ILV
Traverse d'Esope 1/L1.07.01
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Emmanuelle Rassart
Emmanuelle Rassart
Chargée de cours invitée
1ère maître de langues
Année académique 2024-2025, 1er quadrimestre (Academic Year 2024-2025, 1st quadrimester)
En période de cours, je suis disponible au bureau A137 (ILV, Traverse d'Esope, 1) ou sur Teams le mardi entre 13h45 et 14h30, ou sur rendez-vous à un autre moment.
During the course period, I am available in office A137 (ILV, Traverse d'Esope, 1) on Teams on Tuesdays between 1:45 and 2:30 pm, or by appointment at another time.
- Diplômes
Année Label Institution 1992 Candidate en philologie romane Université catholique de Louvain 1994 Agrégée de l'enseignement secondaire supérieur Université catholique de Louvain 1994 Licenciée en philologie romane Université catholique de Louvain 1995 Diplômée d'études spécialisées en enseignement du français langue étrangère ou seconde Université catholique de Louvain 2000 Docteur en philosophie et lettres (langues et litératures romanes) Université catholique de Louvain
- Les cours
Nom ID Français ¿ Parler et prononcer - Objectif B1 LFRAN1303 Français - Cours général (écouter, parler, lire, écrire, grammaire) - Objectif B2 LFRAN1401 Français - Suivre un cours à l¿université (construire l¿écoute et le sens) - Objectif B2 LFRAN1406 Didactique de la prononciation du français langue étrangère LROM2630 Séminaire : Réflexion sur des pratiques d'enseignement des langues LROM2930
Rassart, Emmanuelle. Hybrider l’apprentissage de la prononciation du français dans un cours universitaire : rôle des dynamiques interactionnelles . In: Le Francais dans le Monde. Recherches et Applications, Vol. janvier 2021, no.69, p. 224 (2021).
Rassart, Emmanuelle ; Berdal-Masuy, Françoise ; Verhulst, Nancy. Comment décliner le FOU pour un public de réfugiés (futurs) étudiants à l'UCLouvain?. In: Revue TDFLE, Vol. 77, no./, p. 24 (2020).
Rassart, Emmanuelle. Concevoir un parcours d’auto-apprentissage guidé de la prononciation du FLE sur Moodle. In: Nouvelle revue Synergies Canada, Vol. 11, no.-, p. - (2018). doi:10.21083/nrsc.v0i11.3998.
Rassart, Emmanuelle. Contribuer à Wikipédia dans un cours de FOU pour améliorer l'écriture académique. In: Le Langage et l'Homme, Vol. 52, no.2, p. 131-148 (2017).
Berdal-Masuy, Françoise ; Briet, Geneviève ; Neuenschwander, Valérie ; Pairon, Jacqueline ; Rassart, Emmanuelle. La didactisation des activités hors-cadre dans le processus d’apprentissage du FLE. Des étudiants de FLE aux commandes d’une émission de la radio universitaire. In: Enjeux Revue de formation continuée et de didactique du français, Vol. 78, no.1, p. 97-119 (2010).
Briet, Geneviève ; Collige, Valérie ; Rassart, Emmanuelle. La prononciation en classe (Les Outils malins du FLE), PUG: Grenoble, 2014. 978-2-7061-1847-0. 192 p.
Van Hemelryck, Tania ; Rassart, Emmanuelle. Les proverbes illustrés. Édition critique, CERES: Montréal, 2001. 0-919089-49-6. 100 p. p.
La vie matérielle au Moyen Âge : l'apport des sources littéraires, normatives et de la pratique : actes du colloque international de Louvain-la-Neuve, 3-5 octobre 1996, éd. Rassart, Emmanuelle ; Sosson, Jean-Pierre ; Thiry, Claude ; Van Hemelryck, Tania (UCL. Publications de l'Institut d'études médiévales. Textes, études, congrès; 18), UCL. Institut d'études médiévales: Louvain-la-Neuve, 1997. 376 p.
Bachy, Sylviane ; Rassart, Emmanuelle ; Rosoux, Valérie. Articulation du savoir pédagogique disciplinaire et de l’action didactique conjointe. Comparaison de deux disciplines universitaires enseignées en ligne. ARCD (Lille, du 20/01/2011 au 22/01/2011).
Rassart, Emmanuelle. Les expressions figurées dans les textes littéraires en moyen français : l'exemple des animaux familiers : approche stylistique, lexicologique et idéologique, prom. : Thiry, Claude, 2000.