Vol. 1, no.25, p. 27-39 (2007).
Scheepers, Caroline. L'écriture réflexive, entrée dans la culture. In: Le Francais dans le Monde. Recherches et Applications, Vol. 1, no.39, p. 97-107 (2006).
Scheepers, Caroline. Je est un auteur. In: Enjeux : revue de la formation continue des enseignants, Vol. 1, no.64, p. 31-58 (2005).
Scheepers, Caroline. Le travail de fin d'études, entre scientificité et magie. In: Enjeux : revue de formation continue en didactique du français, Vol. 1, no.64, p. 23-31 (2002).
Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur, éd. Scheepers, Caroline, 1re édition (Pédagogies en développement), De Boeck Supérieur: Louvain-La-Neuve, 2024. 978-2-8073-6104-1. 336 p.
Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur, éd. Scheepers, Caroline (Pédagogies en développement), De Boeck: Louvain-la-Neuve, 2023. 978-2-8073-5742-6.
Les recherches en didactique du français, éd. Dufays, Jean-Louis ; De Croix, Séverine ; Pollet, Marie-Christine ; Scheepers, Caroline ; Vrydaghs, David (Recherches en formation des enseignants et en didactique), Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2023. 978-2-39061-356-5. 270 p.
Pour enseigner le français en 5e et en 6e, éd. Pollet, Marie-Christine ; Scheepers, Caroline (Editions de l'Université de Bruxelles), 2023. 978-2800418421.
Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français, éd. Kervyn, Bernadette ; Lebrun Marlène ; Marmy Cusin, Véronique ; Scheepers, Caroline (Recherches en didactique du français), Presses universitaires de Namur: Namur, 2023. 2-39029-160-0.
Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur, éd. Scheepers, Caroline (Pédagogies en développement), De Boeck: Bruxelles, 2021. 978-2-8073-3173-0. 332 p.
Pour enseigner en quatrième. Variations autour des UAA et des savoirs dans l'enseignement secondaire de transition, éd. Pollet, Marie-Christine ; Scheepers, Caroline, Editions de l'Université de Bruxelles: Bruxelles, 2021. 978-2-8004-1771-4. 240 p.
Scheepers, Caroline. L'argumentation écrite (Entre guillemets), De Boeck: Bruxelles, 2013. 978-2-8011-1735-4. 191 p.
Scheepers, Caroline. Le travail de fin d'études. Quelles compétences, pour quelle formation? (Pédagogie des compétences), Labor: Bruxelles, 2002. 280401696X. 167 p.
Scheepers, Caroline. Avant-propos. La didactique de la lecture dans le supérieur : bricolage ou rénovation ?. In: sous la direction de Caroline Scheepers, Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur (Pédagogies en développement), De Boeck Supérieur: Louvain-La-Neuve, 2024. 978-2-8073-6104-1.
Scheepers, Caroline. Gestion différenciée des textes lus : quand les primoétudiants cherchent leur voix(e). In: sous la direction de Caroline Scheepers, Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur (Pédagogies en développement), De Boeck Supérieur: Louvain-La-Neuve, 2024. 978-2-8073-6104-1.
Maes, Renaud ; Scheepers, Caroline. L'étudiant pluriel : discours sur la lecture. In: sous la direction de Caroline Scheepers, Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur (Pédagogies en développement), De Boeck Supérieur: Louvain-La-Neuve, 2024. 978-2-8073-6104-1.
Tatti, Diletta ; Scheepers, Caroline ; Ferrigno, Emanuele ; Tant, Cédric. Mobilisation différenciée des textes lus : quand les primoétudiants cherchent leur voix (e). In: Caroline Scheepers (dir.), Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur., De Boeck Supérieur: Louvain-la-Neuve, 2024. 978-2-8073-6104-1.
Scheepers, Caroline. Processus d’auctorialité, du primaire à l’université. In: Catherine Delarue-Breton & Jacques Crinon, Langage, construction des savoirs et inégalités scolaires. Mélanges offerts à Élisabeth Bautier (Linguistique et sociolinguistique), Lambert Lucas: Limoges, 2024, p. 75-99. 978-2-35935-439-3.
Kervyn, Bernadette ; Lebrun, Marlène ; Marmy Cusin, Véronique ; Scheepers, Caroline. Avant-propos. In: Bernadette Kervyn, Marlène Lebrun, Véronique Marmy Cusin, Caroline Scheepers (eds.), Questionner l'articulation entre théories et pratiques en didactique du français (Recherches en didactique du français), Presses universitaires de Namur: Namur, 2023. 978-2-39029-160-2.
Avant-propos. La didactique de l'oral dans l'enseignement supérieur : bricolage ou rénovation ?, éd. Scheepers, Caroline. In: Caroline Scheepers, Joshua Compton (Préfacier), Christiane Donahue (Préfacier), Jacques Crinon (Postfacier), Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur (Pédagogies en développement), De Boeck: Louvain-La-Neuve, 2023. 978-2-8073-5742-6.
Former à et par l'oral à l'université : les représentations des professeurs, éd. Scheepers, Caroline. In: Caroline Scheepers, Joshua Compton (Préfacier), Christiane Donahue (Préfacier), Jacques Crinon (Postfacier), Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur (Pédagogies en développement), De Boeck: Louvain-la-Neuve, 2023, p. 107-122. 978-2-8073-5742-6.
Scheepers, Caroline ; Hertay, Alain. L'analyse filmique, une forme d'auralité. In: Caroline Scheepers, Joshua Compton (Préfacier), Christiane Donahue (Préfacier), Jacques Crinon (Postfacier), Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur (Pédagogies en développement), De Boeck: Louvain-la-Neuve, 2023, p. 165-178. 978-2-8073-5742-6.
Les autoportraits des étudiants : un outil de recherche-formation, éd. Scheepers, Caroline. In: Caroline Scheepers, Joshua Compton (Préfacier), Christiane Donahue (Préfacier), Jacques Crinon (Postfacier), Former à l'oral, former par l'oral dans le supérieur (Pédagogies en développement), De Boeck: Louvain-la-Neuve, 2023, p. 245-262. 978-2-8073-5742-6.
Scheepers, Caroline. Avant-propos. In: Caroline Scheepers, Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur, De Boeck: Bruxelles, 2021, pp. 17-27. 978-2-8073-3173-0.
Scheepers, Caroline. Former à l'écrit dans le Pôle académique de Bruxelles : pratiques, représentations et perspectives. In: Caroline Scheepers, Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur, De Boeck: Bruxelles, 2021, pp. 85-99. 978-2-8073-3173-0.
Scheepers, Caroline ; Delneste, Stéphanie. L'écrit, en amont du supérieur et au coeur de la transition académique. In: Caroline Scheepers, Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur, De Boeck: Bruxelles, 2021, pp. 31-49. 978-2-8073-3173-0.
Scheepers, Caroline. Pratiques argumentatives dans les forums adolescents. In: Vincent Capt et al., L'enseignement du français et le défi du numérique, Peter Lang: Berne, 2020, pp. 85-100. 978-3-0343-2197-6.
Scheepers, Caroline ; Delneste, Stéphanie. Rapport à l'écriture d'étudiants en langues et lettres à l'université : quels sujets scripteurs et quels savoirs scripturaux?. In: Marie-France Carnus (e.a.), Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs?, Livres en ligne du CRIRES: Laval, 2020, p. 114-132. 978-2-921559-49-2.
Scheepers, Caroline. Brouillons de dissertations à l'université. In: Julie André, Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner, Le français au siècle du numérique : enseignement et apprentissage?, Polytechnique: Paris, 2018, pp. 163-181. 978-2-7302-1652-4.
Scheepers, Caroline. Le dossier CAPAES : outil de professionnalisation des formateurs. In: C. Eid, A. Englebert, G. Geron, Français langue ardente. Actes du XIVe congrès mondial de la FIPF. Vol. IX. Le français par et pour un enseignant performant, FIPF: Paris, 2018. 978-2-8073-3173-0.
Scheepers, Caroline ; Delneste, Stéphanie. Le livre dans le livre : représentations du livre, de la lecture et du lecteur au coeur des albums. In: Isabelle Montésinos-Gelet, Pleins feux sur l'album, Diffusion didactique: Montréal, 2018, pp. 27-52. 978-2-9817325-0-7.
Scheepers, Caroline. Le triangle didactique dans les préparations des stagiaires. In: Julie André, Olivier Bertrand et Isabelle Schaffner, Le français au siècle du numérique : enseignement et apprentissage?, Polytechnique: Paris, 2018, pp. 163-181. 978-2-7302-1652-4.
Scheepers, Caroline. Les journaux des apprentissages, entrée dans la culture scolaire. In: Jean-Yves Rochex et al., Histoire, culture, développement : questions, théorie, recherches empiriques, Université de Genève: Genève, 2018. 978-2-7302-1652-4.
Scheepers, Caroline. L'écrit et l'oral réflexifs : un tissage heuristique. In: Carole Fischer, Roxane Gagnon, Jean-François De Piétro, L'oral aujourd'hui : perspectives didactiques, Presses universitaires de Namur: Namur, 2017, pp. 237-256. 978-2-87037-991-2.
Scheepers, Caroline. La littérature en débats dans les forums adolescents. In: François Le Goff et José-Marie Fourtanier, Les formes plurielles des écritures de la réception, Presses universitaires de Namur: Namur, 2017, pp. 259-278. 978-2-87037-971-4.
Scheepers, Caroline ; Delneste, Stéphanie. L'argumentation dans les écrits scientifiques : le point de vue des chercheurs. In: Marie-Christine Pollet et Carole Glorieux, Argumenter dans les écrits scientifiques, Presses universitaires de Namur: Namur, 2016, pp. 71-97. 978-2-87037-926-4.
Scheepers, Caroline. De Rohmer à Kechiche : l'art en débats dans les films. In: Julien Van Beveren, Littérature, langue et didactique. Hommages à Jean-Louis Dumortier, Presses universitaires de Namur: Namur, 2014, pp. 221-248. 978-2-87037-825-0.
Scheepers, Caroline. L'écriture scientifique, ce que les manuels en disent. In: Catherine Gravet, Écriture scientifique, écriture sous contraintes?, Université de Mons: Mons, 2014, pp. 97-110. 978-2-87325-087-4.
Scheepers, Caroline ; Hertay, Alain. Quand des enfants jouent à faire la classe : des hexis corporelles contrastées. In: Marion Tellier et Lucie Cadet, Le corps et la voix de l'enseignant : théorie et pratique, Maison des langues: Paris, 2014, pp. 155-169. 978-84-8443-930-1.
Scheepers, Caroline. Comment les enseignants du primaire et du secondaire planifient-ils leurs enseignements?. In: Myriam de Kesel et al., La planification des apprentissages, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2013, pp. 75-86. 978-2-87558-248-5.
Scheepers, Caroline. La posture d'auteur, un principe fédérateur pour une formation d'enseignants. In: Jean-Louis Dumortier, Quelles progressions curriculaires en français?, Presses universitaires de Namur: Namur, 2012, pp. 91-110. 978-2-87037-703-1.
Scheepers, Caroline. Soi-même comme un auteur : au coeur des travaux de fin d'études élaborés par de futurs instituteurs en Communauté française de Belgique, des pratiques langagières différenciées. In: Marie-Christine Pollet, De la maitrise du français aux littéracies dans l'enseignement supérieur, Presses universitaires de Namur: Namur, 2012, pp. 109-130. 978-2-87037-774-1.
Scheepers, Caroline. Le temps immobile de la recherche. In: Dominique Lahanier-Reuter & Eric Roditi, Questions de temporalité. Méthodes de recherche en didactique, Presses universitaires du Septentrion: Villeneuve d'Ascq, 2007. 2757400207.
Scheepers, Caroline. Une communauté (se) réfléchit. In: Marlène Lebrun, Annie Rouxel, Claude Vargas (dir.), La littérature à l'école. Enjeux, résistances, perspectives, Presses universitaires de Provence: Aix-en-Provence, 2007, p. 113-132. 9782853996693.
Scheepers, Caroline. Des écrits estudiantins annotés : quels rapports aux savoirs ? . 18es rencontres internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF) (Université de Fribourg, du 04/07/2024 au 05/07/2024).
Scheepers, Caroline. Les interventions des enseignants débutants dans les copies des étudiants en droit. E-Calm 2022 Analyse de grands corpus scolaires et universitaires (Université de Bordeaux , du 28/06/2022 au 30/06/2022).
Scheepers, Caroline. L’orthographe dans l’enseignement supérieur : revue de la littérature. Pour une didactique intégrative de la discipline « français » dans l’enseignement actuel (Université de Sousse, du 02/12/2024 au 04/12/2024).
Scheepers, Caroline. Des pratiques langagières écrites et orales contextualisées. Didactique du français et contextes d'enseignement du/en français (Université Mohammed V de Rabat, du 23/05/2023 au 24/05/2023).
Scheepers, Caroline. Former les futurs enseignants à la planification écrite. 10e colloque international en éducation (Montréal, du 04/05/2023 au 05/05/2023).
Scheepers, Caroline. Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur : mot d'ouverture. Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, 21/10/2023).
Delneste, Stéphanie ; Jousten, Lison ; Scheepers, Caroline. L'oral à l'université vu par quelques assistants. Didactique du français et contextes d'enseignement du/en français (Université Mohammed V de Rabat, du 23/05/2023 au 24/05/2023).
Tatti, Diletta ; Ferrigno, Emanuele ; Tant, Cédric ; Scheepers, Caroline. La lecture, levier et témoin de l’acculturation universitaire. Fomer à la lecture, former par la lecture dans le supérieur (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, 21/10/2023).
Scheepers, Caroline. La planification des apprentissages à l'université. L'évaluation des pratiques d'enseignement et de formation en didactique du français : quels résultats de recherche ? (Tozeur, du 28/04/2023 au 30/04/2023).
Maes, Renaud ; Scheepers, Caroline. L’entrée dans les pratiques langagières universitaires par les étudiants plurilingues. Langues familiales et littéracies scolaires : apports et inégalités d'accès (Arcachon, du 21/11/2023 au 22/11/2023).
Maes, Renaud ; Scheepers, Caroline. L’étudiant pluriel : discours sur la lecture. Former à la lecture, former par la lecture dans le supérieur (UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, 21/10/2023).
Scheepers, Caroline. Une classe-puzzle en Faculté de Droit : un tissage écrit-oral. Écrire pour parler, parler pour écrire (Université de Cergy, 21/06/2023).
Ramos Dias, Olivia ; Scheepers, Caroline ; Dejean, Karine. Cap sur mes études : pour amorcer l’acculturation académique des élèves du secondaire. Quels dispositifs pédagogiques pour accompagner/soutenir l’acculturation des étudiants primo-inscrits à l’université ? (Université libre de Bruxelles, du 17/06/2022 au 18/06/2022).
Ramos Diaz, Olivia ; Dejean, Karine ; Scheepers, Caroline. Cap sur mes études : pour amorcer l’acculturation académique des élèves du secondaire. Journées d’étude « Quels dispositifs pédagogiques pour accompagner/soutenir l’acculturation des étudiants primo-inscrits à l’uni (Université Libre de Bruxelles, Bruxelles, Belgique., du 17/06/2022 au 18/06/2022).
Scheepers, Caroline. Former une communauté d'auteurs, du primaire à l'université. La discipline ” français” en question(s). Contenus disciplinaires, contextes institutionnels et progression(s) curriculaire(s) (Université Mohammed V de Rabat, du 13/05/2022 au 14/05/2022).
Scheepers, Caroline. Former à l'oral, former par l'oral à l'université : les représentations des enseignants. Former à l'oral, former par l'oral à l'université (Bruxelles, 09/09/2022).
Scheepers, Caroline. Former à l'oral, former par l'oral à l'université : mot d'ouverture. Former à l'oral, former par l'oral à l'université (Université Saint-Louis - Bruxelles, 09/09/2022).
Scheepers, Caroline. L'acculturation des étudiants : ce qu'en disent les professeurs d'université. La démocratie participative, vecteur d'acculturation et d'émancipation à l'Université (Université Paris-Est Créteil, du 13/10/2022 au 14/10/2022).
Scheepers, Caroline. L'analyse compréhensive des étudiants : un outil heuristique pour la recherche et la formation. Les recherches en didactique du français : quels résultats pour quels enjeux? (Université catholique de Louvain, du 23/05/2022 au 25/05/2022).
Scheepers, Caroline ; Dejean, Karine. Les interventions des enseignants dans les copies des étudiants. « Analyser de grands corpus scolaires et universitaires : des questions pour la recherche et pour la formation » (Université de Bordeaux, Bordeaux, France., du 28/06/2022 au 30/06/2022).
Scheepers, Caroline ; Dejean, Karine. Les interventions des enseignants dans les copies des étudiants. Analyser de grands corpus scolaires et universitaires : des questions pour la recherche et pour la formation (Université de Bordeaux, du 28/06/2022 au 30/06/2022).
Delneste, Stéphanie ; Malki, Bachar ; Manne, Nadine ; Pirlot, Barbara ; Scheepers, Caroline ; Caluwaerts, Marianne. Les pratiques lecturales et scripturales (extra)académiques des étudiants des hautes écoles.. Les sphères éducatives formelles et non formelles : questions de communication et d'interaction (Université de Rabat, du 24/03/2022 au 25/03/2022).
Scheepers, Caroline. Mettre au jour le rapport au savoir des apprenants et des enseignants : discussion méthodologique. Symposium « Accéder au rapport au(x) savoir(s) : spécificité, diversité et itinéraires méthodologiques », 17ème rencontres inter (Université de Namur, Namur, Belgique., du 07/07/2022 au 08/07/2022).
Scheepers, Caroline. Mettre au jour le rapport au savoir des apprenants et des enseignants : discussion méthodologique. 17es rencontres internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF) (Université de Namur, du 07/07/2022 au 08/07/2022).
Scheepers, Caroline. La métacognition : pour autoréguler ses pratiques lecturales et scripturales dans l'enseignement supérieur. La métacognition : pour réguler ses apprentissages et son enseignement (Pôle académique de Bruxelles).
Scheepers, Caroline ; Delneste, Stéphanie. La transition vers le supérieur sous l'angle du plurilinguisme. L'interculturel par temps de crises. Regards croisés à l'aune des bouleversements contemporains (Université Côte d'Azur).
Scheepers, Caroline. Les notes de cours des enseignants du supérieur : quels écrits, quelles procédures? . Les notes de cours des enseignants. Un objet écrit non identifié? (Université de la Sorbonne - Paris).
Delneste, Stéphanie ; Malki, Barbara ; Manne, Nadine ; Pirlot, Barbara ; Scheepers, Caroline ; Caluwaerts, Marianne. Les pratiques lecturales des étudiants des hautes écoles : les représentations des étudiants, des enseignants et des professionnels. Enseigner à lire, apprendre à lire à l'université? Approches de l'écrit et pratiques d'enseignement (Université de Lausanne).
Scheepers, Caroline. Former à l'écrit dans le Pôle académique de Bruxelles : pratiques, représentations et perspectives. Fomer à l'écrit, former par l'écrit (Institut Prigogine - Bruxelles). In: Former à l'écrit, former par l'écrit dans le supérieur, De Boeck: Bruxelles, 2019. 978-2-8073-3173-0, pp. 31-49.
Scheepers, Caroline ; Hertay, Alain. L'enseignement du français dans le cinéma contemporain : des concepts incarnés. Les concepts dans la recherche en didactique du français. Émergence et création d'un champ épistémique. 14e colloque AIRDF (Université de Lyon).
Scheepers, Caroline ; Hertay, Alain. L'épreuve écrite d'analyse filmique : le concours d'admission à la FÉMIS. Lire, écrire, réécrire, créer des productions textes-images, de la maternelle au supérieur (Université catholique de Louvain).
Scheepers, Caroline. Le concept d'écrit universitaire au fil des journées d'études belges. Les concepts dans la recherche en didactique du français. Émergence et création d'un champ épistémique. 14e colloque AIRDF.
Scheepers, Caroline. Le français, langue d'enseignement en haute école : résultats d'une enquête. La maitrise du français, langue d'enseignement (HELMo Liège).
Delneste, Stéphanie ; Delneste, Stéphanie ; Scheepers, Caroline. Comment former à l’argumentation ?. XVes Rencontres sur les nouvelles pratiques philosophiques (Paris (UNESCO), du 16/11/2016 au 17/11/2016).
Scheepers, Caroline. Le dossier CAPAES : outil de professionnalisation des formateurs. 14e congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (Université de Liège). In: Français langue ardente. Actes du XIVe congrès mondial de la FIPF. Vol. IX. Le français par et pour un enseignant performant, FIPF: Paris, 2016. 978-2-8073-3173-0.
Scheepers, Caroline ; Obradovic, Elisa. Les manuels de littérature, outils au service du dialogue des arts?. 17es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature (Lyon).
Scheepers, Caroline. Planifier les leçons de stage. 14e congrès mondial de la Fédération internationale des professeurs de français (Université de Liège).
Delneste, Stéphanie ; Scheepers, Caroline. Brouillons de dissertations à l'université. Colloque Le français écrit au siècle du numérique : enseignement et apprentissage (Paris (France), du 08/10/2015 au 09/10/2015).
Scheepers, Caroline. La littérature en débats dans les forums adolescents. 16es rencontres des chercheurs en didactique de la littérature (Universit de Toulouse). In: Les formes plurielles des écritures de la réception, Presses universitaires de Namur: Namur, 2015. 978-2-87037-971-4, pp. 259-278.
Delneste, Stéphanie ; Delneste, Stéphanie ; Scheepers, Caroline. Le livre dans le livre: la représentation du livre, de la lecture et du lecteur au cœur des albums. REF 2015, Colloque Les usages des albums de littérature jeunesse au primaire (Montréal (Canada), du 21/10/2015 au 23/10/2015).
Scheepers, Caroline. Le triangle didactique dans les préparations des stagiaires. Le français écrit au siècle du numérique (Polytechnique Paris). In: Le français écrit au siècle du numérique, Polytechnique: Paris, 2015. 978-2-7302-1652-4, pp. 163-181.
Scheepers, Caroline. Les exercices dans les préparations des stagiaires. Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre (Université de Genève).
Scheepers, Caroline. Les journaux des apprentissages, entrée dans la culture scolaire. 6e séminaire international Vygotski. In: Histoire, culture, développement : questions, théorie, recherches empiriques, Université de Genève: Genève, 2015. 978-2-7302-1652-4.
Delneste, Stéphanie ; Delneste, Stéphanie ; Scheepers, Caroline. Objectiver et secondariser le rapport à l'écrit. Congrès 2015 de la Société suisse pour la Recherche en Éducation Discours sur la qualité et l’éducation (Saint-Gall (Suisse), du 29/06/2015 au 01/07/2015).
Delneste, Stéphanie ; Scheepers, Caroline. L'argumentation dans les écrits scientifiques: le point de vue des chercheurs. Colloque international "Visages et usages de l'argumentation dans les écrits scientifiques" (Brussels (B), du 13/11/2014 au 14/11/2014). In: Argumenter dans les écrits scientifiques, 2014. 978-2-87037-926-4, pp. 71-97.
Scheepers, Caroline. L'écriture scientifique, ce que les manuels en disent. Écriture scientifique, écriture sous contraintes? (Université de Mons). In: Écriture scientifique, écritures sous contraintes?, Université de Mons: Mons, 2014. 978-2-87325-087-4, pp. 97-110.
Scheepers, Caroline. Le travail de fin d'études au secondaire : une acculturation aux discours universitaires? . Writing Resaearch Across Borders III Conference (WRAB) (Paris).
Scheepers, Caroline. Les pratiques d'argumentation et l'argumentation dans la revue "Pratiques". Pratiques de l'enseignement du français : bilan et perspectives (Université de Metz).
Scheepers, Caroline. Comment les enseignants du primaire et du secondaire planifient-ils leurs enseignements? . La planification des apprentissages. 4e journée d'études du Cripédis (Université catholique de Louvain). In: La planification des apprentissages, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2013. 978-2-87558-248-5, pp. 75-86.
Scheepers, Caroline. Le journal des apprentissages : une archéologie des savoirs des élèves? . XIIIes rencontres du réseau international de Recherche en Éducation et en Formation (Université de Genève).
Scheepers, Caroline. Pratiques argumentatives dans les blogs adolescents : quelle didactisation?. L'enseignement du français à l'ère informatique. 12e colloque de l'AIRDF (HEP de Lausanne). In: L'enseignement du français et le défi du numérique, Peter Lang: Berne, 2013. 978-3-0343-2197-6, pp. 85-100.
Scheepers, Caroline. The academic writing : what the students think of it. 9e colloque bisannuel de l'IAIMTE : International Association for the Improvement of Mother Tongue Education (Université de Créteil).
Scheepers, Caroline. Reformuler, argumenter, problématiser : des pratiques langagières contrastées. Former à l'écrit universitaire : un terrain pour la linguistique (Université de Nanterre). In: Lynx, Vol. 1, no.72, pp. 25-35 (2012).
Scheepers, Caroline. Je d'enfants : le journal réflexif, un outil de régulation des apprentissages. L'écrit et l'oral réflexifs au service de l'évaluation diagnostique. Journée d'études de l'ADMÉE-Belgique (Université de Liège). In: Les Cahiers des Sciences de l'Éducation, Vol. 1, no.33, pp. 69-104 (2012).
Scheepers, Caroline. Jouer à "faire l'école" : une représentation de l'agir enseignant. Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle (Lyon).
Scheepers, Caroline. Les pratiques langagières des apprentis-chercheurs. 23e colloque de l'ADMÉE (Paris).
Scheepers, Caroline. Faites vos Je. Posture énonciative et élaboration de savoirs. Littéracies universitaires : savoirs, écrits, disciplines (Université de Lille ).
Scheepers, Caroline. L'esprit réflexif. Posture de recherche, approche sociolinguistique et indicateurs de réflexivité. Congrès de l'AREF (Université de Genève).
Scheepers, Caroline. La posture d'auteur, un principe fédérateur pour une formation d'enseignants. Quelles progressions curriculaires en français? 11e colloque de l'AIRDF (Université de Liège). In: Quelles progressions curriculaires en français?, Presses universitaires de Namur: Namur, 2010. 978-2-87037-703-1, pp. 91-110.
Scheepers, Caroline. Le travail de fin d'études : soi-même comme un auteur. De la maitrise du français aux littéracies dans l'enseignement supérieur : quelles compétences langagières? (Université libre de Bruxelles). In: De la maitrise du français aux littéracies dans l'enseignement supérieur, Presses universitaires de Namur: Namur, 2010. 978-2-87037-774-1, p. pp 109-130.
Scheepers, Caroline. Quand écrire, c'est apprendre (ou versus). Innovations pédagogiques dans les pratiques réflexives. Colloque de l'IFRES-AIPU (Université de Liège).
Scheepers, Caroline. Sept personnages en quête d'auteur. 11es rencontres du réseau international de la recherche en éducation et en formation (REF) (Nantes).
Scheepers, Caroline. Professionnalisation et réflexivité. La place de la recherche en éducation : situation de la recherche en sciences de l'éducation, quelles politiques, quels moyens? (Université de Liège).
Scheepers, Caroline. Fonder une communauté d'enseignants-chercheurs en devenir : la possibilité d'une utopie. Qu'est-ce qu'une formation professionnelle des enseignants? (Arras).
Scheepers, Caroline. Former des enfants réflexifs. 10e colloque international de l'AIRDF (Université de Lille ). In: Repères, Vol. 1, no.38, pp. 99-120 (2007).
Scheepers, Caroline. L'écriture, levier et trace de la professionnalisation. 2e Congrès international des formateurs en travail social et des professionnels francophones de l'intervention sociale (Namur).
Scheepers, Caroline ; Hertay, Alain. L'évaluation des enseignements : quelle représentations des acteurs concernés?. 24e colloque de l'AIPU.
Scheepers, Caroline. Pratiques langagières, pratiques socioculturelles. 10e colloque international de l'AIRDF (Villeneuve-d'Ascq).
Scheepers, Caroline. Pratiques réflexives et métier d'élève. 4e journée d'ABC-éduc (Gembloux).
Scheepers, Caroline. Une posture d'enseignant-chercheur en construction : étude de cas. Qu'est-ce qu'une formation professionnelle universitaire des enseignants? (Arras).
Scheepers, Caroline. La métacognition, vers plus d'équité?. 4e Congrès des Chercheurs (Namur).
Scheepers, Caroline. Le temps immobile de la recherche. Méthodes de recherche en didactique. Questions de temporalité (Université de Lille ). In: Questions de temporalité. Méthodes de recherche en didactique, Presses universitaires du Septentrion: Villeneuve-d'Ascq, 2006. 2757400207, pp. 59-73.
Scheepers, Caroline. Pratiques langagières et écriture réflexive. Comment conjuguer école et langue française? (Mons).
Scheepers, Caroline ; Hertay, Alain. Quelles sont les représentations des formateurs à propos de l'évaluation des enseignements?. Colloque IMPEQ (Bruxelles).
Scheepers, Caroline. Comment évaluer la réflexivité? . 18e colloque international de l'ADMÉE-Europe (Université de Reims).
Scheepers, Caroline. La sémiotisation des savoirs : entre fonction interpsychique et intrapsychique. Former des enseignants professionnels. Savoirs et compétences (Université de Nantes).
Scheepers, Caroline. Le journal de formation à la haute école : une médiation sociale et instrumentale. 2e colloque international de littéracie de l'ABLF (Haute École Albert Jacquard - Namur). In: Caractères, Vol. 1, no.25, pp. 27-39 (2005).
Scheepers, Caroline. Le journal de mes savoirs à l'école primaire : une médiation sociale et instrumentale. 2e colloque international de littératie de l'ABLF (Haute École Albert Jacquard - Namur). In: Caractères, Vol. 1, no.25, pp. 27-39 (2007).
Scheepers, Caroline. Un chantier de lecture-écriture sur le conte. 2e colloque international de littéracie de l'ABLF (Haute École Albert Jacquard - Namur). In: Caractères, Vol. 1, no.25, pp. 27-39 (2005).
Scheepers, Caroline. Une communauté de lecteurs-auteurs littéraires (se) réfléchit. Littérature et pratiques d'enseignement-apprentissage (Université d'Aix-en-Provence). In: La littérature à l'école. Enjeux, résistantes, perspectives, Presses universitaires de Provence: Aix-en-Provence, 2005. 9782853996693, pp. 113-131.
Scheepers, Caroline. Le journal de formation : un écrit heuristique à double Je. Le français : discipline singulière, plurielle ou transversale? 9e colloque de l'AIRDF (Université de Québec).
Scheepers, Caroline. Démarches d'accompagnement de la mise en place de dispositifs professionnalisants : processus, écueils et promesses. L'université au service de l'apprentissage : à quelles conditions? 20e congrès de l'AIPU (Université de Sherbrooke).
Scheepers, Caroline. J'écris, donc je réfléchis! Un dispositif professionnalisant en formation initiale d'enseignants. L'université au service de l'apprentissage : à quelles conditions? (Université de Sherbrooke).
Scheepers, Caroline. L'outil Dipro pour décrire et analyser le caractère professionnalisant des dispositifs de formation. L'université au service de l'apprentissage : à quelles conditions? 20e congrès de l'AIPU (Université de Sherbrooke).
Scheepers, Caroline. Améliorer les compétences scripturales des doctorants grâce aux méthodes actives : un atelier d'écriture scientifique à l'Université de Tunis. Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur. 19e congrès de l'AIPU (Université catholique de Louvain).
Scheepers, Caroline. Le travail de fin d'études, entre scientificité et magie. L'écrit dans l'enseignement supérieur (Université libre de Bruxelles). In: Enjeux, Vol. 1, no.53, pp. 23-31 (2002).
Scheepers, Caroline. Les méthodes actives au service de la professionnalisation des étudiants de l'enseignement supérieur. Analyse de dispositifs qui favorisent le développement des compétences et de l'identité professionnelle. Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur. 19e congrès de l'AIPU (Université catholique de Louvain).
Scheepers, Caroline. Pratiques de méthodes actives dans le cadre de la formation initiale des régents en langue germanique : les activités de formation professionnelle. Les méthodes actives dans l'enseignement supérieur. 19e congrès de l'AIPU (Université catholique de Louvain).