LSINF 0000 - La programmation à la portée de tous les étudiants

À l'ère du numérique, comment s'initier à la programmation?

L'UCL propose à ses étudiants un cours en ligne pour acquérir les compétences de base en langage java.

De nombreux métiers sont impactés par la « révolution numérique », en particulier les métiers scientifiques. De plus en plus de professionnels sont confrontés à des outils informatiques pour faire des simulations, pour traiter des données, ... Et la base de tous ces outils, c'est la programmation.

Face aux demandes récurrentes d'étudiants souhaitant acquérir des compétences dans le domaine sans pour autant vouloir devenir des informaticiens, le pôle d'ingénierie informatique de l’Ecole polytechnique de Louvain (EPL - ICTEAM) a décidé de proposer un cours en ligne à tous les étudiants de l'UCL souhaitant s'initier à la programmation.

Le cours hébergé sur la plate-forme opensource INGInious développée à l’EPL va leur permettre de découvrir le langage Java. Basé sur le cours d’informatique donné aux étudiants ingénieurs en Bac 1, il est accessible à tous et à toutes sans prérequis.

L’idée est d'amener rapidement les étudiants à écrire leurs premières lignes de code. S’ils y prennent goût, ils peuvent acquérir des compétences leur permettant de devenir à terme de véritables acteurs du monde numérique.

Le cours sera lancé le lundi 21 novembre 2016, à l’occasion du démarrage la Semaine du code (#WallCode) organisée par la Région wallonne. Des permanences seront assurées dans certaines salles informatiques durant la semaine de lancement pour accompagner les participants dans leurs premiers pas en programmation.

Toutes les informations sont accessibles sur la plateforme moodle de l’UCL "Initiation à la programmation en Java".

Publié le 06 avril 2017