ILC
Ruelle de la Lanterne magique 14/L2.03.02
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Pierre Fastrez
Pierre Fastrez
Maître de recherche FNRS
Professeur
Postes
- Maître de recherche F.N.R.S. (2018-) et Professeur UCLouvain (2016-)
- Chercheur qualifié F.N.R.S. (2008-2018) et Chargé de cours UCLouvain (2008-20016)
- Chargé de recherches UCL (2007-2008)
- Chargé de recherches F.N.R.S. (2004-2007)
- Collaborateur Scientifique F.N.R.S. (2003-2004)
- Chercheur postdoctoral au DCOG & HCI Lab de l'Université de Californie, San Diego (2002-2003)
- Aspirant du Fonds National de la Recherche Scientifique (1998-2002)
- Aspirant de l'UCL (1997-1998)
Affiliations
Affiliations actives
- Responsable du Groupe de Recherche en Médiation des Savoirs (GReMS, UCLouvain)
- Membre de la Chaire de recherche du Canada en éducation aux médias et droits humains (TELUQ, CA)
- Collaborateur à l'équipe LMM (Littératie Médiatique Multimodale) (UQAM, Montréal)
- Coordinateur du Réseau de Recherche sur l'Appropriation des Médias Numériques (2017-...)
- Directeur de la publication de Recherches en Communication (2008-...)
- Membre du comité éditorial de
- Revue des Interactions Humaines Médiatisées (2009-...)
- Evaluateur (referee) pour Intl J of Human-Computer Studies (2005-...)
- Hermès - Cognition, communication, politique (2012-...)
- Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale (2014-...)
Affiliations passées
- Membre du Distributed Cognition and Human-Computer Interaction Lab (UCSD, 2002-2003)
- Président du Centre de Recherche en Communication (2009-2012)
Distinctions
- Fulbright Fellow (2002-2003)
- B.A.E.F. Honorary Fellow (2002-2003)
- Diplômes
Année Label Institution 1995 Candidat en sciences économiques et sociales Université catholique de Louvain 1997 Licencié en communication Université catholique de Louvain 1999 Diplômé d'études approfondies en communication Université catholique de Louvain 2002 Docteur en sciences sociales (Information et Communication) Université catholique de Louvain
Les années précédentes
- 2005-2006:
- Méthodologie (COMU2133) - Titulaire: G. Derèze, suppl. P. Fastrez (partim.)
- 2004-2007:
- Séminaire de recherche en médiation des savoirs (COMU3112)
- 1999-2001 (en tant qu'assistant):
- Méthodes d'Observation et d'Expérimentation en Communication (COMU2133)
- Introduction aux Dispositifs Multimédia Interactifs (COMU2268)
- 1998-1999 (en tant qu'assistant):
- Méthodes et démarches de recherche en sciences sociales (SESP1242)
- 1997-1998 (en tant qu'assistant):
- Informatique en sciences sociales (SESP1223)
- Les cours
Nom ID Séminaire interdisciplinaire de recherche en communication 1 LCOMU2100 Séminaire interdisciplinaire de recherche en communication 2 LCOMU2101 Sémiotique cognitive LCOMU2270 Séminaire de recherche en technologies médiatiques 1 LCOMU2603 Séminaire de recherche en technologies médiatiques 2 LCOMU2608
Mes recherches se centrent sur les usages des technologies de l'information et de la communication (TIC), avec un intérêt particulier pour
- l'influence des TIC sur les activités cognitives qu'elles soutiennent: comment leurs propriétés techno-sémiotiques modulent leur activité d'utilisation, et influent notamment sur la façon dont leurs utilisateurs construisent des connaissances concernant leurs contenus. Dans le cadre de ma thèse de doctorat, j'ai appliqué ces questions à l'utilisation d'un système hypermédia à vocation éducative.
- la définition et l'évaluation des compétences de littératie médiatique, c.à-d. notamment:
- les cadres conceptuels définissant la littératie médiatique,
- le développement d’outils d'évaluation des niveaux de littératie médiatique,
- la relation entre les niveaux de littératie médiatique des individus et leur capacité s’approprier les problématiques environnementales contemporaines à travers les médias,
- l'efficacité relative des initiatives d'éducation aux médias en fonction de leur pédagogie.
Fastrez, Pierre ; Lacelle, Nathalie ; Bihl, Julia ; Gladu, Eve ; Delamotte, Eric ; Delarue-Breton, Catherine ; Ronveaux, Christophe ; Sutter Widmer, Denise. The Media Literacy of Teenagers: An international study of Competence in Information Search and Multimodal Production. In: Educare - vetenskapliga skrifter, Vol. 2022, no.1, p. 71-104 (2022). doi:10.24834/educare.2022.1.4.
Wuyckens, Géraldine ; Landry, Normand ; Fastrez, Pierre. Untangling media literacy, information literacy, and digital literacy: a systematic meta-review of core concepts in media education. In: Journal of Media Literacy Education, Vol. 14, no. 1, p. 168-182 (2022). doi:10.23860/JMLE-2022-14-1-12.
Bosler, Sabine ; Pascau, Julie ; Pleau, Joannie ; Fastrez, Pierre. Des concepts au terrain : questionnements relatifs à la culture numérique en éducation aux médias et par les médias. In: Communication & langages, Vol. 201, no.3, p. 41-66 (2019). doi:10.3917/comla1.201.0041.
Bégin, Mathieu ; T'Kint, Alice ; Fastrez, Pierre ; Landry, Normand. Les ressources numériques d’information offertes aux parents belges et canadiens francophones en réponse au problème de la cyberintimidation : une analyse critique du discours. In: Enfances Familles Générations. Revue interdisciplinaire sur la famille contemporaine, Vol. , no.31, p. (2018).
Jacques, Jerry ; Fastrez, Pierre. Pour une approche compétentielle, matricielle et ancrée des littératies. In: Education Comparée, Vol. 19 (2018), p. 209-233 (2018) (Accepté/Sous presse).
Farcy, Christine ; Herrezeel, Anne ; Matagne, Julie ; De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Gomez Zamalloa, Maria Gafo. "Qu'est-ce que la forêt pour moi ?" Représentations sociales de la forêt par les enfants de l'Union européenne.. In: Forêt Nature, no. 142, p. 14-21 (2017).
Collard, Anne-Sophie ; De Smedt, Thierry ; Dufrasne, Marie ; Fastrez, Pierre ; Ligurgo, Valèria ; Patriarche, Geoffroy ; Philippette, Thibault. Digital media literacy in the workplace : a model combining compliance and inventivity. In: Italian Journal of Sociology of Education, Vol. 9, no. 1, p. 122-154 (02/2017).
Fastrez, Pierre ; Philippette, Thibault. Un modèle pour repenser l’éducation critique aux médias à l’ère du numérique. In: tic & société, Vol. 11, no. 1, p. 85-110 (2017).
Fastrez, Pierre ; Tilleul, Camille ; De Smedt, Thierry. Media literacy evaluation: a critical discussion of reliability and usefulness issues. In: Media Education Research Journal, Vol. 7, no.1, p. 36-55 (2016).
Fastrez, Pierre. La prise en compte du corps en sémantique cognitive. In: Hermès, Vol. 2014/1, no. 68, p. 36-42 (2014).
Campion, Baptiste ; Collard, Anne-Sophie ; Fastrez, Pierre. Apports et limites de l’expérimentation comme moyen d’investigation des effets éducatifs des médias. In: ESSACHESS - Journal for Communication Studies, Vol. 6, no.1 (11), p. 257-267 (2013).
Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Les compétences en littératie médiatique. De la définition aux nouveaux enjeux éducatifs.. In: Mediadoc, Vol. 1, no.11, p. 2-8 (2013).
Jacques, Jerry ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Organising Media as Social Objects: an exploratory assessment of a core media literacy competence. In: Media Education Research Journal, Vol. 4, no.1, p. 42-57 (2013).
Collard, Anne-Sophie ; Fastrez, Pierre ; Brouwers, Aurélie. Convivialité et métaphores dans les interfaces de systèmes interactifs. In: Interfaces numériques, Vol. 1, no. 3, p. 471-488 (2012). doi:10.3166/RIN.1.471-488.
Fastrez, Pierre. Les compétences en littératie médiatique : une proposition de définition. In: Québec français, Vol. 166, p. 42-43 (2012).
Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. A la recherche des compétences médiatiques. Introduction au dossier. In: Recherches en communication, Vol. 33, p. 7-15 (2010).
De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre. Développer et mesurer les compétences médiatiques. Introduction au dossier. In: Recherches en communication, Vol. 34, p. 7-19 (2010).
Les compétences médiatiques des gens ordinaires (I). In: Recherches en communication, Vol. 2010/1, no. 33, p. 188 p. (2010).
Les compétences médiatiques des gens ordinaires (II). In: Recherches en communication, Vol. 2010/1, no.33, p. 195 p. (2010).
Fastrez, Pierre. Quelles compétences le concept de littératie médiatique englobe-t-il? Une proposition de définition matricielle.. In: Recherches en communication, Vol. 33, p. 35-52 (2010).
Fastrez, Pierre ; Campion, Baptiste. L'hybridation BD/jeu vidéo: émulsion impossible?. In: Hermès - cognition, communication, politique, , no. 54, p. 117-118 (2009).
Fastrez, Pierre ; Campion, Baptiste ; Collard, Anne-Sophie. Le tri de cartes. Une méthode d'investigation des catégories mentales au service de l'architecture de l'information. In: Document numérique, Vol. 12, no. 2, p. 23-45 (2009). doi:10.3166/dn.12.2.23-45.
Campion, Baptiste ; Fastrez, Pierre. Attitude spectatorielle et action dans les jeux vidéo. In: Recherches en communication, Vol. 29, no. -, p. 37-56 (2008).
Fastrez, Pierre ; Haue, Jean-Baptiste. Designing and evaluating driver support systems with the user in mind. In: International Journal of Human-Computer Studies, Vol. 66, no. 3, p. 125-131 (2008). doi:10.1016/j.ijhcs.2008.01.001.
Fastrez, Pierre. Effect of Hypermedia Structure on Acquired Knowledge Organization. In: Journal of Educational Multimedia and Hypermedia, Vol. 14, no. 4, p. 343-374 (2005).
Fastrez, Pierre. Sémiotique cognitive - Cognitive Semiotics: Présentation du dossier. In: Recherches en communication, Vol. 2003/1, no.19: Sémiotique cognitive / Cognitive Semiotics, p. 7-20 (2003).
Fastrez, Pierre. Hypertextualité et modification du rapport au savoir. In: Education Permanente, Vol. 152, no. 1, p. 31-42 (2002).
Fastrez, Pierre. Navigation entailments as design principles for structuring hypermedia. In: Education, Communication and Information (Special Issue on Hypertext and Hypermedia), Vol. 2, no. 1, p. 7-22 (2002). doi:10.1080/1463631022000005007.
Fastrez, Pierre. Characteristic(s) of hypermedia and how they relate to knowledge. In: Educational Media International, Vol. 38, no. 2-3, p. 101-110 (2001). doi:10.1080/09523980110041917.
Fastrez, Pierre ; Peeters, Hugues. Proposition d'une critériologie dans le choix des modes de structuration des hypermédia. In: Recherches en communication, Vol. 16, p. 165-188 (2001).
Fastrez, Pierre. Faux villageois et vrais touristes. Catégorisations profanes chez les exploitants d'une région touristique en déclin. In: Recherches en communication, Vol. 12, p. 157-173 (1999).
Fastrez, Pierre ; Meyer, Stéphanie. Télévision locale et proximité. In: Recherches en communication, Vol. 11, p. 143-167 (1999).
Fastrez, Pierre. Pour une approche expérimentale de la réception : attitudes documentaire et fictionnelle. In: Recherches en communication, Vol. 10, p. 141-160 (1998).
Media Literacy and Media Education Research Methods : A Handbook, éd. Fastrez, Pierre ; Landry, Normand (Routledge Research in Media Literacy and Education), Routledge: London, 2024. 9781003045366. 324 p. doi:10.4324/9781003045366.
International Journal of Human-Computer Studies, 66(3): Special Issue on Driver-Centered Design, éd. Fastrez, Pierre ; Haue, Jean-Baptiste, Elsevier, 2008. 98 p.
Recherches en Communication, 19: Sémiotique cognitive - Cognitive Semiotics, éd. Fastrez, Pierre, 2003. 246 p.
Fastrez, Pierre ; Jacques, Jerry. Documenting Media Practices to Define Media Literacy Competence: A Qualitative Approach. In: Pierre Fastrez, Normand Landry, Media Literacy and Media Education Research Methods: a Handbook (Routledge Research in Media Literacy and Education), Routledge: London, 2024, p. 23-44. 9781003045366.
Landry, Normand ; Fastrez, Pierre. Introduction: navigating the field of media literacy and media education through its research methods: media practices, educational initiatives, and prescriptive discourses. In: Pierre Fastrez, Normand Landry, Media Literacy and Media Education Research Methods: a Handbook (Routledge Research in Media Literacy and Education), Routledge: London, 2024, p. 1-19. 9781003045366.
Fastrez, Pierre ; Sutter Widmer, Denise ; Bihl, Julia ; Lacelle, Nathalie ; Gladu, Eve. Assessing Media and Information Literacy: Teenagers’ Practices and Competence in Information Search and Multimedia Creation. In: Serap Kurbanoglu, Sonja Spiranec, Yurdagül Ünal, Joumana Boustany, & Denis Kos, Information Literacy in a Post-truth Era (Communications in Computer and Information Science), Springer, 2022, p. nn. doi:10.1007/978-3-030-99885-1_40.
De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre. Chapitre 3. Un demi-siècle d’éducation aux médias, de l’homme imaginaire à la gouvernementalité algorithmique. In: Delamotte, Eric, Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l’information et au numérique : Points de vue et dialogues (Papiers), Presses de l'ENSSIB: Villeurbanne, 2022, p. 68-95. 978-2-37546-169-3.
Féroc-Dumez, Isabelle ; Fastrez, Pierre ; Loicq, Marlène. Kids Digital Lives in Covid-19 times, Enquête française.. In: Sabine Bosler, Sarah Labelle, Marlène Loicq, Aude Seurrat, Isabelle Féroc-Dumez, Enquêter sur les pratiques numériques des enfants et des adolescents en temps de confinement. Questions méthodologiques., Centre d'études sur les jeunes et les médias: Paris, 2022, p. 33-58. 978-2-9549483-3-1.
Andry, Tiffany ; Hurter, Christophe ; Telea, Alexandru. Interpreting the Effect of Embellishment on Chart Visualizations, collab. Lambotte, François ; Fastrez, Pierre. In: Yoshifumi Kitamura, Aaron Quigley, Katherine Isbister, Takeo Igarashi, Pernille Bjørn, Steven Drucker, Proceedings of the 2021 CHI Conference on Human Factors in Computing Systems, ACM: New-York, 2021, 15 p.. 978-1-4503-8096-6.
Ligurgo, Valèria ; Fastrez, Pierre ; Jacques, Jerry ; Collard, Anne-Sophie ; Philippette, Thibault. A Definition of Digital Media Literacy Competences Required by Workers to Collaborate in Distance Work Environments. In: Jacques, Jerry, & Collard, Anne-Sophie, Digital Media Literacy in Teamwork and Distance Work: Competences, Discourse and Organizational Design, Presses Universitaires de Namur: Namur, 2019, p. 13-68. 978-2-39029-048-3.
Matagne, Julie ; Fastrez, Pierre. Communicating to support the comprehension of forest-related issues by nonexpert audiences. In: Christine Farcy, Inazio Martinez de Arano, Eduardo Rojas-Briales, Forestry in the Midst of Global Change, CRC Press, Taylor & Francis: Boca Raton, FL, 2019, p. 167-182. 9781138197084.
Collard, Anne-Sophie ; Patriarche, Geoffroy ; Zienkowski, Jan ; Ramioul, Monique ; Jacques, Jerry ; Fastrez, Pierre. How can digital media literacy be further integrated in team and distance work structures and practices in order to support effective, stimulating and meaningful ways of working?. In: Jacques, Jerry, & Collard, Anne-Sophie, Digital Media Literacy in Teamwork and Distance Work: Competences, Discourse and Organizational Design, Presses universitaires de Namur: Namur, 2019, p. 213-220. ISBN paper : 978-2-39029-048-3 / ISBN electronic version : 978-2-39029-049-0.
Ligurgo, Valèria ; Philippette, Thibault ; Fastrez, Pierre ; Collard, Anne-Sophie ; Jacques, Jerry. A Method Combining Deductive and Inductive Principles to Define Work-Related Digital Media Literacy Competences. In: Kurbanoğlu S., Boustany J., Špiranec S., Grassian E., Mizrachi D., Roy L. (eds), Information Literacy in the Workplace (Communications in Computer and Information Science), Springer International Publishing, 2018, 245-254. 978-3-319-74333-2 978-3-319-74334-9. doi:10.1007/978-3-319-74334-9_26.
Farcy, Christine ; Herezeel , Anne ; Matagne, Julie ; De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Gafo Gomez Zamalloa, Maria. Ce que des dessins d'enfants disent. In: Philippe Blerot, Christophe Heyninck, Le grand livre de la Forêt, Forêt Nature, 2017, p. 18-21. 978-2-9601945-1-7.
Fastrez, Pierre. Quelques pistes pour penser la multidimensionnalité de la littératie médiatique. In: Andep (Association nationale des documentalistes de l’enseignement privé), Actes des 11èmes rencontres nationales de l'ANDEP: A la convergence des cultures informationelle, médiatique et numérique vers la translittératie, Association Nationale des Documentalistes de l'Enseignement Privé (ANDEP), 2017, p. 8-15.
Losseau, Julie ; Farcy, Christine ; Fastrez, Pierre. Etude de la communication de la filière bois wallonne à destination du grand public. Analyse de l'adéquation entre ses messages et sa sphère d'activité. In: Farcy, C., Dereix, C., Lormant, F., Forêt et communication. Héritage, représentations et défis, L'Harmattan: Paris, 2016, 323-355. 978-2-343-09043-6.
Collard, Anne-Sophie ; De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Ligurgo, Valèria ; Philippette, Thibault. How is information literacy related to social competences in the workplace?. In: Kurbanoğlu, S.; Boustany, J.; Špiranec, S.; Grassian, E.; Mizrachi, D.; Roy, L.; Çakmak, T. (eds.), Information Literacy: Key to an Inclusive Society, 4th European Conference, ECIL 2016, Prague, Czech Republic, October 10-13, 2016, Revised Selected Papers (Communications in Computer and Information Science; 676), Springer International Publishing, 2016, p. 79-88. 978-3-319-52162-6. doi:10.1007/978-3-319-52162-6.
Hubert, Antoine ; Farcy, Christine ; Fastrez, Pierre. L'arbre et la forêt dans les récits des jeux de société francophones. In: Dereix, C., Farcy, C., Lormant, F., Forêt et communication. Héritages, représentations et défis, L'Harmattan: Paris, 2016, p. 107-131. 978-2-343-09043-6.
Matagne, Julie ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. La littératie du public envers les médiatisations stratégiques de la forêt. In: Charles Dereix; Christine Farcy; François Lormant (eds.), Forêt et Communication. Héritages, représentations et défis, L'Harmattan: Paris, 2016, p. 357-378. 978-2-343-09043-6.
De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Matagne, Julie ; Farcy, Christine. Les recommandations du programme en matière de communication. In: Dereix, C., Farcy, C., Lormant, F., Forêt et communication. Héritages, représentations et défis, L'Harmattan: Paris, 2016, p. 381-391. 978-2-343-09043-6.
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Evaluating Media Literacy and Media Education Competences of Future Media Educators. In: Kotilainen, Sirkku & Kupiainen, Reijo, Reflections on Media Education Futures. Contributions to the conference Media Education Futures in Tampere, Finland 2014 (The Clearinghouse Yearbook), Nordicom: Tampere, 2015. 978-91-87957-16-1.
Matagne, Julie ; Farcy, Christine ; De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre. Assessing the cognitive autonomy of audiences with respect to tree- and forest-related media messages. In: Miner, Cynthia L. ; Sands, Yasmeen ; Pierre, Hugo, Communicating Forest Science. IUFRO Communications & Public relations Working Party and IUFRO SPDC, International Union of Forest Research Organizations (IUFRO): Vienna, 2014, 85-94.
Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Une description matricielle des compétences en littératie médiatique. In: Lebrun-Brossard, Monique, Lacelle, Nathalie, Boutin, Jean-François, La littératie médiatique multimodale. De nouvelles approches en lecture-écriture à l’école et hors de l’école, Presses de l'Université du Québec: Québec, CA, 2012, p. 45-60. 9782760534704.
Fastrez, Pierre ; Meunier, Jean-Pierre. Comprendre comment l'apprenant comprend les TICE. La sémiotique cognitive comme proposition théorique et méthodologique. In: Peraya Daniel et Charlier Bernadette, Transformation des regards sur la recherche en Technologie de l'Education, De Boeck: Bruxelles, 2007, p. 91-106. 978-2-8041-5521-6.
Wuyckens, Géraldine ; Tilleul, Camille ; Marc, Laureline ; Fastrez, Pierre. A Practical Guide to Support Media Educators in Evaluating Media Literacy Education Activities. 5th International Media Literacy Research Symposium (Biblioteca Pública e Arquivo Regional de Ponta Delgada, Acores , du 27/06/2024 au 28/06/2024).
Fastrez, Pierre ; Bihl, Julia ; Delarue-Breton, Catherine. Au-delà de la littératie numérique : une approche tripartite pour intégrer les dimensions discursive, multimodale et critique de la littératie médiatique. Symposium "L'apprenant entre compétence numérique et littératie médiatique: Quelles méthodes? Quelles données? Quelles perspecti (Montréal, Canada, du 9/05/2024 au 10/05/2024).
Fastrez, Pierre. Defining and measuring media literacy as competent situated action. Research symposium: media Literacy within the dynamics of everyday family life (Queensland University of Technology, Brisbane, Australia, du 30/07/2024 au 31/07/2024).
Lacelle, Nathalie ; Fastrez, Pierre. L'apprenant entre compétence numérique et littératie médiatique: Quelles méthodes? Quelles données? Quelles perspectives? Introduction du symposium. Symposium "L'apprenant entre compétence numérique et littératie médiatique: Quelles méthodes? Quelles données? Quelles perspecti (Montréal, Canada, du 09/05/2024 au 10/05/2024).
Fastrez, Pierre. Researching and measuring media literacy - a couple of lessons from a recent project. Media Literacy Matters - European digital and media literacy conference 2024 (Brussels, Belgium, du 28/02/2024 au 01/03/2024).
Fastrez, Pierre. Rethinking Media and Information Literacy in an AI-driven World. Cross-perspective seminar: Exploring frontiers: enhancing media and information literacy in an AI-driven world (Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgium, 12/06/2024).
Rukonic, Luka ; Fastrez, Pierre ; Kieffer, Suzanne. Social Practices of Creating and Using UX Artifacts in Agile Organizations. 57th Annual Hawaii International Conference on System Sciences (HICSS) (Honolulu, Hawaii, USA, du 03/01/2024 au 06/01/2024). In: Proceedings of the 57th Annual Hawaii International Conference on System Sciences, (2024).
Fastrez, Pierre ; Landry, Normand. An Introduction To Media Literacy And Media Education Research Methods: A Handbook. MediaEd Club (Media Education Lab Webinar series) (Online, 06/11/2023).
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre. Assessing the effects of an online learning platform about journalism on the news literacy of 9th grade students. Global Media Education Summit 2023 (Simon Fraser University, Vancouver, British Columbia, Canada, du 02/03/2023 au 04/03/2023).
Marc, Laureline ; Fastrez, Pierre. Evaluation des effets des actions d'éducation aux médias et à l'information de l’ESJ : une collaboration en recherche. Rencontres de l’Éducation aux médias et à l’information 2023 (Ecole Supérieure de Journalisme de Lille, Lille, France, 9/06/2023).
Fastrez, Pierre ; Marc, Laureline ; Tilleul, Camille. Evaluation des effets des actions d'éducation aux médias et à l'information de l’ESJ – une collaboration en recherche. 2èmes Rencontres transatlantiques sur l’Éducation aux médias et à l’information (EMI) et à la désinformation (Université du Québec à Montréal, Montréal, Canada / Online, 18/10/2023).
Fastrez, Pierre ; Lacelle, Nathalie ; Bihl, Julia ; Gladu, Eve. Evaluer la littératie médiatique des adolescent·es de troisième secondaire. 34e colloque de l’ADMEE-Europe – Symposium “Évaluation de la littératie, de stratégies de créacollage numérique, de l'intégrité (Université de Mons, Mons, Belgique, du 03/04/2023 au 05/04/2023).
Fastrez, Pierre ; Wuyckens, Géraldine ; Landry, Normand. Going forward: recommendations for overcoming the challenges of untangling media literacy, information literacy, and digital literacy within the field of media education. Global Media Education Summit 2023 (Simon Fraser University, Vancouver, British Columbia, Canada, du 02/03/2023 au 04/03/2023).
Gaiffe, Laurence ; Fastrez, Pierre ; Wuyckens, Géraldine. Guide méthodologique d'évaluation en autonomie d'actions d'EMI. Rencontres Culture Numérique 2023. Evaluation et mesure d'impact des projets d'éducation aux médias et à l'information (Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, France, 15/11/2023).
Robbeets, Caroline ; Jacques, Jerry ; Fastrez, Pierre ; Jeong, Hyeon-Seon ; Mizukoshi, Shin. Interface at the Core of Media Education: Connecting Infrastructures of Digital Media with Users’ Interactions and Content for Critical Pedagogy. Global Media Education Summit 2023 (Vancouver, du 02/03/2023 au 04/03/2023).
Fastrez, Pierre. Les compétences en littératie médiatique. Journées "L'EMI en réseaux" (INSPE Normandie Rouen-Le Havre, Université Rouen Normandie, Rouen, du 2/02/2023 au 3/02/2023).
Bihl, Julia ; Fastrez, Pierre. L’enquête internationale LM-ados: Littératie médiatique des adolescents : pratiques et compétences déclarées, évaluation en tâche complexe et en tâches simplifiées. Webinaire "panorama de la recherche en éducation aux médias" du Conseil Supérieur de l'Education aux Médias (Bruxelles / Online, 26/04/2023).
Bihl, Julia ; Sutter Widmer, Denise ; Fastrez, Pierre ; Ronveaux, Christophe. Self-assessed and measured media literacy competence of Belgian and Swiss teenagers in information search and multimodal content production. IAMCR 2023: Inhabiting the planet: Challenges for media, communication and beyond (Lyon, France, du 9/07/2023 au 13/07/2023).
Fastrez, Pierre. A media literacy competence framework. Mediawijs online conferentie: modellen voor (impact)meting van mediawijsheid (Online, 25/03/2022).
Bihl, Julia ; Fastrez, Pierre. Agir compétent d'adolescents en recherche d'information et production médiatique : quelles inégalités dues aux modes d'engagement et/ou aux profils sociodémographiques?. Colloque RUNED 22 (Perspectives critiques sur le numérique en éducation) : Enjeux politiques, sociaux et économiques du design a (Montréal, Canada, du 03/05/2022 au 04/05/2022).
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre. Can News Literacy activities develop Critical Media Deconstruction Skills?. IAMCR 2022: Communication Research in the Era of Neo-Globalisation: Reorientations, Challenges and Changing Contexts (Beijing, China / Online, du 11/07/2022 au 15/07/2022).
Fastrez, Pierre ; Jacques, Jerry. Defining and analyzing media literacy competence starting with the observation of media practices: an interpretive approach. ReDMIL doctoral summer school 2022 (Research on Digital, Media and Information Literacy) (Louvain-la-Neuve, du 06/09/2022 au 09/09/2022).
Gaiffe, Laurence ; Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre. Evaluations pilotes des effets de deux actions d'éducation aux médias et à l'information. Rencontres culture numérique 2022: Evaluation et mesure d'impact des projets d'éducation aux médias et à l'information (Cité des Sciences et de l'Industrie, Paris, 13/10/2022).
Fastrez, Pierre ; Tilleul, Camille. Les activités de production de médias d’information peuvent-elles développer des compétences de déconstruction critique des médias ?. Colloque international l'EMI en pratique(s) (Ecole Nationale de Protection Judiciaire de la Jeunesse, Roubaix, du 01/12/2022 au 02/12/2022).
Lacelle, Nathalie ; Fastrez, Pierre. Littératie médiatique des adolescents. Conférence croisée "Littératie médiatique des adolescents" (INSPE Normandie Rouen-Le Havre, Université Rouen Normandie, Rouen, 30/11/2022).
Fastrez, Pierre ; Sutter Widmer, Denise ; Gladu, Eve ; Lacelle, Nathalie ; Bihl, Julia. Littératie médiatique en recherche d'information et en création médiatique : quelles différences genrées dans les compétences autoévaluées et les pratiques des adolescent.es ?. Colloque RUNED 22 (Perspectives critiques sur le numérique en éducation) : Enjeux politiques, sociaux et économiques du design a (Montréal, Canada, du 03/05/2022 au 04/05/2022).
Fastrez, Pierre. Media literacy assessment: attempting to map the complexity. Congresso COMEDIG: Literacia digital e mediática - da investigação à educação (COMEDIG research project final conference) (University of Coimbra, Portugal, 25/06/2022).
Bihl, Julia ; Fastrez, Pierre ; Gladu, Eve ; Lacelle, Nathalie. Quelles conditions de l’agir compétent des élèves en activité de recherche d’information et de production multimodale en classe ?. 9ème Colloque international en éducation (Montréal, Canada, du 05/05/2022 au 06/05/2022).
Fastrez, Pierre ; Tilleul, Camille. Survey or Test: How Should We Assess Media Literacy on a Global Scale?. IAMCR 2022: Communication Research in the Era of Neo-Globalisation: Reorientations, Challenges and Changing Contexts (Beijing, China / Online, du 11/07/2022 au 15/07/2022).
Bihl, Julia ; Fastrez, Pierre. Analyzing the mutual effects of teenagers’ media and information literacy and self-regulated learning within “empowering” activities. Time to Re-shape the Digital Society | International Conference celebrating the 40th Anniversary of the CRIDS (Namur / Online, du 18/11/2021 au 19/11/2021).
Fastrez, Pierre ; Sutter Widmer, Denise ; Bihl, Julia ; Lacelle, Nathalie ; Gladu, Eve. Assessing Media and Information Literacy: Teenagers’ Practices and Competence in Information Search and Multimedia Creation. 7th European Conference on Information Literacy, ECIL 2021 (Bamberg, Germany / Online, du 20/09/2021 au 23/09/2021).
Andry, Tiffany ; Hurter, Christophe ; Lambotte, François ; Fastrez, Pierre ; Telea, Alexandru. Interpreting the Effect of Embellishment on Chart Visualizations. CHI '21: CHI Conference on Human Factors in Computing Systems (Yokohama Japan). doi:10.1145/3411764.3445739.
Loicq, Marlène ; Féroc-Dumez, Isabelle ; Fastrez, Pierre. Le cas de l’enquête KiDiCoTi France. Kids’ Digital Lives in Covid-19 Times. Enquêter sur les pratiques numériques des enfants et des adolescents en temps de confinement : questions méthodologiques (En ligne, 28/06/2021).
Bihl, Julia ; Fastrez, Pierre. Teenagers’ media and information literacy and self-regulated learning within “empowering” activities. 7th European Conference on Information Literacy (ECIL 2021) (Bamberg, DE / Online, du 20/09/2021 au 23/09/2021).
Fastrez, Pierre ; Sutter Widmer, Denise. Évaluer la littératie médiatique des adolescents en recherche d'information et création médiatique: enjeux théoriques et méthodologiques. Journée d'étude "Les supports composites: comment ça marche?" (Université de Genève, 15/09/2021).
Fastrez, Pierre. Evaluating media literacy competences: challenges and opportunities. Competências de Literacia Digital e Mediática em Portugal Online Conference (Online, 06/11/2020).
Fastrez, Pierre. LM-ados: une collaboration internationale. 16e Séminaire d’études en littératie médiatique multimodale (Université du Québec à Montréal / Online, 26/10/2020).
Verniers, Patrick ; Debrabandere, Tatiana ; Fastrez, Pierre ; Delforge, Carole ; Chapeau, Emmanuel. Utiliser les formats numériques de la presse quotidienne en classe. Ouvrir Mon Quotidien Numérique: une recherche-action. SETT (School Education Transformation Technology) (Namur, du 06/02/2020 au 07/02/2020).
Rukonic, Luka ; Fastrez, Pierre ; Kieffer, Suzanne. A Questionnaire for Collecting Data Relevant to UX Experimental Design. 3rd International Conference of Computer-Human Interaction Research and Applications (CHIRA 2019) (Vienna, Austria, du 20/09/2019 au 21/09/2019). In: Proceedings of the 3rd International Conference on Computer-Human Interaction Research and Applications - Volume 1: CHIRA, SCITEPRESS – Science and Technology Publications, 2019. 978-989-758-376-6, 128-136. doi:10.5220/0008164001280136.
Catellani, Andrea ; François, Thomas ; Watrin, Patrick ; Fastrez, Pierre ; Matagne, Julie. Analyzing theme penetration from specialized to non-specialized discourses with NLP: the case of the IPCC Special Report Global Warming of 1.5 ºC. IAMCR 2019: Communication, Technology and Human Dignity (Madrid, du 07/07/2019 au 11/07/2019).
Bihl, Julia ; Fastrez, Pierre. Assessing the media literacy of adolescents in information search and multimedia creation. IAMCR 2019: Communication, Technology and Human Dignity (Universidad Complutense de Madrid, Madrid (Espagne), du 07/07/2019 au 11/07/2019).
Ligurgo, Valèria. Collaborer à distance à l’aide des TIC. Une cartographie des compétences à partir de l’étude des pratiques des travailleurs. Conférence finale LITME@WORK: Les compétences médiatiques numériques impliquées dans le travail collaboratif à distance (Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, Bruxelles, 11/09/2019).
Fastrez, Pierre. Defining and evaluating media literacy as competences based on different frameworks. International Association for Media Education (IAME) Master Classes: Media Education, Politics and Society (Institut des Hautes Etudes en Communication Sociale (IHECS), Bruxelles, du 02/09/2019 au 03/09/2019).
Ligurgo, Valèria ; Jacques, Jerry ; Fastrez, Pierre ; Collard, Anne-Sophie. Gérer en commun les espaces d'informations: une compétence-clé du travail collaboratif à distance. Colloque #433 du 87ème Congrès de l’ACFAS: De la gestion personnelle des informations à la gestion des connaissances (Université du Québec en Outaouais (UQO), Gatineau, CA, du 30/05/2019 au 31/05/2019).
Fastrez, Pierre ; Jacques, Jerry. Gérer ses références bibliographiques en classant et en étiquetant: une étude exploratoire de la gestion des informations personnelles par des chercheurs en sciences sociales. Colloque #433 du 87ème Congrès de l’ACFAS: De la gestion personnelle des informations à la gestion des connaissances (Université du Québec en Outaouais (UQO), Gatineau, CA, du 30/05/2019 au 31/05/2019).
Fastrez, Pierre ; Verniers, Patrick ; Michelot, Florent. L'éducation aux médias et la pensée critique à l'heure du numérique. SETT (School Education Transformation Technology) (Namur, du 25/04/2019 au 26/04/2019).
Fastrez, Pierre ; Philippette, Thibault ; Bihl, Julia ; Burton, Lara ; Claes, Arnaud ; Gilson, Gaël ; Préat, Charlotte ; Wuyckens, Géraldine. Littératie médiatique : Des compétences aux pratiques, des pratiques éducatives aux compétences. Un panorama des recherches menées au GReMS. SELIMeN - Séminaire de recherche sur l’Éducation et les Littératies Informationnelle, Médiatique et Numérique (UQAM, Montréal (CANADA), du 27/05/2019 au 28/05/2019).
Fastrez, Pierre. Media and Digital Education: Enhancing the extra-curricular practices of adolescents: skills outside and inside the school. AppYourSchool Project Final International Conference (University of Bologna, Bologna, Italy, du 13/06/2019 au 14/06/2019).
Fastrez, Pierre ; Bihl, Julia ; Burton, Lara. Media literacy, practices, self-learning and participation. Media Literacy, Designing Media and Gaming: a Carleton - Louvain Symposium (Carleton University, Ottawa (CANADA), 24/05/2019).
Bihl, Julia ; Fastrez, Pierre. Processus cognitifs, conatifs et affectifs dans l’acquisition de compétences médiatiques par des adolescents en troisième secondaire.. ACFAS 2019 #519 : Programmes, opérations cognitives et évaluations : ruptures et pistes de développement au Québec et en Europe (UQO, Gatineau (CANADA), 31/05/2019).
Gladu, Eve ; Bihl, Julia ; Lacelle, Nathalie ; Fastrez, Pierre. Recherche d’information en ligne et écriture numérique : quelles compétences pour la classe de français? Les concepts dans la recherche en didactique du français. Émergence et création d'un champ épistémique. Colloque de l’Association internationale pour la recherche en didactique du français (AiRDF) (Lyon (FRANCE), du 27/08/2019 au 29/08/2019).
Fastrez, Pierre. Explorer la définition de la littératie médiatique pour guider le développement de l'éducation aux médias. Education aux médias 2018: Pour en finir avec les fausses nouvelles - L'avenir des politiques et des pratiques en éducation aux (Montréal, Québec, Canada (Grande Bibliothèque de Montréal), du 09/11/2018 au 10/11/2018).
Fastrez, Pierre. Quelques pistes pour (re)penser l’éducation critique aux médias à l’heure du numérique. Education aux médias: états d'urgence (Bruxelles (Palais des Académies), du 29/10/2018 au 30/10/2018).
Ligurgo, Valèria ; Philippette, Thibault ; Fastrez, Pierre ; Collard, Anne-Sophie ; Jacques, Jerry. A Method Combining Deductive and Inductive Principles to Define Work-Related Digital Media Literacy Competences. ECIL 2017: The Fifth European Conference on Information Literacy (Saint-Malo, France, du 18/09/2017 au 21/09/2017). In: The Fifth European Conference on Information Literacy (ECIL) Abstracts, Information Literacy Association (InLitAs), 2017. 978-2-9561952-0-7, p. 90.
Philippette, Thibault ; Fastrez, Pierre. Un modèle matriciel de la littératie médiatique pour le développement d'une éducation sociocritique aux médias numériques. Colloque international sur un approche sociocritique du numérique en éducation (Sherbrooke, CA, du 15/05/2017 au 16/05/2017).
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre. How can website design support young people searching information regarding their rights online?. IAMCR 2016 Pre-conference: Children's and young people's rights in the digital age (London School of Economics and Political Science, London, 27/07/2016).
Collard, Anne-Sophie ; De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Ligurgo, Valèria ; Philippette, Thibault. How is Information Literacy Related to Social Competences in the Workplace?. ECIL 2016: The Fourth European Conference on Information Literacy (Prague, Czech Republic, du 10/10/2016 au 13/10/2016). In: The Fourth European Conference on Information Literacy (ECIL). Book of Abstracts, Association of Libraries of Czech Universities, 2016. 978-80-270-0530-7, p. 24.
Fastrez, Pierre. Inférer les compétences médiatiques au départ des usages: quelques défis méthodologiques. Ecole d'été doctorale LIMEAM2016: Recherche en littératie médiatique et éducation aux médias (Louvain-la-Neuve, du 12/09/2016 au 14/09/2016).
Fastrez, Pierre. La littératie médiatique: définition et enjeux, à l'école et en dehors. Ecole d'été HETICE 2016 (HE Robert Schuman, Virton, 29/08/2016).
Fastrez, Pierre. Quelques pistes pour penser la multidimensionnalité de la littératie médiatique. Journées de formation de l'ANDEP 2016: à la convergence des cultures informationnelle, médiatique et numérique: vers la translittératie (Angers, France, du 8/11/2016 au 10/11/2016).
Fastrez, Pierre ; Meurice, Coralie ; De Smedt, Thierry ; Matagne, Julie. Assessing the cognitive autonomy of audiences towards environmental media messages. COCE 2013: Conference on Communication and Environment (Uppsala, Sweden, du 07/06/2013 au 09/06/2013). In: Communicating for the Commons: Revisiting Participation and Environment, IECA: Turtle Island, 2015, 510-531.
Fastrez, Pierre. De l'éducation aux médias à la littératie médiatique: quelle place pour l'information?. Journée d'étude "L'éducation à l'information et aux médias dans un contexte de recompositions curriculaires" (ESPE Lille Nord de France, Villeneuve d'Ascq, 9/12/2015).
De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Farcy, Christine ; Matagne, Julie. Enseignements du programme en matière de communication forestière. Journée d'étude du Groupe d'Histoire des Forêts Françaises 2015 "Communiquer sur la forêt" (Maison de la chasse et de la nature, Paris, du 31/05/2015 au 31/01/2015).
Jacques, Jerry ; Detry, Lionel ; Fastrez, Pierre. Les pratiques d’organisations musicales numériques comme enjeu central de l’écoute contemporaine. Colloque International Musimorphoses (Telecom Paris Tech, du 11/11/2015 au 13/11/2015).
Fastrez, Pierre ; Jacques, Jerry. Managing references by filing and tagging: an exploratory study of personal information management by social scientists. 17th International Conference, HCI International 2015 (Los Angeles, CA, du 02/08/2015 au 07/08/2015). In: Human Interface and the Management of Information. Information and Knowledge Design (Lecture Notes in Computer Science; 9172), Springer, 2015. 978-3-319-20611-0, p. 291-300. doi:10.1007/978-3-319-20612-7_28.
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Media literacy evaluation: a critical discussion of reliability and usefulness issues. Media Education Summit 2015 (Boston, MA, du 20/11/2015 au 21/11/2015).
Farcy, Christine ; Matagne, Julie ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry ; Gafo Gomez Zamalloa, Maria ; Herrezeel, Anne. « Qu’est-ce que la forêt pour moi ? » Éléments émergents pour une typologie des représentations sociales de la forêt par les enfants de l’Union Européenne.. World Forestry Congress (Durban, du 07/09/2015 au 11/09/2015).
Matagne, Julie ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry ; Farcy, Christine. Évaluer l'autonomie cognitive des jeunes envers les médiatisations de l'arbre et de la forêt. World Forestry Congress (Durban, du 07/09/2015 au 11/09/2015).
Fastrez, Pierre ; Jacques, Jerry. Classer et étiqueter: appropriation cognitive des systèmes d'organisation des documents numériques. COMMON'14: Communication multimodale et collaboration instrumentée Regards croisés sur Énonciations, Représentations, Modalités (Liège, du 24/09/2014 au 26/09/2014). In: Common 14: Communication multimodale et collaboration instrumentée, Presses de l'Université de Liège: Liège, 2014. 978-2-930772-07-3, 139-148.
Fastrez, Pierre. Compétences en littératie médiatique. MediaCoach Welcome Day (BIBNET/LOCUS, Bruxelles, 14/01/2014).
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Evaluating media literacy and media education competences of future media educators. Media Education Futures (Tampere, Finland, du 8/5/2014 au 9/5/2014).
Fastrez, Pierre. Les affiches traitant de l'arbre et de la forêt sont-elles compréhensibles par le jeune public?. 1ère journée d'étude du groupe de contact FNRS "Forêts, Nature et Sociétés" (Université Libre de Bruxelles, 5/12/2014).
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Les sites Web d’information destinés aux enfants et aux jeunes sont-ils vraiment “ child-friendly ” ?. Colloque Les jeunes: acteurs des médias - participation et accompagnement (Lyon, France, du 11/4/2014 au 12/4/2014). In: Les jeunes : acteurs des médias. Participation et accompagnement, Editions du Centre d’études sur les Jeunes et les Médias: Paris, 2014. 978-2-9549483-0-0, p. 21-34.
Fastrez, Pierre. Littératie médiatique. Quelles compétences?. Formation de formateurs en Education aux Médias et à l'Information de l'Académie de Montpellier (Sète, 4/06/2014).
Jacques, Jerry ; Fastrez, Pierre. L’évolution de la compétence en organisation des collections de documents numériques: le cas de l’entrée dans l’enseignement supérieur.. XVIII ISA WORLD CONGRESS OF SOCIOLOGY (Yokohama, Japan, du 13/07/2014 au 19/07/2014).
Jacques, Jerry ; Fastrez, Pierre. Personal Information Management Competences: A Case Study of Future College Students. 16th International Conference on Human-Computer Interaction (Heraklion, Crete, Greece, du 22/06/2014 au 27/06/14). In: Human Interface and the Management of Information. Information and Knowledge Design and Evaluation. Proceedings, Part I. (Lecture Notes in Computer Science; Vol. 8521), SPRINGER, 2014. 978-3-319-07730-7. doi:10.1007/978-3-319-07731-4_33.
Fastrez, Pierre. Using Cognitive Semiotics to Study Human-Computer Interaction: an Application to Hypermedia Navigation and Personal Information Management. First Conference of the International Association for Cognitive Semiotics (Lund, Sweden, du 25/09/2014 au 27/05/2014).
Jacques, Jerry ; Ligurgo, Valèria ; Fastrez, Pierre. Do Animated Concept Maps Support Meaningful Learning?. EdMedia 2013 (Victoria, BC, du 24/06/2013 au 28/06/2013). In: Proceedings of EdMedia 2013, AACE, 2013.
Fastrez, Pierre. L'avenir de la recherche en éducation aux médias. Colloque "Citoyenneté et mutations médiatiques : quelle vision pour l'éducation aux médias ?" à l'occasion des 30 ans du CLEMI (Centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) (Cité universitaire internationale de Paris, 15/11/2013).
Philippette, Thibault ; Fastrez, Pierre. Les technologies de l’intelligence distribuée : Une étude des affordances épistémiques sociales dans les jeux de rôle en ligne massivement multijoueurs.. Séminaire "Usages du numérique" (Marsouin) (Saint-Malo, 23/05/2013).
De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre. Update on the ‘Trees and forest policies and communication’ study: a vision of forest communication. UNECE-FAO Forest Communicators Network Annual Meeting (Tallinn, Estonia, du 21/05/2014 au 23/05/2014).
Jacques, Jerry ; Fastrez, Pierre. Utiliser des tris de cartes pour évaluer les compétences médiatiques d’organisation sociale des utilisateurs de Facebook. Journée d'études "jeunes et médias : de ce que l’on sait à ce que l’on fait !" (Paris, 29/03/2013). In: Actes de la journée d'études "Jeunes et médias : de ce que l'on sait à ce que l'on fait !", Centre d’études sur les Jeunes et les Médias, 2013, p. 40-50.
Jacques, Jerry ; Fastrez, Pierre. Assessing Social Media Competences With Card Sorts. Media Education Summit 2012 (Bournemouth (UK), du 11/09/2012 au 12/09/2012).
Meurice, Coralie ; De Smedt, Thierry ; Farcy, Christine ; Fastrez, Pierre. The cognitive autonomy of audiences facing strategic tree- and forest-related media. UNECE-FAO Forest Communicators Network Annual Meeting (Antalya, du 19/06/2012 au 21/06/2012).
Fastrez, Pierre. Translittératie et compétences médiatiques. 5ème séminaire du GRCDI (Rennes, France, 07/09/2012).
Campion, Baptiste ; Philippette, Thibault ; Detry, Lionel ; Brouwers, Aurélie ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. UrRu: cartographie d'un écosystème technoscientifique en sciences de l'information et de la communication. Séminaire M@rsouin 2012 (Océanopolis, Brest, du 24/05/2012 au 25/05/2012).
Fastrez, Pierre. Compétences et nouveaux médias: les connaître, les évaluer et les développer. Conférence "Nouveaux médias, quelles compétences?" (IUFM de Bretagne (site de Brest), Université de Bretagne Occidentale, France, 24/03/2011).
Fastrez, Pierre. De la lecture à la navigation: quelles compétences médiatiques?. 2ème colloque Ecriture et Technologie: "Ecrans et lecture" (Polytech Sophia Antipolis, France, du 06/04/2011 au 07/04/2011).
Fastrez, Pierre. Education aux médias et littératie médiatique. Séminaire national "Compétence et culture médiatiques à l'école" (org. Ministère de l'Education Nationale français) (Paris, France, 14/06/2011).
Fastrez, Pierre. L'éducation aux médias dans la formation des enseignants. Séminaire-réseau du département Tice de l'IUFM de Bretagne (IUFM de Bretagne (site de Brest), Université de Bretagne Occidentale, France, 25/03/2011).
Fastrez, Pierre. Les compétences du lecteur numérique. 5ème rencontres Savoirs CDI: Nouveaux supports, nouveaux espaces, nouvelles médiations (org. CRDP Rennes) (Rennes, France, 24/10/2011).
Fastrez, Pierre. Les compétences-clés en éducation aux médias. Colloque "Développer les compétences médiatiques de tout citoyen" (Bruxelles, Belgique, 17/11/2011).
Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Une description matricielle des compétences en littératie médiatique. Colloque ACFAS #536: la littératie médiatique multimodale à l'école et hors de l'école (Sherbrooke, CA, du 9/5/2011 au 10/5/2011).
Collard, Anne-Sophie ; Fastrez, Pierre. A Model of the Role of Conceptual Metaphors in Hypermedia Comprehension. Communication, Cognition and Media (CICOM'09) (Braga, du 23/09/2009 au 25/09/2009). In: Comunicaçao, Cogniçao e Media (Proceedings of CICOM'09), Aletheia: Braga, Portugal, 2010. 978-972-697-194-8, 437-453.
Fastrez, Pierre. Contemporary media literacy competences. CSEM European Conference: Media Literacy For All (Brussels, 10/12/2010).
Fastrez, Pierre. Littératie médiatique: quelles compétences poursuivre?. Colloque "Eduquer aux (nouveaux) médias: ça s'apprend?" (Strasbrourg, du 16/11/2010 au 17/11/2010). In: Actes du colloque "Eduquer aux (nouveaux) médias: ça s'apprend?", CLEMI: Paris, 2010.
Fastrez, Pierre. Evaluating Media Literacy as Competences: What can we agree on?. Euromeduc: Second European congress on media literacy (Bellaria, Italy, du 21/10/2009 au 24/10/2009).
Fastrez, Pierre. A longitudinal Perspective on the Relationship between Hypermedia Structure an Comprehension. Workshop on Cognition and the Web 2008 (Granada, Spain, du 24/04/2008 au 26/04/2008). In: Proceedings of the Workshop on Cognition and the Web 2008, 2008, p. 147-151.
Boer, Erwin R. ; Forster, Deborah ; Joyce, Carrie A. ; Fastrez, Pierre ; Haue, Jean-Baptiste ; Chokshi, Monal ; Garvey, Elaine ; Mogilner, Tayopa ; Hollan, Jim. Bridging Ethnography and Engineering through the Graphical Language of Petri Nets. 5th International Conference on Methods and Techniques in Behavioral Research (Wageningen, The Netherlands, du 30/08/2005 au 02/09/2005). In: Proceedings of the 5th International Conference on Methods and Techniques in Behavioral Research, 2005.
Bauer, Dan ; Fastrez, Pierre ; Hollan, Jim. Spatial Tools for Managing Personal Information Collections. HICSS 2005 (Hawaii, du 03/01/2005 au 06/01/2005). In: Proceedings of the 38th Hawaii International Conference on System Sciences, 2005.
McCall, Joel ; Achler, Ofer ; Fastrez, Pierre ; Forster, Deborah ; Haue, Jean-Baptiste ; Trivedi, Mohan M. ; Hollan, Jim ; Boer, Erwin R.. A Collaborative Approach for Human-Centered Driver Assistance Systems. ITS 2004 (Washington, D.C., du 03/10/2004 au 06/10/2004). In: Proceedings of the IEEE Conference on Intelligent Transportation Systems, 2004.
Bauer, Dan ; Fastrez, Pierre ; Hollan, Jim. Computationally-Enriched 'Piles' for Managing Digital Photo Collections. VLHCC 2004 (Rome, Italy, du 26/09/2004 au 29/09/2004). In: Proceedings of the IEEE Symposium on Visual Languages and Human-Centric Computing, 2004.
Fastrez, Pierre. La structuration d'un hypermédia éducatif influe-t-elle sur l'organisation des connaissances en découlant?. Colloque Compréhension et Hypermédia. Approches cognitives, communicationnelles et sémiotiques (Albi, France, du 10/10/2002 au 11/10/2002). In: Actes du Colloque Compréhension et Hypermédia. Approches cognitives, communicationnelles et sémiotiques, 2002, p. 109-131.
Fastrez, Pierre. Navigation hypertextuelle et acquisition de connaissances : étude de l'influence de la structuration d'un hypermédia éducatif sur l'organisation des connaissances acquises à travers sa consultation : approche sémio-cognitive, prom. : Meunier, Jean-Pierre, 2002.
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre. Évaluation du Parcours Médias - Rapport de recherche de la troisième itération (2022-2023) (), 2023. 60 p.
Fastrez, Pierre ; Féroc Dumez, Isabelle ; Loicq, Marlène. Kid's Digital lives in Covid-19 Times (KiDiCoTi) - Les pratiques numériques des 11-18 ans pendant la crise de Covid 19 au printemps 2020 - Rapport de l'étude quantitative pour la France, 2022. 87 p.
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre. Évaluation du Parcours Médias - Rapport de recherche de la seconde itération (), 2022. 46 p.
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre. Évaluer les actions d'éducation aux médias et à l'information de l'École Supérieure du Journalisme de Lille - livrable final (), 2022. 67 p.
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre. Évaluation du Parcours Médias - plateforme en ligne proposée dans le cadre des stages de 3ème en entreprise de presse - rapport de la 1ère itération (), 2021. 40 p.
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre. Évaluer les actions d'éducation aux médias et à l'information de l'École Supérieure du Journalisme de Lille - livrable intermédiaire (), 2021. 77 p.
Delforge, Carole ; Fastrez, Pierre ; Campion, Baptiste ; Philippette, Thibault ; Vanoost, Marie. Rapport d’évaluation de la recherche-action "Ouvrir mon quotidien numérique", 2019. 240 p.
Vanderhoven, Ellen ; Anrijs, Sarah ; Vanden Abeele, Mariek. De innovatieve leraar. Een onderzoek naar het innovatieve gebruik van technologie, digitale leermiddelen en apparatuur in de Belgische en Nederlandse klas, collab. Brouwers, Aurélie ; De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Jacques, Jerry ; Van Amelsvoort, Marije ; Van der Laan, Vera, 2016. 21 p.
Mathen, Marie ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Les enfants et les écrans. Usages des enfants de 0 à 6 ans, représentations et attitudes de leurs parents et des professionnels de la petite enfance, 2015. 310 p.
Tilleul, Camille ; Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Adapter un site Web pour le rendre accessible aux enfants - Rapport de synthèse de la recherche, 2014. 51 p.
Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry ; Matagne, Julie. L’arbre et la forêt : Politiques et communications. La littératie du public envers la médiatisation stratégique de la forêt. , 2014. 84 p.
Pérez Tornero, Jose Manuel ; Celot, Paolo ; et. al.. Study on Assessment Criteria for Media Literacy Levels : A comprehensive view of the concept of media literacy and an understanding of how media literacy level in Europe should be assessed, collab. De Smedt, Thierry ; Fastrez, Pierre ; Philippette, Thibault, 2009.
Collard, Anne-Sophie ; Derinöz, Sabri ; Dufrasne, Marie ; Fastrez, Pierre ; Jacques, Jerry ; Ligurgo, Valèria ; Nikolova, Irina ; Patriarche, Geoffroy ; Philippette, Thibault ; Ramioul, Monique ; Vanderstukken, Arne ; Vereycken, Yennef ; Zienkowski, Jan. How can Digital Media Literacy be Further Integrated in Team and Distance Work Structures and Practices in Order to Support Effective, Stimulating and Meaningful Ways of Working? / Comment développer les compétences médiatiques numériques pour encourager des pratiques de travail collaboratif à distance efficaces, stimulantes et porteuses de sens pour les travailleurs ? / Hoe kan digitale mediageletterdheid verder geïntegreerd worden in de structuren en praktijken van team- en afstandswerk om effectief, stimulerend, en betekenisvol werk mogelijk te maken?, 2019. 8 p.
Fastrez, Pierre ; De Smedt, Thierry. Mediacompetenties en -geletterdheid: Een voorstel tot een gedetailleerde definitie, 2016.