Bacheliers

L'École polytechnique de Louvain organise deux programmes de bacheliers :

Bachelier ingénieur civil

Ce programme comporte 180 crédits répartis sur 3 blocs annuels. Il est organisé autour de

• 120 crédits cours obligatoires de formation scientifique (mathématiques, physique, chimie, informatique) s'articulant autour de projets d’ingénierie, ainsi que de cours d’anglais et de cours non-techniques permettant aux étudiants et aux étudiantes de développer des notions et compétences qui leur seront utiles dans leur futur métier d’ingénieur.
  • deux filières en sciences de l’ingénieur, chacune dans une orientation différente. Le but de ce système de double filière est de leur permettre d'avoir une formation de base dans deux spécialités des sciences de l'ingénieur, d'accroître ainsi leur polyvalence technique, ou de les préparer pour un master ingénieur civil dans un domaine touchant à plusieurs des orientations de base proposées au niveau du programme de bachelier.

Les sept différentes filières proposées en sciences de l’ingénieur sont les suivantes : chimie et physique appliquées, construction, électricité, génie biomédical, informatique, mathématiques appliquées et mécanique. L’étudiant peut aussi opter pour une seule spécialité des sciences de l'ingénieur et une autre mineure d’ouverture issue du Catalogue de formations de l'UCLouvain.

Pour accéder aux études en sciences de l'ingénieur, un examen d'admission est obligatoire.

Bachelier en sciences informatiques

Ce programme comporte 180 crédits répartis sur 3 blocs annuels. Il est organisé autour :

• de 150 crédits de cours obligatoires de formation scientifique et en informatique, de projets en informatique, de cours d’anglais et de cours non-techniques permettant aux étudiants et aux étudiantes de développer des notions et compétences qui leur seront utiles dans leur futur métier d’informaticien.
  • d'une option d’approfondissement de 30 crédits en informatique. L’étudiant peut aussi opter pour une autre mineure d’ouverture issue du Catalogue de formations de l'UCLouvain.
A savoir

Les programmes de bachelier ont fait l’objet d’une importante réforme, d’application depuis la rentrée 2018, leur permettant d’évoluer pour offrir des formations en parfaite adéquation avec les compétences attendues sur le marché du travail.

Les approches pédagogiques actives développées à L'EPL offrent aux étudiants un milieu de travail stimulant et productif qui leur permet d'acquérir les compétences scientifiques et techniques fondamentales ainsi que les compétences méthodologiques nécessaires au métier d'étudiant comme au métier d'ingénieur.

Le français est la langue d'enseignement du programme de premier cycle, bien qu’un nombre important de livres de référence soient en anglais, et ce, afin de permettre aux étudiant·e·s d’acquérir certains termes techniques dans cette langue et de se préparer en douceur au Master dispensé en anglais.