- Accueil
- Répertoire
- Elise Deschambre
Elise Deschambre
Chargée de cours invitée
Collaboratrice scientifique
Diplômée d'un master en langues et lettres françaises et romanes et d'un master en arts du spectacle, Docteure en arts du spectacle, Élise Deschambre enseigne et mène des recherches à l'intersection des études littéraires et théâtrales.
Attachée scientifique aux Archives et Musée de la Littérature depuis 2024, elle est également membre du comité éditorial de la revue Textyles et co-fondatrice des "Apartés du CET", cycle annuel de rencontres avec des professionnel·les et spécialistes belges du secteur des arts vivants, organisé au Centre d'études théâtrales de Louvain-la-Neuve depuis 2019.
- Diplômes
Année Label Institution 2017 Master en Sciences et lettres françaises et Romanes Université catholique de Louvain
2024-2025 : Chargée du cours BROMA1219 "Analyse de textes littéraires français II" (UCLouvain-Saint-Louis)
2024-2025 : Chargée du cours LFIAL1152 "Introduction aux études littéraires" (UCLouvain)
2023-2024 : Chargée de cours à l'Université des aînés (site Bruxelles), cours "L'écriture théâtrale aujourd'hui".
2020-2021 : Co-chargée des TP du cours LROM1360 "Explications de textes : théâtre de langue française" (UCLouvain) (séances consacrées à Eugène Ionesco).
2018-2019 : Co-chargée des TP du cours LROM1360 "Explications de textes : théâtre de langue française" (UCLouvain) (séances consacrées à Eugène Ionesco).
- Les cours
Inscrites à l'intersection des études littéraires et théâtrales, les recherches d'Élise Deschambre portent sur l'écriture théâtrale selon une perspective dramaturgique (textes) et génétique (processus de création des textes), dans un double souci analytique et théorique. Si elles portent essentiellement sur des productions francophones en accordant une place particulière aux auteurs et autrices belges, elles s'ouvrent également à des artistes du paysage théâtral européen, nord-américain et sud-américain.
La thèse de doctorat d'Élise Deschambre, financée par le F.R.S-FNRS et soutenue à l'UCLouvain en 2022, a examiné les écritures dramatiques occidentales contemporaines et interrogé les discours théoriques récents traitant de ces dernières au prisme des modèles de la représentation et de la présentation. Elle sera prochainement publiée aux Presses Universitaires de Rennes.
Deschambre, Elise ; Feltz, Julie ; Vielle, Laurence. "Respirer ensemble". Échange sur le processus d’écriture des spectacles "Llum" (compagnie Nyash) et "Burning" (compagnie Habeas Corpus). In: Etudes Théâtrales, (2023) (Accepté/Sous presse).
Deschambre, Elise. Croisements de l’écriture dramatique et de la création scénique : la question du texte. In: Études théâtrales, (2022) (Accepté/Sous presse).
Deschambre, Elise ; Saccomano, Olivier. Une "provocation réciproque". Échange autour d'une méthode de création. In: Etudes Théâtrales, (2023) (Accepté/Sous presse).
Deschambre, Elise. Experiencing Drama. The Hybridisation of Theatre Script, Telecommunication Tools and Digital Technologies in Pauline Peyrade's Ctrl-X. In: Collateral, no. 39 (2023).
Deschambre, Elise. Opening Playwriting Workshops to Other Forms and Framework of Creative Logic: Challenges and Paradoxes in a Belgian Case. In: Critical Stages, Vol. /, no.27, p. En ligne (2023).
Piret, Pierre ; Deschambre, Elise. Bibliographie courante des travaux [dans le domaine des lettres belges de langue française] publiés en 2020. In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 61, no.2, p. 149-162 (2021).
Deschambre, Elise. Dire l'(après)attentat : enjeux formels de "Bruxelles, printemps noir". In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, no. 60, p. 73-86 (2021).
Deschambre, Elise. Malaises dans la civilisation contemporaine : "L.E.A.R." d’Antoine Laubin et Thomas Depryck. In: Revue des Sciences Humaines, no. 342, p. 77-87 (2021).
Deschambre, Elise. S’associer pour mieux rater. Duo auteur dramatique/metteur en scène et dynamique créative de rater réciproque. In: Agôn, , no.9 (2021).
Piret, Pierre ; Deschambre, Elise. Bibliographie courante des travaux [dans le domaine des lettres belges de langue française] publiés en 2019. In: Textyles : revue des lettres belges de langue française, Vol. 2020, no.58-59, p. 305-320 (2020).
Deschambre, Elise ; Feltz, Julie. Quand la genèse du texte rencontre la genèse de la scène. Nouvelles collaborations entre les écrivains et les équipes de création au tournant des XXe et XXIe siècles (titre provisoire) (Études théâtrales), L'Harmattan: Paris, 2024. 978-2-8061-0636-0 (Accepté/Sous presse).
Deschambre, Elise. Écrire (pour) la scène. In: Collectif, Le Rideau de Bruxelles. Itinéraires (2007-2020), Alternatives théâtrales: (Belgium) Bruxelles, 2021, p. 40-47. 9782874281242.
Deschambre, Elise. Writing with the Stage in French-Speaking Belgium: a New ‘Stage Writing’ Workshop led by Paul Pourveur / Écrire au contact de la scène en Belgique francophone : un nouvel atelier d'"écriture plateau" dirigé par Paul Pourveur. Shifting Centres - In the Midle of Nowhere (Reykjavik, Islande, du 20/06/2022 au 24/06/2022).
Deschambre, Elise. "Poings" de Pauline Peyrade : rencontre(s) du drame avec la partition. Modèle musical et crise de la représentation dans les Arts et les Arts de la scène modernes et contemporains (Paris, 12/04/2021).
Deschambre, Elise. Immersion technologique dans "Ctrl-X" de Pauline Peyrade. Arts du spectacle et jeux vidéo : interférences et convergences (Bruxelles, 02/06/2021).
Deschambre, Elise. Jean-Marie Piemme. Pour un théâtre poélitique. Poétique et politique des écritures hybrides (Paris, 11/06/2021).
Deschambre, Elise. L’essai comme source et comme cadre. "Dehors" de la compagnie De Facto. Les usages de l'essai sur la scène contemporaine (Paris, 18/05/2021).
Deschambre, Elise. "Ithaque (Notre Odyssée 1)" de Christiane Jatahy : dispositif scénique et expérience exilique. Théâtre et exil (Louvain-la-Neuve, du 15/05/2019 au 17/05/2019). In: Etudes Théâtrales (Accepté/Sous presse).
Deschambre, Elise. Dire l’(après) attentat : enjeux formels de "Bruxelles, Printemps noir". Jean-Marie Piemme. Quel théâtre pour le temps présent ?.
Deschambre, Elise. Une métamorphose du drame : dramaturgies performatives et processus d'écriture dialogiques chez Jean-Marie Piemme, Thomas Depryck et Pauline Peyrade, prom. : Piret, Pierre, 06/12/2022.